Présentation de Nubla, futur CHATON ?

Salut !
Je suis Brunélie, graphiste et intégrateur·ice web chez Yaal Coop à Bordeaux, et on m’a recommandé à moultes reprises de venir nous présenter ici ! Alors me voilà.

Je vous fais la petite histoire :
Chez Yaal, depuis fin 2020, on réfléchit à un service d’e-mail et d’hébergement cloud, avec une messagerie instantanée, un agenda et de quoi faire notre vie sans nous retrouver chez google ou autres géants du web. Comme un CHATON, quoi.

D’ailleurs, certain·es d’entre vous ont peut-être vu passer un sondage de notre part cet été, pendant qu’on s’interrogeait sur la pertinence du service, notre public, son accès et les possibilités qui s’offraient à nous. Ça a tourné un peu sur Mastodon.

Du coup on a eu l’idée de Nubla (promis, on savait pas que Nubo existait à l’époque!).
On y a une messagerie matrix avec element-web, des e-mails et un nextcloud qui nous donne un Cloud, un agenda et un gestionnaire de contacts.

Pour le moment, on s’en sert en interne dans la coop depuis plusieurs mois et on bosse tranquillement dessus, on a aussi des proches à nous qui testent le service, et ce qu’on appelle des « nubla pro » existent chez quelques groupes, comme ce qu’on a chez Yaal Coop en interne, qu’on fournit à des amis de la Coop (genre la Brasserie du Sabot).

On a prévu de fonctionner avec un abonnement pour les particuliers, et de voir sur mesure ce qu’on fait pour les asso et les pros, selon leurs besoins.

Notre site, c’est par ici : Le site de Nubla.fr !

Bref ! Les CHATONS, ça nous intéresse beaucoup : On kiffe le libre, d’ailleurs tout Nubla repose sur des solutions libres, et on a très envie de participer à ce collectif.

Résultat : on va candidater !