Postfix: certificate and hostname mismatch

Bonjour,

J’ai monté un serveur de mail basé sur postfix et dovecot (quelle originalité). À la fin je tombe sur un os au niveau de la configuration tls.

Sur cryptcheck j’ai une note « M » (https://tls.imirhil.fr/smtp/imap.katzei.fr) ce qui d’après le documentation indique un que le certificat ne correspond pas au domaine.

Si je fais le test sur le serveur dovecot (même machine/domain, port 995) j’ai une note B.

Quand je récupère le certificat avec openssl (openssl s_client -showcerts -starttls smtp -crlf -connect imap.katzei.fr:587 | openssl x509 -noout -text) le certificat récupéré est le bon.

Le problème est que les deux services utilisent le même certificat, et sont sur le même domaine.

Quelqu’un a-t-il une idée de quel pourrait être la source du problème ?

J’ai joué un peu aussi avec cryptcheck ce soir (où as-tu trouvé la doc d’ailleurs ? Je n’ai rien trouvé de tel). Est-il possible que ce soit juste un problème de cache ? Le site semble conserver le résultat au moins plusieurs heures, est-ce que tu as fixé le problème entretemps et le site montre donc juste un résultat trop ancien ?

La doc est simplement sur le github du projet https://github.com/aeris/cryptcheck mais il faut avouer qu’elle est succinte

Pour le cache non. J’ai ce problème depuis plusieurs jours et j’utilise différents domaines (présents dans le certificat) pour les tests. Imap.katzei.fr n’est q’un des alt name du certificat X509 mais j’ai exactement le même problème avec le name (imap.meewan.fr).

Vu les symptômes c’est clairement un problème de configuration de postfix mais pour l’instant j’ai pas trouvé d’où ça vient.

Je viens de parvenir à refresh et la page https://tls.imirhil.fr/smtp/imap.katzei.fr me montre quelque chose qui fait un peu plus sens déjà.

Concernant SMTP, vouloir obtenir une note correcte est à double tranchant, ça veut dire que tu prends le risque qu’à défaut de chiffrement même faible, les serveurs mal configurés vont fallbacker sur du clair.

Dans ton cas, d’après ce que je vois sur le nouveau résultat de cryptcheck tu dois désactiver tlsv1 et tlsv1_1 si tu veux une « bonne » note (smtpd_tls_protocols)

Pour un peu plus de détails, cette page :
https://ssl-config.mozilla.org/#server=postfix&version=3.4.8&config=intermediate&openssl=1.1.1d&guideline=5.4
devrait te donner la note parfaite dès le niveau intermédiaire :slight_smile:
Mon avertissement au dessus est toujours d’actualité, ce n’est pas forcément une bonne idée de vouloir avoir une bonne note en tant que serveur smtp

Merci, je n’avais pas pensé à regarder chez mozilla. Je regarde demain soir après le boulot.

Sur la qualité de la config je ne vise pas la note parfaite mais un truc décent (au moins virer les ciphers NULL).

Concernant le host mismatch j’ai une petite piste :
Lorsque je contacte ton serveur sur le port 25 (et non pas 587, mais ça change rien ici), j’obtiens une liste de certificats, qui contient effectivement imap.katzei.fr et plein d’autres trucs, mais pas katzei.fr . Or (attention raisonnement circulaire), quand je vais sur le récap cryptcheck, on voit imap.katzei tout en haut mais katzei.fr en sous-section. « katzei.fr » n’est pas dans la liste des certificats, et le rapport de mismatch de cryptcheck vient de là.
D’où sort ce katzei.fr ? Quand tu fais dig imap.katzei.fr in mx, tu obtiens

imap.katzei.fr.         60      IN      CNAME   katzei.fr.
katzei.fr.              60      IN      MX      100 katzei.fr.

Donc tu dis que le serveur qui gère les mails pour le domaine @imap.katzei.fr est katzei.fr, et c’est ce dernier que cryptcheck interroge (sur le port 25 donc), et là paf mismatch.

Je crois ue tu as un problème de CNAME à régler par ailleurs du coup :slight_smile:

Dernière chose. Si tu ne veux pas être catalogué comme un spammeur (mais là c’est en envoi, cryptcheck ne te dira rien là dessus), tu vas devoir déclarer correctement ton reverse DNS. Actuellement, il y a:

$ dig -x 82.248.32.170

170.32.248.82.in-addr.arpa. 7882 IN     PTR     lns-bzn-27-82-248-32-170.adsl.proxad.net.

Tu dois le remplacer (dans la config de ta freebox) par ce que postfix déclare dans le EHLO initial (c’est le contenu de myhostname dans la conf postfix)

1 « J'aime »

Ce serait tordu le coup du cname. (d’autant qu’en http ça marche…) mais au moins c’est facile à tester.

Pour le reverse je l’avais configuré chez free mais ça n’a pas l’air d’avoir été pris en compte.

