9.6 main 5432 down postgres /var/lib/postgresql/9.6/main /var/log/postgresql/postgresql-9.6-main.log
11 main 5433 online postgres /var/lib/postgresql/11/main /var/log/postgresql/postgresql-11-main.log
C’est le 9.6 qui est en rouge. Le problème, c’est que j’ai désinstallé cette même version, et elle est absente des dépôts actuellement configurés.
Le pg_dropcluster ne devrait pas retourner d’erreur vu qu’il y a bien un serveur 11/main (et actif).
Il y a visiblement un problème avec le script d’upgrade de yunohost… il faut regarder ce qu’il veut faire et comprendre ce qui coince.
C’est la limite de ces surpackaging (yunohost) qui deviennent une galère quand tout ne se passe pas comme prévu par des scripts qui ne peuvent jamais tout prévoir.
C’est là où la connaissance des briques essentielles remet l’humain sysadmin en première ligne.
Problème à signaler sur le repo/forum/site de yunohost… car il n’y a rien de louche dans ce script.
Tu as un backup ?
Si oui, tu peux tenter l’upgrade PG à la main:
systemctl stop postgresql
pg_dropcluster --stop 11 main
pg_upgradecluster -m upgrade 9.6 main
pg_dropcluster --stop 9.6 main
systemctl start postgresql
Explications:
stoppe les serveurs postgresql
suppression de la base par défaut installée par le package PG11
upgrade des bases 9.6 en 11
suppression des bases 9.6
démarre postgres à nouveau
Tu dois pouvoir relancer le script de migration, il teste au tout début si PG9.6 est là, si il n’est pas là, il y a juste un warning et il devrait continuer avec le reste.
Mais à faire avec un backup préalable ou après un snapshot de ta VM si tu utilises une techno le permettant.
Le mieux serait quand même de te tourner vers les forums/support de yunohost…
En fait, je demande de l’aide un peu partout parce que c’est difficile d’obtenir des réponses, et c’est assez urgent parce que c’est des services que j’utilise beaucoup.
Quant à ta méthode, elle n’a pas fonctionné, ça m’a donné le message d’erreur suivant:
Error: pg_controldata not found, please install postgresql-9.6
ce que je ne peux pas faire puisqu’il n’est pas dans les dépôts.
Maintenant, pgsql est active (exited) et pg_lsclusters donne des résultats vides.
Je crois que je vais me résoudre à la restauration du backup.