Présentation de Nubla, futur CHATON ?

Salut !
Je suis Brunélie, graphiste et intégrateur·ice web chez Yaal Coop à Bordeaux, et on m’a recommandé à moultes reprises de venir nous présenter ici ! Alors me voilà.

Je vous fais la petite histoire :
Chez Yaal, depuis fin 2020, on réfléchit à un service d’e-mail et d’hébergement cloud, avec une messagerie instantanée, un agenda et de quoi faire notre vie sans nous retrouver chez google ou autres géants du web. Comme un CHATON, quoi.

D’ailleurs, certain·es d’entre vous ont peut-être vu passer un sondage de notre part cet été, pendant qu’on s’interrogeait sur la pertinence du service, notre public, son accès et les possibilités qui s’offraient à nous. Ça a tourné un peu sur Mastodon.

Du coup on a eu l’idée de Nubla (promis, on savait pas que Nubo existait à l’époque!).
On y a une messagerie matrix avec element-web, des e-mails et un nextcloud qui nous donne un Cloud, un agenda et un gestionnaire de contacts.

Pour le moment, on s’en sert en interne dans la coop depuis plusieurs mois et on bosse tranquillement dessus, on a aussi des proches à nous qui testent le service, et ce qu’on appelle des « nubla pro » existent chez quelques groupes, comme ce qu’on a chez Yaal Coop en interne, qu’on fournit à des amis de la Coop (genre la Brasserie du Sabot).

On a prévu de fonctionner avec un abonnement pour les particuliers, et de voir sur mesure ce qu’on fait pour les asso et les pros, selon leurs besoins.

Notre site, c’est par ici : Le site de Nubla.fr !

Bref ! Les CHATONS, ça nous intéresse beaucoup : On kiffe le libre, d’ailleurs tout Nubla repose sur des solutions libres, et on a très envie de participer à ce collectif.

Résultat : on va candidater !
J’ai un peu épluché les critères nécessaires et on est en train de rédiger une page qui détaille clairement nos politiques de confidentialité (l’actuelle faisant très « truc légal » et n’étant pas très digeste ni adaptée à l’évolution du service). L’idée, c’est de faire quelque chose de clair, lisible, transparent et même aussi sympa que possible.

Pour le moment, on a quelques éléments par ici et par là et sur notre page politique de confidentialité (celle qui va être bien refondue !)

Je vous tiendrais au courant de l’avancement de ce petit chantier, et je lirais avec plaisir vos retours ou vos conseils !

Merci d’avance <3

11 « J'aime »

Petite news, puisque nous avons mis en ligne la page sur laquelle nous exposons les briques sur lesquelles reposent Nubla et notre politique vis à vis des données de nos utilisateur·ices. C’est ici : https://nubla.fr/confidentialite-facile

N’hésitez pas si vous voyez des fautes, coquilles, des formulations peu claires ou des informations à ajouter, tout est toujours en mouvement !

Ça avance :eyes: !

Hello @Brunelie,

Je détourne un peu le thread, mais je viens de découvrir votre projet « Canaille », c’est top !

Vous l’avez présenté quelque part sur le forum ? Je pense qu’il y a beaucoup de monde qui fait du LDAP et qui souhaiterait passer sur de l’OpenId sans pour autant s’installer un keycloak et/ou revoir toute sa gestion d’identité (j’imagine que c’est comme ça que vous avez lancé le projet ?).

En tout cas bravo, c’est propre tout ça !

Salut, on n’a pas encore présenté Canaille ici, c’est vrai !
C’est en projet, on fera quand on aura tout ce qu’il faut côté documentation pour l’installation. Du coup, bientôt :100:

Merci !

Coucou par ici !
Le projet avance, on a maintenant une documentation disponible sur le site de Nubla, ainsi que des CGU, et la page définissant notre politique de confidentialité de façon claire pour les utilisateur-ices a elle aussi été complétée !

On a une mini question pour la suite des évènements : Est-il possible de rajouter le tag Candidature sur ce topic pour le faire entrer dans la bonne catégorie, ou est-ce qu’il sera nécessaire de refaire un sujet de présentation de notre wannabe chaton? On veut faire ça bien :heart:

Merci d’avance et bon mercredi à vous !

Bonjour @Brunelie,

Je pense qu’il est mieux que vous rédigiez une nouvelle publication dans la catégorie Candidatures, histoire d’avoir une présentation synthétique de votre chaton.

1 « J'aime »