Ce petit message sert à présenter Log’INT et quel objectif nous souhaitons remplir. Mais d’abord, qu’est-ce que Log’INT ?
Petite mise en contexte : Log’INT est un groupe de 7 étudiants de l’école Télécom SudParis ayant pour but de sensibiliser à la cybersécurité. Notre objectif est de pouvoir faire partie des chatons car leur vision s’aligne avec ce que nous souhaitons porter dans notre projet.
Ainsi, pour sensibiliser le plus de monde possible, nous allons proposer des conférences autour du thème de la cybersécurité à d’autres étudiants sur le campus de Télécom SudParis et nous comptons mettre en ligne un site fonctionnant sur le principe de l’initiative de l’Éducation Nationale PIX.
Notre site internet permettra d’accéder à différentes ressources pour améliorer son hygiène numérique, que ce soit de bons réflexes à prendre ou de sites plus respectueux de la vie privée des utilisateurs. Il y aura aussi une partie quiz, permettant aux utilisateurs d’améliorer leurs connaisances et de les rediriger vers les ressources pour leur faire prendre conscience des enjeux de la vie privée.
Bonjour et bienvenue sur le forum l’équipe de @LogINT !
J’ai regardé un peu votre site web et vos activités, et je me demande quelles sont vos attentes par rapport à votre candidature au collectif CHATONS ?
Je veux dire, par exemple, quand on fournit des services numériques (drive, pads, visio, etc.), ça sert de labels pour assurer les utilisatrices et utilisateurs qu’on suivra une certaine éthique (protection de la vie privée, etc.). Ça sert aussi à donner de la visibilité à ces services en étant référencé dans l’annuaire du collectif. Enfin, ça sert aussi de point de rencontre pour partager des problématiques entre fournisseur de services (les problèmes rencontrés avec de la fourniture email). Par exemple, votre hébergeur minet.net, ainsi que son offre de service, seraient des candidats beaucoup plus « traditionnels » au collectif en terme de périmètre d’activité.
Et du coup, il semble que ces 3 points (label, annuaire, partage des problématiques) ne concernent pas aujourd’hui Log’INT directement, d’où ma question sur ce que vous attendez avec votre candidature. Loin de moi l’idée de dire que vous n’êtes pas les bienvenus, au contraire, je suis sûr que pas mal de monde ici sera sensible à votre expertise sur la sécurité informatique !
Peut-être justement que c’est ça que vous cherchez (même si je peux me tromper) : créer des liens avec des hébergeurs du libre pour discuter de cybersécurité, les inviter à partager leur expérience de terrain au sujet de la sécurité informatique, mieux comprendre les problématiques de mise à jour/défense en profondeur dans le contexte particulier du collectif, partager vos actions/conférences sur la sybersécurité, etc. etc. ! Dans ce cas, il vous est tout à fait possible d’interagir avec le collectif sans avoir à le rejoindre, le forum comme les réunions étant ouvertes.
Dans tous les cas, encore bienvenue sur le forum et bonne fin de week-end !
Je partage les questionnements de @quentin. Et comme, à ce que je comprends, vous ne proposez pas l’hébergement de services numériques, je me demande comment vous pourriez intégrer un collectif dont l’élément commun est justement de proposer des services en ligne libres, éthiques et décentralisés. Est-ce un projet ?
Effectivement, notre projet peut sembler quelque peu déconnecté de ce que proposent les autres CHATONS. Cependant, le projet Log’INT a des chances d’être reconduit dans les années à venir, et obtenir le label des CHATONS nous permettrait de préparer le terrain pour la relève. De plus, avoir le label, en plus de celui de notre école, permet d’avoir un gage de qualité pour le site. Et comme il est possible que le projet soit reconduit, le rayon d’action pourrait être augmenté dans les années à venir et, à terme, les services que le site pourra proposer seraient plus proches de ce qui se fait traditionnellement chez les CHATONS.
Bonjour les gens de LogINT et merci de candidater chez les CHATONS
Comme Angie l’a souligné plus haut, CHATONS est un collectif d’hébergeurs (c’est dans l’acronyme ), ça risque donc d’être compliqué pour nous d’analyser votre candidature (avec la liste de conformité) si vous n’avez pas de services.
Cela dit, bonne nouvelle : ça s’arrange facilement ! Si vous acceptez d’héberger un ou deux services d’ici la fin de la période d’examination des candidatures, votre structure pourra sans doute cocher toutes les cases pour rejoindre le collectif.
Il vous faut un petit serveur (même un VPS/serveur loué/raspberry PI fait l’affaire) et vous préparer à maintenir ces services sur le long terme (disons, au moins un an). Assurez-vous donc de prendre des services qui ne nécessitent pas beaucoup de temps de maintenance si vous ne pensez pas pouvoir consacrer beaucoup de temps à la modération et l’entretien de ces services.
À La Contre-Voie, nous étions nous aussi une association étudiante, donc nous apprécions de voir des candidatures émerger du milieu étudiant.
Si l’idée d’héberger des services vous intéresse, est-ce que ça vous dirait de faire une visio avec l’un·e de nos membres ? Nous pourrons répondre à vos questions sur le collectif et vous guider vers la consolidation de votre candidature et l’hébergement de services.
Si ça vous intéresse, donnez vos dispos Et si le temps presse et que vous n’êtes pas disponibles dans les jours/semaines à venir, ce n’est pas grave, on peut en discuter à la prochaine portée !