Présentation de 3615 Domfront

Bonjour les chatons.

3615 Domfront est le projet d’activité d’hébergement et de fourniture de services internet de l’association Syntax Informatique située à Domfront-en-Poiraie.

En effet, depuis 35 ans, Syntax se donne pour but de promouvoir et de développer les applications de la micro-informatique. Si notre association a toujours délivré des formations informatiques sous système privateur, depuis deux ans déjà elle y ajoute des formations sur logiciel libre.

L’an dernier, nos activités ont été réparties en pôles pour mieux les distinguer. Inspiré par la campagne Dégooglisons Internet ainsi que par le collectif CHATONS, notre pôle 3615 Domfront ambitionne de proposer des services internet (email, web, cloud…) à ses adhérents et aux autres associations du Domfrontais (qui adhéreraient à Syntax pour le coup).

Depuis, nous avons :

  • réfléchis longuement, longuement, longuement…
  • récupéré un ordinateur-serveur grâce au réseau naissant Normandie Libre ;
  • installé une distro GNU/Linux Debian ;
  • lancé les scripts Yunohost ;
  • commencé à déployer des premiers services pour notre propre asso en commençant par y transférer notre propre boîte email (serveur email), notre propre site web (wordpress), et notre propre site web de gestion associative (grâce au logiciel libre Garradin) ;
  • installé une instance du logiciel libre AmapJ pour l’AMAP locale.

Beaucoup de travail nous attend encore. Désormais, nous :

  • contrôlons point par point notre adéquation technique et morale à la charte des chatons ;
  • préparons tout ce qui nous manque pour pouvoir intégrer le collectif CHATONS, notamment nos Conditions Générales d’Utilisation (CGU).

Nous espérons faire partie de la portée de juin.

L’équipe de 3615 Domfront se compose actuellement de Maxime Demarest à la technique, et de moi, Nicolas Floquet, pour le reste. Nous espérons étoffer nos moyens humains, notamment en organisant dans nos locaux un atelier ouvert dédié à nos travaux d’hébergeur et à l’auto-hébergement chaque jeudi soir.

Tandis que les responsables légaux de 3615 Domfront sont les membres du bureau de Syntax Informatique, soient sa présidente, sa secrétaire, et moi, son trésorier.

Pour information, le nom 3615 Domfront est bel et bien une référence humoristique (bon, on a juste pas tous de grands talents comiques…) à la conférence Internet libre ou Minitel 2.0 au RMLL 2007 à Amiens de Benjamin Bayart.

Merci les chatons.

Hello !

Bien bien, bah ma foi reste plus qu’à candidater.

1 « J'aime »

Je peux vous ajouter sur https://3615co.de :wink:

1 « J'aime »

Je veux bien, mais seulement si tu m’enseignes comment accèder à mes services Télétel 3615 Domfront. À l’époque, trop jeune, je n’avais jamais pu comprendre comment faire 3615 Dorothée ou 3615 Père Noël !…

Et la frustration continue ! Sur le site 3615co.de, j’arrive à peine à taper ! Ce n’est pas assez intuitif ce bouzin !!! T’as pas Unix plutôt ? :wink:

Pas intuitif le Minitel ?

Ok, j’ai ce qu’il te faut, la K7 audio qui va bien : http://minitel.cquest.org/musee/minitel/1986%20k7-audio-je-decouvre-teletel/

Bah écoute : un grand Merci !

Je prendrai le temps de l’écouter plus longuement. Puis je m’empresserai d’utiliser ton WebMinitel pour taper « 3615 Domfront ». (Connais-tu Frédéric Bisson des Ventres Mous de Rouen qui hacke également sous Minitel ?)

Sinon, hier soir, notre adminsys Maxime Demarest a pu présenté les nouveaux services internet de l’association devant une partie de nos membres. En voici le compte-rendu.

Une prochaine étape consistera à migrer les quelques vidéos de nos membres qui illustrent notre blog, de Youtube où elles avaient été initialement publiées, vers la toute jeune instance Peertube de Normandie Libre.