Présentation d'un néophyte

Salut la compagnie !

Je suis micka, un des hôtes du château Vergnet qui a accueilli le camp chatons 2023.

Je tiens à vous remercier, à toutes et tous d’avoir pris ce temps d’un long week end, beaucoup trop court, pour travailler sur des sujets aussi profonds que d’actualité.

Pour ma part, l’informatique à votre niveau me dépasse largement, mais les problèmes d’ordre philosophique ne nous sont pas étranger.

Ducoup, je me dois de vous présenter au delà de ma personne, les problèmes tels que nous les voyons.

Voici une citation que j’ai en tête depuis une décennie, qui, à mon sens, synthétise les raisons des ruptures sociétales, institutionnelles et technologiques de notre temps :
« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innees. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision, des informations et des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante. d’empêcher l’esprit de penser.
On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté »
Aldous Huxley 1939

Je pense que ceci est une méthode drastique de déracinement par écrasement culturel, afin de faire perdre les repaires horizontaux, empêchant tout accès à une dimension verticale (pyramide de Maslow). Appliquer par le terrorisme intellectuel au travers de nos écrans, utilisant des biais comme la soumission à l’autorité de milgram, le conformisme de Ash en mode meilleurs des mondes d’Aldous Huxley pour atteindre l’idéal Orwellien de 1984. La destruction de l’esprit critique et de la conscience collective pour ouvrir les portes d’un capitalisme néo-libéral cultivant l’individualisme primaire pour une consumérisme acharné et démesuré. Cette guerre a été perdue haut la main, mais surtout, chacun chez soit.

De ce fait, je pense que l’ensemble des travaux des collectifs de notre genre, sont de trouver un juste milieu entre :
_ L’esprit logique : car, « un esprit qui n’est que logique, c’est comme un couteau qui n’est que lame », si après avoir affûté nos esprits, nous ne l’occupons pas, c’est lui qui s’occupe de nous. J’aime bien rajouter derrière les paroles de ce grand sage indien « une société qui n’est que logique n’a pas d’âme ».

_ L’esprit saint : pour faire simple ; les religions ont été des applications dogmatiques de contrôle des populations, imposant des codes de croyances. Pour une forme un peu plus naturaliste et contraste parfait des abus du patriarcat, j’aimerais vous partager un micro essai d’une page, en pdf, intitulé « esprit saint ».

@Adrien si tu pouvais mettre ce pdf a disposition quelques part, pour le mettre en lien, ça serait super cool !

Ducoup, pour répondre au problème, je pense avoir une solution. Je ne dis pas que c’est LA solution, mais simplement une idée. Je pense qu’il nous faut rétablir une dimension spirituelle en reconsiderant sur le plan constitutionnel et juridique la rivière et l’arbre. Nous ils ne sont plus considéré comme des biens ou des objets, mais comme des êtres à parts entière, nos devoir de les préserver passera bien avant nos droits à les exploiter. (Voici le podcast qui m’a donné l’idée : La rivière est-elle une personne (pour le droit) ? )

Voilà voilà, je pense avoir poser mon point de vu de manière suffisamment claire. À côté de cela, j’aimerais vous demander où je pourrais trouver la version écrite de la conférence gesticulée de Laurent, qui a marqué les esprits de nos collectifs, ainsi que les essais de PYG et Angie sur les réflexions que vous portez.

Encore merci à toutes et à tous pour ce monde merveilleux de la liberté et la souveraineté numérique pour lesquels vous donnez autant de temps et d’énergies.

Au plaisir de vous lire.

Fraternellement votre.

Micka.

4 « J'aime »

Bonsoir tout le monde et merci Micka pour ces réflexions. Juste un point, je n’ai pas trouvé de lien vers le PDF.

Ah et une pensée pour l’enseignante qui m’avait attribué la lecture du livre « Le meilleur des Mondes »… il y a fort longtemps, en anglais. « A brave new world » si je ne dis pas de bêtises. Ça marque.

Et pour ce professeur d’université et cinéphile averti qui, quelques années plus tard, nous a projeté Brazil…

Belle soirée à toutes et tous,
B.B de Zaclys

Je dois être un peu nul, je n’arrive pas à poster le PDF sur le forum…

Je me permets donc de le copier coller ici même.

Je tiens à rappeler que ce n’est pas une vision qui me convient, loin de là. C’est un peut trop radicale, voir fanatique. Mais ça reste, à mon sens, une belle volonté, non pas de remettre l’église au centre du village, mais remettre la femme et la nature à leur juste place au sein de la société, et surtout, aux yeux de la loi.

Sauver la patrie par la grâce de l’Esprit Saint.

