Présentation et candidature de Nubo

Chers CHATONS,

Combien de portées ont eu lieux depuis que nous avons démarré notre projet de CHATON coopératif en Belgique ? Je ne les ai pas compté mais nous ne sommes clairement pas des champions en sprint. Par contre je pense que nous construisons un projet solide.

Voici donc finalement Nubo parmi les candidats pour la portée 14.

Il y a 5 ans que nous avons commencé des premiers réunions avec des libristes belges de diverses horizons, autour l’envie de créer un CHATON belge. En mai 2017 l’équipe finale s’est constituée pour créer une coopérative avec comme idée de base que l’utilisateur serait co-propriétaire des serveurs et de l’entreprise qui héberge une bonne partie de sa vie privée numérique. 6 structures fondatrices : Abelli, Cassiopea, Domaine Public (devenu CHATON en 2018), Nestor, Neutrinet et Tactic.

En janvier 2019 nous passons chez la notaire et signons la création de la coopérative à finalité social. (Au faite c’est le 28 janvier, mais on n’a même pas fait expres !)

L’été suivant nous lançons un appel à épargne public pour récolter les fonds nécessaires afin de développer le projet, ce qui réussi pour la fin d’année. Début 2020 le développement commence. Côté hardware nous avons reçu des serveurs secondes mains en bon état que nous reconditionnons. Côté soft nous développons une interface de gestion de compte d’utilisateur. En mai les serveurs sont installés au centre de données.

Entre temps un groupe de travail de coopératrices et coopérateurs s’étaient mis à écrire les conditions générales d’utilisation de Nubo. Le document est validé en AG, ainsi qu’une procédure de demande d’amendement de ces CGU.

Fin d’été 2021 nous commençons une phase de testing pendant laquelle de nombreux coopératrices et coopérateurs participent pour nous faire des retours et chasser des bugs ensemble. Et début décembre le moment pour lancer les services est officiellement arrivé ! En décembre encore réservé au membres, à partir de janvier 2022 nos services mail et cloud sont en fin ouvert à toutes et tous.

Une documentation technique est en cours d’écriture mais pas encore publique. En attendant nous avons écrit cet aperçu pour permettre de comprendre Nubo de l’intérieur.

Les services ont été pensé pour les particuliers. Dans le paysage des hébergeurs éthiques en Belgique il y avait déjà des acteurs pour offrir des services aux associations et entreprises (la moitié des 6 fondateurs de Nubo en font partie). L’hébergeur pour les particuliers manquait, voilà où Nubo se place.
Avec ce public en vue nous avons choisi de proposer les services de mail accompagnés du cloud Nextcloud. Cela permet de couvrir une bonne partie des besoins numérique d’une personne privée.
Avec une documentation d’utilisateur écrit pour les non-techies nous espérons pouvoir rendre les services accessible à des niveaux de connaissances divers. Notre volonté est effectivement de déconstruire les barrières, le côté communication/explication est réalisé avec autant de soin et passion que le côté technique du projet.

A ce jour nous sommes 662 coopérateurs et coopératrices (55 % à Bruxelles, 14 % en Flandre et 31 % en Wallonie) Nous recevons des chouettes coups de mains par nos membres, un réseau d’entre-aide se construit petit à petit.

Ce mi-février nous comptons 303 abonné·e·s aux services. Nous avons besoin d’atteindre 2000 abonnements, le minimum pour devenir une structure financièrement stable.

Nubo emploie actuellement 2 personnes à mi-temps, mais beaucoup de travail bénévole est nécessaire pour que le tout fonctionne. Reste à croiser les doigts que le projet réussise à devenir pérenne. Merci de les croiser avec nous :slight_smile:

Agnez pour Nubo

7 Likes

C’est une chouette aventure dis donc ! On espère que vous atteindrez rapidement les 2000 abonnements. Merci d’avoir complété vos fiches sur chatons.org : votre présentation est très complète et compréhensible !

Juste une précision, pour que votre candidature soit valide, il faudra publier une issue sur notre dépôt git. Pas d’urgence, vous avez jusqu’au 15 avril pour que votre candidature soit prise en compte pour la portée 14 !

Méééowww… :clap: :champagne:
Chez Nubo, ça va nous changer de Cloud François et de Cloud Barzotti…

Salut, voici notre issue git : [candidature] Nubo (#186) · Issues · CHATONS / Collectif CHATONS · GitLab

2 Likes