Pétition sur la création d'un OS dédié aux administrations des pays de l'UE

Bonjour à tous,
Je souhaite porter à l’attention des participants une pétition qui circule sur la création d’un OS européen à base Linux en vue de remplacer Windows dans les administrations européennes. Cette pétition est à mes yeux mal conçue et met en avant des choix contestables, mais le coeur de la proposition me semble très appréciable.

1 « J'aime »

Salut,

Pour moi c’est une question politique avant tout. C’est de partir sur la définition des communs et de la souveraineté sur ces outils numériques. C’est donc un choix clair, fort et important à prendre au plus haut niveau politique. Une fois cette direction prise tout s’enchaîne.
La métropole de Bordeaux qui paye entre 3,5 à 5 millions par an pour Microsoft, a lancé une étude pour évaluer les alternatives à l’initiative des élus de la mairie de Bordeaux. A suivre…
Vouloir amener le sujet du libre avec l’OS, n’est qu’un aspect du sujet à saisir dans un ensemble plus large.

Sacha.

Bien sûr c’est une question politique. Et je suis - à nouveau - tout à fait d’accord sur le fait que la pétition est mal formulée … Mais elle présente l’avantage de poser une question qui mérite à mes yeux que les pouvoirs publics de l’Union se la posent.
EDIT : en d’autres termes, mieux vaut cette pétition que rien du tout !

Tu veux qu’on signe ça au nom de CHATONS ? On pourrait. Je vois pas la date, c’est soit à faire passer par la case « décision extraordinaire » soit « décision en urgence ». Je te laisse bouquiner notre super document de gouvernance : Gouvernance | Règles du collectif | Fonctionnement du collectif | Je suis déjà membre du collectif | La litière

On s’est galéré⋅es à faire des chemins exprès pour ce genre de décision, faut les faire vivre :stuck_out_tongue:

Ben nan. Si chacun le signe à titre perso, ça me convient aussi… Plus sérieusement je le porte à votre connaissance, épi chacun voit s’il a envie de le soutenir.

1 « J'aime »