Pétition adressée au Sénat : création d'une commission d'enquête sur la gestion des données de santé sur Microsoft

#1

L’affaire Snowden a révélé au monde entier l’utilisation massive de nos données informatiques au travers de programmes de surveillance globalisés.

De façon tout aussi brutale, le confinement a fait vivre à chacun le poids de privations de liberté imposées en raison d’un évènement sanitaire mondial.

Si, selon un principe éthique fondamental qui veut que les technologies doivent être au service de la personne et de la société plutôt qu’asservies par les géants technologiques, la confiance aveugle dans la technologie comporte des risques déterminants.

En effet, l’utilisation sauvage et sans moyen de contrôle effectif de ces nouveaux outils statistiques pourrait conduire à légitimer des systèmes anti-démocratiques et réducteurs de libertés.

Le gouvernement français déploie depuis novembre 2019 la Plateforme de Données de Santé (ou Health Data Hub) pour développer l’intelligence artificielle appliquée à la santé. C’est un guichet unique d’accès à l’ensemble des données de santé.
Les données concernées sont celles des centres hospitaliers, des pharmacies, du dossier médical partagé et les données de recherche issues de divers registres. La quantité de données hébergées est amenée à exploser, notamment avec l’émergence de la génomique, de l’imagerie et des objets connectés. Il est prévu que l’ensemble des données de santé des Français soient stockées chez Microsoft Azure, cloud public du géant américain Microsoft.

Le refus citoyen d’abdiquer ce choix d’avoir recours à Microsoft motive cette pétition au sénat.

Vous pouvez la lire en entier ici : https://petitions.senat.fr/initiatives/i-455

Merci de la signer et de la diffuser si vous êtes d’accord.

Adrien PARROT

6 Likes