Présentation ManchotManosquin

Bonjour à tous,

Je cherchais une section où me présenter sans réellement trouver la bonne.
Je dis cela dans le sens où je ne me sens pas encore prêt à devenir chaton, ça n’est donc pas dans l’immédiat un projet, je veux déjà apprendre un peu plus, pérenniser mes services et savoir comment me dimensionner le cas échéant.

Du coup je voulais me présenter avant de mettre d’autre message sur le forum, n’hésitez pas à déplacer le message si ça n’est pas la bonne section.

J’ai commencé comme webmaster dans une petite association lié à des activités de montagne, puis j’ai développé d’autres petits sites pour des amis / petits projets.
Tout cela m’a finalement amené à être « sysadmin » de nos propres serveurs dédiés avec la mise en place d’un serveur mail, de notre serveur hébergeant nos sites et d’un nextcloud.
Je ne suis pas un expert, j’ai appris au fur et à mesure et pour nos besoins actuels tout à l’air de fonctionner comme il faut.

Mais il est vrai que cela fait un moment que je suis intéressé potentiellement pour ouvrir peut être des services pour plus de monde, mais je veux d’abord en apprendre plus, être sur de pouvoir offrir le bon niveau de service et ne pas me lancer comme cela.

A bientot

4 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que tu as choisi la bonne catégorie, même si ton projet de proposer l’hébergement de services n’est pas encore finalisé. Tu dis que tu veux d’abord en apprendre plus. Est-ce sur le plan technique ? administratif ? juridique ?

Si tu regardes du côté de https://wiki.chatons.org/, tu trouveras dans la catégorie Je veux devenir un hébergeur alternatif de nombreuses ressources qui pourront sûrement t’aider.

En tout cas, n’hésites pas à utiliser ce forum pour poser des questions. Les structures membres du collectif CHATONS pourront sûrement t’apporter des réponses.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.

Je suis déjà allé voir un peu le wiki qui est une très bonne source.

En fait je pense que j’ai besoin d’en apprendre sur plusieurs sujets.
Aussi bien du coté technique, même si je me débrouille pour maintenir les services pour 4-5 personnes, ça n’est pas pareil si on ouvre à plus de personne, qui auront peut être plus d’attente donc besoin peut être de HA ou autre. Toujours sur le plan technique, je pense qu’aujourd’hui mes serveurs sont bien configurés et sécurisés, mais peut être que je me trompe…
Mais à la limite c’est pas le point qui me gêne le plus.

Effectivement là où je pense n’avoir aucun connaissance et besoin de réfléchir aussi c’est tous les aspects administratifs et juridiques. Là c’est plus dur de s’y mettre, de comprendre les différents tenants, aboutissants et impact.

Mais également certainement le volet financier, car si cela tient sur mes serveurs actuels, je peux offrir de l’espace mais sinon cela va finir par être compliqué, mais je n’ai pas du tout notion de ce qu’il faudrait avoir.

Enfin bcp de questions, je vais prendre le temps de mûrir le projet, d’échanger et de savoir quel service proposer…

Je ne sais pas si je suis le seul à me poser autant de question, j’ai vu bcp de sujet avec des personnes qui savent déjà ce qu’ils veulent faire, comment et on déjà plus ou moins la structure.

Je n’ai peut être pas encore vu, mais je pense également qu’il serait peut être intéressant d’avoir une section retour d’expérience, le projet de base des chatons, et la réalité, les difficultés ou au contraire les réussites, ça peut aider à se faire une idée.

Dans tous les cas je penses effectivement que je vais poser mes questions au fur et à mesure, prendre le temps de faire mûrir, de tout comprendre avant de me lancer.

1 « J'aime »