Présentation de FairSocialNet

Bonjour,

Nous sommes une association à but non lucratif nommée FairSocialNet basée en Suisse, créée en 2018 dans le but de fournir des services web éthiques, particulièrement orientée sur les réseaux sociaux.

Actuellement nous avons une instance Mastodon, qui est le service le plus utilisé, ainsi qu’une instance PeerTube (payante pour l’instant mais le modèle économique va changer). Nous avons aussi une instance Jitsi et nouvellement aussi une instance Mobilizon. Une instance BBB est aussi installée mais encore en mode démo.

Au niveau technique, nous sommes actuellement hébergés sur les serveurs de l’association SwissNeutralNet, à Lausanne, qui est membre de la FFDN. C’est une infrastructure basée sur Proxmox (à base de Debian) qui est un système d’exploitation libre, et les services tournent dans des conteneurs LXC ou éventuellement une VM.

Nous attachons une importance particulière à ce que tous les services soient interopérables, et évidemment sous une licence libre.

Nous avions déjà déposé une candidature pour devenir membre du collectif CHATONS mais nous avions été recalé à cause des pisteurs sur notre site web (Google Font, statslive. info et wp. com). Malgré notre forte occupation ce début d’année, nous travaillons depuis plusieurs semaines pour créer notre nouveau futur site web avec un designer pour remplacer notre site web actuel, et nous souhaitons pouvoir le mettre en fonction ce week-end, pas forcément terminé, mais nous tenons à ce que notre deuxième tentative de devenir membre soit acceptée.

Voici notre site en développement: FairSocialNet · La vie privée numérique en Suisse Romande
Et l’adresse du site officiel qui sera remplacé ce week-end: https://fairsocialnet.ch/

L’inscription sur le site chatons.org a été faite.
La candidature a aussi été déposée sur le git.

FairSocialNet vous salue et remercie le collectif CHATONS pour augmenter la visibilité des services web éthiques ! :slight_smile:

5 Likes