[MATRIX] Donner plus de visibilité à ce service supporté par des chatons

Si tu héberges une instance de Element-web, tu peux précharger une liste d’instance à explorer pour tes utilisateurs.

2 « J'aime »

Ce serait intéressant de maintenir des fichiers de config-type pour instance CHATONS, que ce soit pour element ou synapse. On pourrait poser ca sur un gitlab.

Je peux créer un nouveau dépôt pour le groupe CHATONS si besoin et vous donner les droits pour gérer ça.

Ce serait top, ca permettra de lancer l’idée concrètement Mercredi. Ce serait donc un dépot pour la configuration de services fédérés et pourrait s’appeler config_fede

Je le configurerais comme privé dans un premier temps. Je pense qu’il ne vaut mieux pas exposer sa conf au grand public.

Voilà les serveurs qui ont répondu.

    "roomDirectory": {
        "servers": [
            "matrix.org",
            "matrix.parinux.org",
            "garbaye.fr",
            "matrix.underworld.fr", 
            "matrix.nomagic.uk",
            "matrix.lavallee.ynh.fr",
            "sans-nuage.fr",
            "matrix.fdn.fr",
            "tedomum.net",
            "libreon.fr"

Par contre seuls tedomum, nomagic, lavallee et underworld ont autorisé sans-nuage.fr (ou tout serveur) à lire la liste des salons public.

1 « J'aime »

Du coup pour qu’on voit les salons publics des uns des autres, il faut autoriser la lecture de l’annuaire des salons publics par fédération dans /etc/matrix-synapse/homeserver.yaml :
allow_public_rooms_over_federation: true

Pour l’instant chez ARN c’est false . Et si on veut que seuls les chatons et autres amis puissent voir l’annuaire, il faut n’autoriser la fédération qu’avec eux :

federation_domain_whitelist:
  - lon.example.com

Cette solution n’est pas applicable en pratique, car on veut forcément se fédérer à matrix.org, et alors tout le monde de matrix.org pourra voir la liste de nos salons publics.

Il y a aussi la possibilité de mettre une liste de serveurs à ne pas fédérer.
federation_ip_range_blacklist:

1 « J'aime »

Je pingue les chatons concernés : @Bastet @Garbaye @Libreon

A voir si ça n’est pas un choix délibéré. Il se pourrait que, si l’instance MATRIX a une destination communautaire, elle ne souhaite pas rendre publique les ROOM qu’elle « héberge ».

Ensuite, dans les premières versions de Matrix-Synaspe " allow_public_rooms_over_federation: true etait par défaut. Puis pour des raisons de vie privée, est devenu allow_public_rooms_over_federation: FALSE par défaut requérant ainsi une action volontaire de l’admin. Si l’admin n’a pas suivi les évolutions, c’est peut être juste une méconnaissance.

Ref:

Bonsoir

Pour @Garbaye, je vais rendre l’annuaire public visible pour la fédération, je n’avais effectivement pas noté le changement de valeur par défaut.

J’ai quelques tests à réaliser donc je pense faire la modification d’ici la fin de semaine.

2 « J'aime »

bonjour

pour parinux/bastet
https://matrix.parinux.org/

mais c’est pas moi qui le gère donc je vais signaler à l’admin

dino

1 « J'aime »

L’annuaire de salons publics de Garbaye est à présent visible par la fédération

1 « J'aime »

J’ai créé une section dans le wiki avec la configuration element recommandée
Environ la moitié des chatons ont autorisé la lecteur de leur liste de salons publics. Ping @deuxfleurs @Hadoly @Libreon @DomainePublic @parinux @lavallee voulez-vous ouvrir votre annuaire de salons publics?

1 « J'aime »

Oui.
On est pas un chatons à proprement parler car on est dédié aux usages santé.
Mais on a une instance matrix non HDS que vous pouvez utiliser.

Bonjour,

Désolé, je n 'avais pas du tout suivi ce fil.
J’ai modifié la config de notre riot web pour activer la fédération des salons chatons.

Par contre, je ne comprend pas trop cette configuration uniquement pour le Riot web.
De notre côté, je dirais que plus de 90% des gens utilisent le client pas web.
De ce fait, extrêmement peu de monde va profiter de cette visibilité (ou bien j’ai mal compris ce que j’avais configuré :upside_down_face: )

Kenny (pour chaton domainepublic)

Regardant un peu ce que ça donne cette nouvelle fédération de nos salons publics, j’ai été étonné de voir, quand je vais sur le « Parcourir les salons », de n’avoir que notre serveur et celui de sans-nuage.fr qui étaient repris.
Les autres (exarius, garbaye, nomagic, underworld et tedomum), j’ai du les ajouter manuellement.

Pourquoi un est venu auto et pas les autres sachant qu’ils sont tous repris dans l’option « roomDirectory »?

Bonsoir
@quenenni la configuration à mettre en place sur votre instance Matrix est celle référencée dans ce post [MATRIX] Donner plus de visibilité à ce service supporté par des chatons - #55 par GautGaut Afin de permettre aux autres serveurs Matrix de pouvoir lister vos salons publics

@GautGaut ce paramétrage nécessiterait peut-être une section dédié sur la page du wiki ?

C’est ce que j’ai fait.

Et ça marche, mais seul le matrix de sans-nuage s’est retrouvé listé dans la liste des salons à sélectionner qaund tu fais une recherche de salons publics.
Les autres, j’ai du les ajouter manuellement (pas dans la config sur le serveur, dans la config du Riot Web).

Ce que j’ai remarqué aussi, c’est que si on recherche un salon (public), il faut au préalable sélectionner le serveur où il est, ce qui n’est pas du tout pratique, même plutôt contre-intuitif je trouve.

Par ex, j’ouvre la fenêtre pour « Parcourir les salons publics », je tape #nomagic ou simplement nomagic, je n’ai aucun résultat car c’est le serveur matrix.domainepublic.net qui est sélectionné.
Il faut donc aller sélectionner serveur public après serveur pubic dans la liste pour faire la recherche partout.

En vrai, je pense que, même si l’idée est très bonne, l’implémentation actuelle est mauvaise et même pas 1% des gens verront cette possibilité ou comprendrons ce qu’ils doivent faire pour trouver le salon.

Pour ça on peut faire enregistrer une adresse locale sur chaque instance ou l’on souhaite faire apparaître le salon

J’ai créé un « Espace CHATONS » : C.H.A.T.O.N.S. - Le Collectif [chatons.org]
https://matrix.to/#/#Collectif_CHATONS:matrix.underworld.fr

Je suis à la recherche des « espaces » relatifs à chaque CHATONS présent sur Matrix pour les ajouter dedans, et ainsi constituer l’annuaire des Espaces de chacun des CHATONS

Un Espace pour tous les réunir en sorte :slight_smile:

Si vous n’êtes pas référencé dans cet espace, et que vous souhaitez l’être, faites moi signe!

L’idée de faire apparaitre sur entraide.chatons.rog les instances volontaires et ouvertes à inscriptions n’a pas fait son chemin…? on pourrait avoir la même approche avec nos instances Mastodon.

Une sorte de joinmatrix.chatons.org / joinmastodon.chatons.org :innocent:

1 « J'aime »