Présentation isidorus.fr - Projet de chaton

#1

Bonjour,

Je vous présente isidorus.fr :raised_back_of_hand: !
J’héberge depuis environ 7 ans mes propres services en ligne (principalement Nextcloud), et depuis quelques années je propose à ceux qui le souhaitent parmi la famille et les amis d’en profiter aussi.

J’essaie de suivre la démarche proposée par le collectif chatons.

Depuis environ 5 ans j’utilise yunohost comme plateforme pour gérer les services en ligne. Ainsi sont accessibles les services et outils suivants :

  • mails
  • chat (xmpp)
  • Nextcloud + Collabora Online
  • Agrégation de flux RSS avec TTRSS
  • Partage rapide de fichier avec Jirafeau
  • Plusieurs sites Wordpress
  • Gestionnaire de mots de passe avec Bitwarden

Nous sommes actuellement une dizaine d’utilisateurs, chacun participe aux frais nécessaire.

Je pense ne pas être encore tout à fait prêt pour être un chaton, mais ça fait longtemps que j’y pense. Ainsi en me présentant je me dis que ça fait déjà une première étape, et je continue à prendre le temps de suivre les recommandations pour devenir chaton. J’apprécierai les remarques (bienveillantes).

Bon dimanche :grinning:

2 Likes
#2

C’est super joli, pour commencer, bravo :slight_smile: Je serais curieux de savoir comment c’est fait, aussi. Et en particulier coté gestion du courriel parce que c’est un service pour lequel je n’ai pas encore sauté le pas.

Coté gestionnaire de mots de passe je lis

Basé sur un fichier personnel sécurisé, qu’on peut ouvrir en ligne sur keeweb.isidorus.fr ou sur son ordinateur. Ce service sera prochainement remplacer par Bitwarden qui est plus simple à utiliser (apps pour Ordinateurs et Smartphones,

et tu seras peut-être intéressé par ce fil de discussion sur Bitwarden. De mon coté je vais opter finalement pour psono mais sans être un grand fan. Il n’y a clairement pas de solution idéale :slight_smile:

1 Like