En guise de préambule, je souhaite replacer l’évolution de l’Esprit Saint, comme moteur du Bien divin, depuis les temps bibliques jusqu’à nos jours. Il faut constater qu’il s’est répandu, puis retiré du peuple élu dans un mouvement cyclique de péchés et de retours à la Loi. Cette perception du Souffle a été complètement perdue de vue par tous les observateurs chrétiens, présumant que l’Église possède une fois pour toute l’Esprit Saint. Mais celui-ci, après une longue période de globale dilatation avec néanmoins quelques fluctuations, se trouve actuellement dans un état de dramatique rétraction, du fait de multiples péchés graves, dont l’un est sans précédent : la perte de la Création. Ce triptyque a pour objet de dresser
un état des lieux sans concession et de proposer une voie pour faire redescendre l’Esprit Saint sur sa patrie : la France

  1. La Création en perdition

Depuis 5 siècles de développement continu de progrès techniques, financiers et économiques, que l’on doit à la Chrétienté, l’Homme s’est retrouvé coupé de ses racines terriennes. En Occident surtout, il ne sait presque plus rien de la Nature offerte par Dieu. Exit la compréhension des cycles de la biodiversité et de l’agriculture saine. Sa ration alimentaire est essentiellement composée de produits issus de l’agro-industrie mondialisée. Les terres agricoles françaises et les intrants sont contrôlés par les investisseurs
financiers. Par désintérêt, nous nous sommes laissés déposséder non seulement de la terre mais aussi du savoir-faire pour la cultiver. La paysannerie régresse dramatiquement (cf. site vizagreste) et la France ne dispose plus de souveraineté alimentaire, et donc plus de sa liberté. Seul l’intervention de l’Esprit peut
remédier à la situation. Tous les autres moyens (politiques, économiques, etc.) sont devenus inopérants.

  1. Les cycles de renouveau de notre civilisation

Dans le monde gréco-chrétien, le renouveau a toujours été tiré par de jeunes et belles femmes ; l’affiche de ce congrès illustre d’ailleurs parfaitement l’espoir portant tous les hommes. Parmi les principales figures, il faut mentionner Antigone disant la justice. La conversion de Marie Madeleine au Christ a été un facteur déterminant d’entraînement et de propagation de la foi par le cœur. Yseult, dans sa relation
triangulaire avec Tristan et le roi Marc, a symbolisé la constitution de la féodalité chrétienne. Sans l’Esprit descendant sur Jeanne d’Arc, la France, terre sacrée entre toutes, n’aurait pas été sauvée.
Provoquant involontairement la Révolution française, la « Julie » de Rousseau éleva les femmes à un niveau de dignité supérieur. La République sut également mettre en avant Marianne et autre Liberté guidant le peuple. A chaque situation de crise sociétale profonde, la femme mythifiée symbolise un nouveau contrat spirituel, social ou même politique, souvent proposé par un homme. Au milieu de
conditions historiques spécifiques, cette femme ressent profondément que cet homme incarne la justice, le bien, le beau et l’amour. L’Amour, sentiment typiquement français, en tant qu’acte de donation, est le moteur de changement le plus puissant.

  1. L’Esprit Saint sauvant la France et le Christianisme

Il est symptomatique que l’Esprit Saint ne soit pas descendu sur le Christ dans une synagogue ou dans le Temple, mais dans le Jourdain. De même, aujourd’hui, il reparaîtra non pas au Vatican mais sur la terre nourricière. Après l’Eau, c’est la Terre, qui sera pourvue du Feu. Il ne s’agit pas de rompre avec l’Église, mais de revenir à l’enseignement d’humilité du Christ, en faisant ressurgir l’Esprit Saint en milieu paysan, en un milieu tellement méprisé depuis la nuit des temps. Intrinsèquement relié à la terre, ce
milieu ne revêtira ses lettres de noblesse et sa force transcendantale, qu’avec le soutien d’une jeune et belle femme relevant le flambeau invincible de ses prédécesseurs. Elle montrera la voie de l’enracinement spirituel à une nouvelle chevalerie ancrée dans une praxis vitale. C’est la condition sine qua non pour recouvrir la liberté de notre patrie. Contrôler militairement et politiquement un pays n’est pas suffisant. Contrairement à l’accaparement imprégnant partout notre société, c’est par un acte de
donation à la Création que l’on pourra refonder l’espoir. Pris comme un acte d’Amour, cette révolution du cœur est le seul moyen pour contrer les puissances maléfiques de l’Argent.
Je peux remettre, à ceux qui le désirent, une fable pour l’illustrer. Comme le disait justement la philosophe et mystique Simone Weil, c’est par une épopée que l’on pourra relancer notre civilisation.

Je ne crois pas qu’une version textuelle complète y soit, mais voici la page de la conférence de Laurent https://cocotier.xyz/?ConfPompier :slight_smile:

1 « J'aime »