Premiers pas en expérience utilisateurices

Bonjour,

J’ai cherché sur ce forum un sujet à propos de comment prendre en compte l’expérience utilisateur lorsqu’on est dans la logique de rendre un des services numériques et j’ai l’impression que ça n’a pas été abordé de façon générale.

On trouve bien plusieurs fils qui traitent d’une problématique d’UX :

Mais par exemple on pourrait aussi parler de :

  • Comment faire en sorte que les personnes se souviennent des noms des services ou y accèdent rapidement et simplement ? (une piste par là : https://forum.chatons.org/t/barre-doutils-multi-sites/568 )
  • Comment se débloquer quand on arrive pas à faire ce qu’on veut et/ou suggérer une amélioration ? (Je me souviens d’avoir vu passer l’idée de mettre un bouton d’entraide

Je suis sûr que le sujet a été réfléchi au sein du collectif et j’ai l’impression que ce sont des problématiques assez variées qui peuvent être abordées de façon globale. Peut-être qu’il existe des documents de référence en la matière qui balayent en large les pratiques et peut-être encore mieux une synthèse qui aiderait à se former aux bases ?

J’aimerais bien partager un peu ces réflexions avec le collectif #Chatours (projet de chatons à #tours)

Merci par avance pour vos réponses !

5 « J'aime »

Salut @Sebbaz !

Je trouve ta réflexion très pertinente et suis donc bien embêtée de voir que personne n’en discute avec toi. Je ne pense pas être la plus au point sur le sujet, mais je te partage ce qu’on a fait chez Framasoft.

Pour que les bénéficiaires se souviennent des noms des services, la stratégie a été d’utiliser une racine commune dans le nom de tous les services. Je suis d’ailleurs étonnée que d’autres hébergeurs de services en ligne n’aient pas réutilisé cette stratégie car cela permet une identification très rapide.

Pour que les internautes accèdent rapidement et simplement à l’ensemble de nos services, on a ajouté à tous nos sites un menu permanent (anciennement Framanav). J’ai l’impression que ce système fonctionne plutôt bien. Dans la dernière mise à jour de ce menu, on a pensé à rendre davantage visible ce qui relève du support (documentation, FAQ, lien vers FramaColibri, notre forum d’entraide) afin que les bénéficiaires de nos services puissent être davantage autonomes dans la recherche d’une solution lorsqu’iels sont bloqué⋅es.

1 « J'aime »