Bonjour,
je me présente, Rodolphe Robles, pseudo rodinux, je me lance dans l’entreprise de rejoindre petit à petit votre beau collectif.
Je suis un féru utilisateur de YuNoHost depuis leur début et contribue à leur projet. J’ai créé une association de groupement d’utilisateurs Linux (GUL) en 2015 et suis souvent baigné dans le monde du logiciel libre depuis des années.
Suite à cette page https://wiki.chatons.org/doku.php/heberger/administration_systeme/yunohost je me suis décidé de me lancer pour offrir des services sur une instance Public Cloud de OVH. Ce choix est venu de la souplesse de ce service pour rajouter des volumes disques qui peuvent être élargis et/ou de changer l’offre pour avoir plus de ressources .
Du coup je déplace des partitions séparément sur des volumes disques pour pouvoir gérer l’éventuel besoin d’espace à ajouter pour une application. Une discussion sur ces choix est sur le forum de YuNoHost https://wiki.chatons.org/doku.php/heberger/administration_systeme/yunohost.
J’ai mis sur mon instance:
- Mobilizon (fédéré avec 2 instances pour l’instant)
- OpenSondage
- Cryptpad
- Mattermost
- Nextcloud
- Rainloop
- Grav (qui sert juste à la page d’accueil et peut-être un site pour la documentation)
Est-ce que je ne devrais pas ajouter monitorx pour surveiller…
Ceci dit, je me demande si je ne devrais pas plutôt migrer tout cette instance sur un hébergeur éthique, un CHATON pour le coup.
Mais pourrai-je garder cette souplesse ?
Mon autre soucis va être le prix pour pérenniser cette instance. Je compte sur des adhésions à l’association (15€ l’année) et plusieurs semblent d’accord. L’idée étant qu’avec une adhésion, j’offre une boîte mail Rainloop (3Go) et un espace Nextcloud (5Go). Ensuite je trouve des associations intéressées aussi par ces outils, là je leur proposerait pour les membres du bureau (3 à 6 personnes) la même chose pour 10€ par personne. Et sinon compté aussi sur des Dons.
Sinon tous les autres services (Mobilizon, Cryptpad, Opensondage, Mattermost) seront ouverts et gratuits au public.
Je me lance sans trop savoir encore si le projet va être viable, mais je crois que oui.
Par contre, évidemment, je veux bien des conseils.
Je suis conscient que je vais devoir m’occuper des sauvegardes. Avoir des snapshots réguliers ? Des sauvegardes YuNoHost ? Ajouter un service Borg_backup mais pour sauvegarder où ? cela demande d’avoir un autre serveur hébergé ailleurs ? à quel prix ?
Pour l’instant techniquement je suis avec une offre d2-8 (8 Go de ram 4v core 50 Go nvme 500 Mbit/s). Ça me semble correct. et j’ai ajouté des volumes pour séparer des partitions qui ont besoin d’espace ainsi:
sda 8:0 0 50G 0 disk
└─sda1 8:1 0 50G 0 part /
sdb 8:16 0 50G 0 disk
└─sdb1 8:17 0 50G 0 part /mnt/mobilizon #plus /var/www/mobilizon
sdc 8:32 0 20G 0 disk
└─sdc1 8:33 0 20G 0 part /var/www/opensondage
sdd 8:48 0 100G 0 disk
└─sdd1 8:49 0 100G 0 part /var/www/cryptpad
sde 8:64 0 100G 0 disk
└─sde1 8:65 0 100G 0 part /home
sdf 8:80 0 50G 0 disk
└─sdf1 8:81 0 50G 0 part /var/mail
dans la partition Home se trouve les données Nextcloud, mais je pense que je devoir encore déplacer des partitions au bon endroit.
Une partition pour /home/yunohost_backup
(les sauvegardes Yunohost)
Pour Mattermost et Mobilizon, j’ai déplacer les partitions /var/www/mobilizon
et pensais le faire pour /var/www/mattermost
, mais il y a des dossiers /home/yunohost.app/mobilizon
et /home/yunohost.app/mattermost
. Du coup, c’est plutôt ces dossiers qui vont prendre de la place et que je devrais déplacer sur un volume disque ? Il me semble que oui après concertation, j’ai changé le montage du disque /dev/sdb1
en /mnt/mobilizon
, reformater et créer des liens symboliques pour les dossiers /home/yunohost.app/mobilizon
et /home/mobilizon_notifs
qui sont maintenant sur le disque /mnt/mobilizon
…
Pensez-vous que c’est viable ? Est-ce que je peux trouver un chatons hébergeur sans que ce soit plus cher pour gérer une telle instance ?
Mon instance est ici Services numériques Linux07