[Phase d'amendement] Clarification sur les exceptions aux 100% libre

J’ajouterais que même s’il y a un DPI, vu que de nos jours quasiment 100% du traffic réseau applicatif est chiffré, donc un DPI aurait peu d’effet sur la confidentialité des données. Et si le DPI n’est pas dans la box, il peut être dans le réseau (et à vrai dire si DPI il y a chez un opérateur, il est beaucoup beaucoup plus probable qu’il soit mis en oeuvre dans le réseau pour être plus difficilement détectable).

Désolé de réagir si tard,

Y) Au delà de la box internet, il y a possiblement la gestion du réseau interne à l’infrastructure par du matériel : firewall, vlan, accès VPN pour les admins ou les connexions inter-site… Par exemple l’infrastructure de Raoull repose fortement sur Mikrotik (RouterOS) (publiquement avoué ici et ).
Une solution complètement libre serait possible mais avec un coup matériel et de mise en place un peu plus élevé.
C’est discutable et perfectible, on l’a annoncé en se couvrant un peu derrière la notion de routeur.
La formulation Y2 couvrirait cette situation, dont j’ignore si elle est répandue ou non chez les chatons.
Sinon, on pourra annoncer plus explicitement la partie chatons concernés ?
Tous les chatons auto-hébergés qui utilisent un FAI commercial
Chatons utilisant du matériel réseau pour leur infrastructure : Raoull, xxx

La 1ère phase d’amendement a pris fin le 2 avril. Le lancement du vote sera donc annoncé à la prochaine réunion mensuelle, à moins que 3 chatons d’ici la fin de la réunion mensuelle n’annoncent leurs souhaits de prolonger la phase d’amendement.

Je rappelle que chaque proposition lettrée fera l’objet d’un vote indépendant. Selon nos nouvelles règles, ceci implique que chaque chaton sera invité à attribuer une mention (à rejeter, insuffisant (= à retravailler), passable, assez bien, bien, très bien) à chaque proposition lettrée ainsi qu’au concept global de ce texte. Autrement dit, si une proposition lettrée récolte suffisamment de mention « à retravailler », la proposition ne sera pas adopté en l’état et devrait faire l’objet de nouvelles discussions, décisions, amendements ou votes.

S’agissant de nos premières « décisions extraordinaires », il reste encore à éclaircir 2 points:

  • est-ce qu’on considère que ces votes concernent un texte fondateur ? Si oui, la mention majoritaire devra être « assez bien » (au lieu de « passable »)
  • d’un point de vue logistique, comment faire en sorte que chaque chaton ne puisse voter qu’une seule fois par vote ?

Ces points devraient idéalement être présentés à la réunion mensuelle de lundi, toutefois, je ne suis pas sûr d’être en mesure de me libérer à temps (compte tenu de l’horaire de la réunion). Si une personne peut faire un point avec moi avant et me remplacer pour répondre aux éventuelles questions, ne pas hésiter à se signaler.

1 « J'aime »

Bonjour @ljf,
Je veux bien essayer de servir de porte-parole mais en aucun cas de te remplacer :wink:. Je ferai de mon mieux. Et je suis disponible sur le créneau qui t’arrange pour un échange préparatoire. Dis-moi.

Merci @acnh38 , j’ai réussi à me libérer, je serais donc des vôtres.

1 « J'aime »