Plus un mail ne semble sortir de mon serveur

Hello à toutes et tous,

J’ai besoin de votre aide. Depuis ce matin, mon serveur ne semble plus envoyer aucun e-mail ou alors, ces e-mails ne parviennent pas à destination. Mon système envoie des e-mails pour des services comme OpenSondage ou après les backup mais pas plus, normalement.

En faisant tourner les diagnostics Yunohost, il est reporté que l’IP (VPN ARN) que j’utilise est blacklistée sur Spamhaus. Cela a déjà été le cas dans le passé à cause du fait que j’utilisais un IP de connexion privée et n’a jamais causé de pareils symptômes.

Je ne sais pas trop ou vérifier s’il y a un souci d’envoi d’e-mail en masse. Monitorix montre bien deux pics d’utilisation du port SMTP durant le mois passé mais difficile de les rattacher à quelque chose:

Je m’avoue un peu perdu et dépité, entre ça et la lutte constante contre les spammeurs via LSTU…ça commence à représenter beaucoup d’énergie et de temps…

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

Domaine:anancus.ynh.fr
Configuration: Yunohost 4.4.214 sur Raspberry
Connexion via VPN chez ARN
Serveur accessible via la console ou l’interface graphique

Je peux te mettre à disposition un relai e-mail si tu veux faire partir tes e-mails. Si tu sais le configurer sur ton serveur e-mail et que tu fais tout bien (ajouter dans les SPF, signer avec DKIM tes e-mails…)

Tu peux regarder si tu es blacklisté par ici : Email Blacklist Check - IP Blacklist Check - See if your server is blacklisted et ensuite suivre les procédure de suppression de ces listes.
Tu semble bien être listé chez Spamhaus avec 89.234.141.7 (si c’est bien ça)

Note que tu peux monitorer le blacklistage avec des outils comme GitHub - matteocorti/check_rbl: check_rbl is a Nagios plugin to check if an SMTP server is blacklisted

Pour constater le pourquoi de l’envoi massif tu dois avoir des traces dans un log… Je ne sais pas ce qui est utilisé sur YunoHost, au pif vers /var/log/mail*

Bon courage,
La route est vraiment lonnnnngue mais le chemin est libre (qu’il disait… :-p )

Merci pour la réponse et la proposition, mais je n’ai ni l’envie ni la force de tout reconfigurer, surtout que sorti de Yunohost, mes compétences sont limitées dans ce domaine.

Après une nouvelle série de diagnostics, Yunohost me dit que le port 25 est bloqué en sortie, ce qui valide assez bien les symptômes!

Ce qui m’ennuie, c’est que comme mon serveur est connecté à un VPN (l’IP qui est listée) c’est là-bas qu’il doit y avoir un souci car tout mon traffic part dans cette connexion (via OpenVPN sur Yunohost). C’était d’ailleurs pour m’affranchir de ce genre de souci que j’ai configuré cela.

Tout fonctionnait parfaitement hier matin encore et je n’ai procédé à aucun changement du côté serveur depuis plus d’une semaine.

Et oui, le chemin est libre mais parfois bien prise de tête!

Bon je t’ai répondu sur le support ARN.

Une partie du soucis est peut être lié à Diagnostic: "Le port sortant 25 semble être bloqué." - #10 by ljf - Support - YunoHost Forum ou au nom de domaine en ynh.fr (il y a une alerte de monitoring pour ns0.yunohost.org depuis cette après midi, mais on a cru à un faux positif).

Bon en tout cas un des 2 serveurs DNS qui gère ynh.fr était injoignable, il est possible que ça ait pas joué en ta faveur…

Je viens de réparer le soucis côté yunohost. Ca explique probablement le soucis de détection du port 25.

Logiquement tu peux déblacklister sur le formulaire spamhaus.

Bonjour,

Je ne sais pas trop ou vérifier s’il y a un souci d’envoi d’e-mail en masse. Monitorix montre bien deux pics d’utilisation du port SMTP durant le mois passé mais difficile de les rattacher à quelque chose:

Tu peux utiliser l’outil pflogsumm qui t’envoie un mail tous les jours avec le détail heure par heure de l’utilisation de postfix (nombre d’envois, erreurs…). Si tu vois quelque chose qui t’interpelle à une heure précise, tu n’as plus qu’à aller chercher le détail dans /var/log/mail.log (voir 3ème post → https://forum.yunohost.org/t/statistics-mail-server-by-pflogsumm-postfix/3768).

Pour voir des logs plus anciens, il faudra aller chercher dans /var/log/mail.log.1 ou /var/log/mail.log.2 …