Présentation de FLAP

Bonjour à tous,

Je me présente, Louis et mon projet FLAP.

Après quelques frustrations sur l’architecture de Yunohost, j’ai crée FLAP pour répondre à mes besoins personnels, mais aussi avec l’idée de faciliter l’auto-hébergement pour d’autres personnes. Pour les fans d’acronymes récursifs, FLAP signifie FLAP est Libre Accessible et Privé.

Voici le lien git: https://gitlab.com/flap-box/flap

De ce projet a découlé l’envie d’aller plus loin pour apporter une solutions accessible à tous. J’ai commencé avec l’idée de concevoir une box, pas loin de la brique internet, mais en faisant d’autres choix techniques pour la rendre plus pérenne.

Après quelques galères au niveau matériel et la crise du covid qui a accentuée le besoin d’outils collaboratifs des entreprises, je me suis concentré sur une offre d’hébergement cloud. Bien que pour le moment les clients ne se bousculent pas.

Voici le site web de présentation: https://www.flap.cloud

Me voici donc à candidater pour rejoindre votre collectif :slight_smile:.

Pour la petite histoire, FLAP est le fruit d’une période de deux années de travail. J’ai eu en effet la chance de pouvoir me mettre au chômage en sortie d’école d’ingénieur. Cela ma permis de prendre un peu de recule après 4 années d’alternance intensives :grimacing:, de me reposer, d’écrire des articles, de découvrir ou rédecouvrir des acteurs du numérique comme Framasoft, et les Chatons, bref de savoir un peu plus ce que je voulais et quel chemin je voulais prendre :slight_smile:.

Louis

3 Likes

Salut,
Je viens de parcourir le site: sacré travail.

Je pense que je redirigerais vers ton projet les personnes qui cherchent un YunoHost avec docker (on en a de temps en temps).

N’hésites pas à détailler. (même si je me doute de ce dont il s’agit)

Bonne chance et bon courage, j’espère que tu arriveras à créer une communauté autour de FLAP. Le packaging d’app peut être une bonne entrée pour de nouvelles contributions.

C’est principalement l’utilisation d’un autre type de mémoire qu’une carte SD. Cette dernière finie souvent par se bloquer en lecture seule après 2/3 ans. Ainsi que l’ajout de deux emplacements disques pour avoir un plus grand volume de stockage répliqué.

J’en avais aussi profité pour utiliser une carte odroid xu4, un peu plus puissante et dotée d’un ventilateur.

Le tout dans une jolie coque en bois:

Effectivement c’est le plus simple. Mettre les mains directement dans les rouages internes c’est probablement pas le plus accessible. Bien que je fasse tout pour que ça le soit :). Pour les intéressés, voici la documentation pour ajouter un service.

1 Like

Bonjour @artonge

La prochaine période d’analyse des candidatures (12ème portée) démarrera début mai 2021 pour une validation des candidatures le 21 juin 2021. Nous n’avons en effet que 2 portées par an.

Cet intervalle va vous permettre de réaliser l’ensemble des actions nécessaires à ce que votre candidature soit valable. Je vous invite donc à prendre connaissance des éléments indiqués sur https://chatons.org/fr/rejoindre-le-collectif et à réaliser ce que vous n’avez pas encore fait (fiche sur chatons.org et issue sur notre dépôt git).

Si vous avez la moindre question, tout se passe ici. Donc n’hésitez pas !

Merci @Angie,

J’avais bien compris que je ne pourrais pas être de la 11e portée :).

Côté actions, j’ai normalement coché toutes les cases. Je me tient à disponible pour toute critique.