Pour la réputation ça va plutôt bien vue que je passe par le relais smtp de free (les ip du réseau proxad sont black listé partout)

Ok si tu passes par le relai smtp et que tu ne contactes jamais toi-même les hotes alors pas besoin du reverse. Le CNAME c’est dangereux (surtout parce qu’en général on présente ça comme « un alias » alors ça vient avec des contraintes) et ton erreur est en réalité une erreur assez commune.

De mon côté après avoir fait plusieurs bourdes avec les CNAME j’ai fini par ne plus les utiliser du tout.
La section restriction de https://en.wikipedia.org/wiki/CNAME_record peut t’aider (tu es dans le cas du dernier point :stuck_out_tongue: )

Après quelque test c’est pas un problème de cname mais un problème de compréhension du champ MX et du protocol SMTP. J’ai eu un F \o/ (j’ai revert la conf DNS, je ferais un truc propre ce soir, le certificat que j’utilise est pas bon, il faut que j’en génère un autre)

Bref lire la doc des logiciel c’est bien, lire celle des protocols c’est bien aussi :man_student:

Merci beaucoup pour ton aide (je regarderai les autres points que tu as soulevé ce soir)

CryptCheck est un peu dur sur la notation.

En théorie TLSv1.0 et TLSv1.1 sont deprecated, mais certains mail providers / clients continuent à l’utiliser, il n’est donc pas absurde d’assurer cette rétrocompatibilité pour un temps.

Cela dit, il est possible d’avoir un A+ avec CryptCheck même avec le support de TLSv1 et TLSv1.1 : https://tls.imirhil.fr/smtp/mail.42l.fr

Notre config:

# TLS parameters                                                                                                                                                                
smtpd_tls_cert_file=/etc/postfix/ssl/cert                                                                                                                                       
smtpd_tls_key_file=/etc/postfix/ssl/key                                                                                                                                         
#smtpd_tls_CAfile=                                                                                                                                                              
#smtp_tls_CAfile=                                                                                                                                                               
smtpd_tls_security_level = may                                                                                                                                                  
smtpd_use_tls=yes                                                                                                                                                               
smtpd_tls_loglevel = 1                                                                                                                                                          
smtp_tls_security_level = may                                                                                                                                                   
smtp_tls_loglevel = 1                                                                                                                                                           
tls_ssl_options = NO_COMPRESSION                                                                                                                                                
tls_high_cipherlist = ECDHE-ECDSA-CHACHA20-POLY1305:ECDHE-RSA-CHACHA20-POLY1305:ECDHE-ECDSA-AES128-GCM-SHA256:ECDHE-RSA-AES128-GCM-SHA256:ECDHE-ECDSA-AES256-GCM-SHA384:ECDHE-RSA
-AES256-GCM-SHA384:DHE-RSA-AES128-GCM-SHA256:DHE-RSA-AES256-GCM-SHA384:ECDHE-ECDSA-AES128-SHA256:ECDHE-RSA-AES128-SHA256:ECDHE-ECDSA-AES128-SHA:ECDHE-RSA-AES256-SHA384:ECDHE-RSA
-AES128-SHA:ECDHE-ECDSA-AES256-SHA384:ECDHE-ECDSA-AES256-SHA:ECDHE-RSA-AES256-SHA:DHE-RSA-AES128-SHA256:DHE-RSA-AES128-SHA:DHE-RSA-AES256-SHA256:DHE-RSA-AES256-SHA:ECDHE-ECDSA-D
ES-CBC3-SHA:ECDHE-RSA-DES-CBC3-SHA:EDH-RSA-DES-CBC3-SHA:AES128-GCM-SHA256:AES256-GCM-SHA384:AES128-SHA256:AES256-SHA256:AES128-SHA:AES256-SHA:DES-CBC3-SHA:!DSS                 
tls_preempt_cipherlist = yes                                                                                                                                                    
smtpd_tls_protocols = !SSLv2,!SSLv3                                                                                                                                             
smtp_tls_protocols = !SSLv2,!SSLv3                                                                                                                                              
smtpd_tls_mandatory_ciphers = high                                                                                                                                              
smtpd_tls_mandatory_protocols = !SSLv2,!SSLv3                                                                                                                                   
smtpd_tls_exclude_ciphers = aNULL, LOW, EXP, MEDIUM, ADH, AECDH, MD5, DSS, ECDSA, CAMELLIA128, 3DES, CAMELLIA256, RSA+AES, eNULL                                                
smtpd_tls_dh1024_param_file = /etc/postfix/dhparams.pem
smtpd_tls_CApath = /etc/ssl/certs
smtp_tls_CApath = /etc/ssl/certs

Pour les descriptions sur les notes de CryptCheck tu as cette page : https://cryptcheck.fr/help

Attention à privilégier l’utilisation de tls.imirhil.fr plutôt que cryptcheck.fr pour les tests, l’instance imirhil semble plus à jour.

~ Neil