Présentation de OpenSRD

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant près de 15 ans que je m’intéresse à l’informatique libre, en voulant simplement remplacer mon Windows par Debian Et depuis, toute mon infrastructure ne tourne quasiment qu’avec des logiciels « ouverts » :slightly_smiling_face:

En 2019, j’ai pris la décision de créer ma micro entreprise afin de proposer à un maximum d’utilisateurs (entreprises ou particuliers), des solutions libres ou open source dans le système, la virtualisation, le multimedia, la communication et le stockage de données. Vous trouverez plus d’informations la concernant ici

Le chemin est difficile (je le vois tous les jours), et se regrouper autour du collectif « CHATONS » ne peut être que bénéfique à un changement de mentalité sur l’informatique et le numérique.

Beaucoup de personnes ne connaissent pas ou hésitent à franchir le pas, par peur de ne pas avoir les compétences techniques nécessaires ou ne pas trouver dans le libre, des équivalents pertinents aux solutions propriétaires ou gratuites, avec un usage abusif et sans contrôle de nos données personnelles.

Voilà pourquoi je souhaite proposer ma candidature au collectif « CHATONS ». Dans un but de partage, d’entraide à l’usage de l’informatique et essayer de faire prendre conscience que nos données et notre liberté numérique est des plus vitales pour les années à venir. C’est ce en quoi je crois et nous croyons tous ici, je pense.

Je souhaite proposer à tous pour le moment, l’accès à notre serveur cloud qui tourne sous Nextcloud (version 18.0.4 ).

C’est vraiment un outil formidable qui comprend énormément de modules pour tout le monde, extrêmement sécurisé et totalement personnalisable. L’inscription est gratuite et donne droit à un stockage de 2 GO. Ce stockage peut augmenter en fonction des besoins si cela s’avèrerait nécessaire (sous forme de dons je pense). Mon internet est sur fibre optique pour limiter au maximum la latence sur le serveur.

Pour guider au mieux les nouveaux utilisateurs, j’ai commencé à mettre en place sur mon site internet, différents articles sur Nextcloud. Notamment à quoi il sert, comment se créer un compte et y ajouter la double authentification.

J’espère avoir été convaincant dans ma démarche et je suis donc candidat, pour la prochaine portée des CHATONS :wink:

Michaël

4 « J'aime »

C’est très bien, bravo.

Ta phrase laisse penser que ta présentation suffira, ce qui n’est pas le cas, il y a tout un cérémonial qui commence ici : https://chatons.org/fr/rejoindre-le-collectif.

Bon courage !!! ^^

1 « J'aime »

J’avais bien lu le manifeste avant de proposer ma candidature et être bien sûr d’aller au bout du bout :grin:. Mais moi et la rédaction ça fait deux ^^.

Cette présentation n’était que la première étape d’un long processus :yum:
Fiche CHATONS faite ce jour et la fin pour bientôt :wink:

Bon week-end à tous !
Michaël

1 « J'aime »

Merci pour ta candidature.

J’en profite pour préciser que ta candidature (une fois complète) sera étudiée pour la prochaine portée de chatons de décembre 2020. Ca te laisse donc le temps de bien y travailler. Et surtout, n’hésites pas à utiliser la grille d’analyse des candidatures pour t’assurer que tu es bien dans les clous !

Si tu as des questions sur certains aspects, n’hésites pas à nous questionner.

Bonjour Angie,

Aucun souci pour décembre 2020. Je compte bien resté présent et actif sur le forum d’ici là !:yum:

Candidature finalisée ce jour sur le git ici :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Bon et bien j’en suis désolé mais finalement je ne pourrais continuer l’aventure avec vous. Mon auto entreprise n’ayant pas survécu, j’ai dû reprendre un travail dans le privé ce que j’ai fait et réussi :wink:

Malheureusement, je n’aurais pas le temps suffisant pour aider et je préfère par conséquent retirer ma candidature. Et qui sait, peut être revenir un jour pour retenter l’aventure :slight_smile:
Vous souhaitant à tous et toutes, bonne continuation et vive les CHATONS !!!

2 « J'aime »

Oh, c’est vraiment dommage mais je comprends que les circonstances ne sont pas propices à cette candidature. Peut-être que plutôt que de monter un chaton, tu peux toujours continuer à intervenir ici de temps en temps : tu continueras ainsi à faire partie de la communauté du CHATONS.

Il pourrait être intéressant d’échanger avec d’autres membres du collectif pour comprendre comment on peut avoir une activité rémunératrice en proposant l’hébergement de services et surtout s’interroger sur les éléments nécessaires à cette réussite. Je me le note pour un éventuel #CHATONSCamp (un jour, quand les conditions sanitaires seront réunies).

Est-ce que je peux fermer ton ticket de candidature sur Git ? Et dépublier ta fiche sur chatons.org ?

2 « J'aime »

Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive. Oui, tout peut être dé-publié :wink:

Bien cordialement.