Pour mes petites mamies, Linux est plus simple !

Depuis quelques mois, en « partenariat » (je suis bénévole) avec une association d’aide à domicile et de portage de repas, j’organise des ateliers numériques.

Le public ? Essentiellement des Dames d’un certain age qui ont un ordinateur et qui ne savent pas s’en servir. Pour certaines c’est un cadeau de leurs enfants, pour d’autres c’était une vraie volonté de s’y mettre mais elles ont vite été découragées par la complexité d’utilisation.

Pour certaines, on partait de très loin (pas de maîtrise du clavier ni de la souris), pour d’autres elles avaient la machine bien en main mais échappaient complètement aux notions de base, ces notions qui sont indispensables, ne serait-ce que pour savoir comment ranger ses affaires (ses documents, ses photos, …) et pour naviguer sur Internet en toute quiétude.

Pour d’autres, c’est la machine qui posait problème avec des Win7 ou Win10 tellement lent sque la machine devenait difficilement utilisable.

Pour celles qui avaient des machines récentes, j’ai conservé l’OS Win, pour les autres, j’ai installé Linux Mint…

Les besoins sont quasiment les mêmes :

  • naviguer sur Internet,

  • écrire des mails,

  • gérer les photos de la famille,

  • se distraire un peu (jeu de cartes, solitaire…).

Au fil des semaines, les mamies utilisant Win deviennent jalouses de celles qui utilisent Linux Mint tant elles trouvent le système plus « simple », moins intrusif (ce sont elles qui ont prononcé le mot!). Windows interroge trop souvent l’utilisateur avec des questions qu’il ne comprend pas…

Quand j’étais petit, on m’a appris à apprendre des anciens, des sages et là : cela prend tout son sens…n’est-ce pas ?

17 « J'aime »

Merci: ça donne de la matière pour notre future intervention chez Emmaus Connect Strasbourg pour former les aidant⋅es aux question du libre.

2 « J'aime »