Présentation CHATONS à l’Électrolab le 21 mars

Bonjour tout le monde,

Nous avons été invité·es pour intervenir à l’Électrolab, un hackerspace à Nanterre, pendant leur mois consacré aux logiciels libres pour présenter les CHATONS et notre expérience en tant que membres du collectif (voir leur agenda).

Cette intervention aura lieu le 21 mars à 19h30, elle sera rediffusée en live sur Twitch et YouTube. Vous êtes bien entendu les bienvenu·es :slight_smile:

(Pour info je ne serai pas là, ça sera l’occasion pour d’autres membres de notre asso de prendre la main sur les conférences !)

4 « J'aime »

À noter que le lieu fait en ce moment un appel aux dons pour ne pas être expulsé :

2 « J'aime »

Ce lieu est incroyable, ça vaut le coup d’y faire un tour et de le soutenir ! :octopus:

1 « J'aime »

Il se trouve qu’on m’en a parlé mercredi dernier en aparté de cette journée à laquelle j’ai participé.

Avec Djafaar Amzal , j’ai évoqué le fait que je connaissais bien certaines des machines récupérées par l’électrolab car j’ai travaillé avec… yes im old. Et yes, j’ai commencé à travaillé assez tôt.

J’ai presque envie de trouver le temps d’y aller afin de retrouver l’odeur si imprégnante des huiles de coupe ou de matter la couleur et la longueur des copeaux.

Du coup, @alex , tu pourras dire que tu connais des chatons qui ont eu su réparer les boites à vitesse de ces fraiseuses, tours et autres machines.

Ensuite, et cela est suffisamment rare pour être signalé, l’agenda du lieu fait la part belle au radio amateur·e.

C’est vrai qu’en France, dans les belles écoles d’ingé mines-telecom ou insa-rennes, on connait à la limite GNU gpl, mais assez peu GNU Radio. Qu’est ce qu’il en dit @120 ?

Pour les gens qui ne voulent pas de Twitch ni de Youtube, je vais demander auprès de celleux qui s’occupent de diffuser et enregistrer la présentation si je peux obtenir une copie sous CC-quelque chose de l’enregistrement de la présentation pour partager sur la chaîne Peertube de la Contre-Voie ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Hein que quoi? Alors:

  • oui, je suis vieux…
  • oui, je connais aussi les machines outils, tours, fraiseuses, étau-limeurs, raboteuses, rectifieuses…
  • oui, je suis passé - sur le tard - par une école d’ingé méca, mais bien plus à l’est et quand même moins au nord (Ingénieur à Grenoble :slight_smile: ). Ceci écrit, même si « sur le tard », cela date déjà du siècle dernier et les références au LL étaient plutôt de l’universitaire (genre Unix, hum…),
  • mais, Radio amateur, ben non… mes aïeux oui, mais ça compte pas trop, hein!

Par contre, j’adore ces lieux de bricolage, l’énergie, l’échange, ça me repose de croiser de l’utopie et du génie sans prétention… mais je peine à sortir de chez moi depuis que je vélotaf, sinon j’irais squatter au SHL qui se lance à quelques dizaines de km de chez moi : SHL // Sophia Hack Lab | Linktree

Eux aussi galèrent pour rendre le truc économique viable…

P.S.: c’est où Nanterre?