Présentation Chatons 53

Bonjour à vous,

Nous souhaitons créer une association qui promeut le libre, propose des services libres aux associations et garantit une proximité et une gestion éthique de leurs données.

En effet, nous constatons que bon nombre d’associations s’orientent naturellement vers les solutions des GAFAM ; nous avons donc le projet de monter un CHATONS. Le but serait de proposer aux associations et petites entreprises des services gratuits pour les aider à s’émanciper des GAFAM et à reprendre le contrôle de leur données. L’idée principale serait la création de clouds grâce à la solution libre Nextcloud. Nous pourrions également proposer de petits services libres et publics comme des raccourciceurs d’URL, une instance PeerTube, du transfert de fichiers, etc.

Nous souhaiterions commencer par la mise en place d’instances Nextcloud pour les associations mayennaises. Pour le moment nous avons cinq accords de principes d’associations qui souhaitent bénéficier d’un Nextcloud.

De nombreuses autres structures sont intéressées, et n’attendent que la concrétisation du projet.

Pour les héberger, nous avons besoin d’investir dans des serveurs.

Nous avons candidaté à l’aide de l’entreprise libre Code Lutin de Nantes.

Nous souhaitons que ce service soit gratuit pour les associations. Pour que cela soit possible, nous aimerions que les collectivités locales de la Mayenne subventionnent le projet.
Nous savons que nous serons suivis par quelques communes sur leur budget 2022 et nous poursuivons notre campagne d’information et de demande de subvention auprès des communes mayennaises. Nous comptons également solliciter l’aide du conseil départemental.

Nous sommes une équipe de cinq personnes : des développeurs, administrateurs système et réseau, indépendants ou en fin d’études (bac +5 orienté sécurité).

Libristes convaincus, nous aspirons à créer une alternative aux GAFAM et solutions privatrices de liberté.

5 Likes

Belle initiative ! Merci de nous la partager.

Pour information (au cas où vous ne l’auriez pas), il y a déjà un chaton en Mayenne porté par la Ligue de l’enseignement : https://framaligue.org/ qui propose aussi du NextcCoud aux associations du réseau de la Ligue de l’enseignement en Pays de la Loire.

Peut-être que cela vaudrait la peine de les contacter pour que vos deux offres de service se complètent ?

2 Likes