Présentation de Ti Nuage

Ti Nuage est un projet de CHATONS ouvert aux particuliers comme aux petites structures, notamment associatives. Le projet est porté par une association loi 1901 et se développe au gré des rencontres et des besoins exprimés par les personnes qui viennent vers nous. La mise à disposition de services que nous proposons s’accompagne d’une volonté d’accompagnement et d’éducation sur les usages du numériques. Pour cette raison, et si nous ne sommes pas opposés à l’adhésion de personnes géographiquement éloignées, nous sommes particulièrement attentifs aux utilisateurs de la région ; l’association est localisée à Vieux-Marché, dans le Trégor, en Bretagne.

L’association a maintenant plus de six mois d’existence et comporte une bonne vingtaine d’adhérents. Sa structure est classique, avec un bureau pour la gestion administrative et actuellement deux administrateurs (nounix, également présent en ces lieux, et moi-même). En revanche, tous les adhérents sont égaux lorsqu’il s’agit de discuter des services à offrir, des activités à développer, ou encore de l’évolution des modalités d’adhésion. De même, tous sont invités à participer selon leurs souhaits, que ce soit pour améliorer la documentation, partager leur expérience, ou seulement prendre part à nos rencontres. En effet, nous mettons peu à peu en place un rendez-vous récurrent afin de donner la chance à chacun de nous rencontrer ou de discuter de sujets relatifs au logiciel libre, à la notion de vie privée, ou au fonctionnement d’Internet.

Le contour des services offerts se dessine selon nos souhaits et l’expérience accumulée. L’offre aux adhérents s’appuie principalement sur une adresse de courriel, des outils de collaboration (NextCloud, listes diffusion SYMPA ), des outils d’information personnels (Vaultwarden, Tiny Tiny RSS, Wallabag), et un moyen de communication fédéré (XMPP, après avoir testé Mattermost un moment). Sont disponibles aussi l’hébergement de sites Web (et potentiellement de capsules Gemini) et une forge logicielle avec Gitea. La documentation, hébergée sur un Wiki (bientôt) largement ouvert en écriture aux adhérents, s’accroît et s’améliore aussi lentement… Trop lentement sans doute. Les services ouverts à tous sont essentiellement des logiciels collaboratif (Etherpad, OpenSondage) ou de partage (FirefoxSend, PrivateBin) légers.

L’objectif à moyen terme est de disposer d’une infrastructure propre et locale. Pour le moment, l’association fait ses armes en s’appuyant sur plusieurs machines virtuelles chez OVH pour les services, l’hébergement ou la gestion et le test des sauvegarde.

Faire partie du collectif est un premier objectif important pour nous. Description de la structure et fiches logicielles figurent ici : Ti Nuage | CHATONS. Le ticket sur la forge arrive dès que mon compte est approuvé. :slight_smile:

3 Likes