Process de modération du forum

Hello ! Bonne initiative.

Je suis ça de très loin (j’ai vu le sujet arrivé via un CHATONS que je côtoie), et j’ai quelques interrogations. Désolé donc si les questions sont à côté :

  • La durée d’exclusion d’une personne est au minium de trois mois et doit être la plus courte possible. Elle s’apprécie en évaluant la quantité de travail que requiert une exclusion et la probabilité qu’elle se répète lorsque la personne est réintégrée au forum.

Il y a une typo : minium → minimum

L’équipe de modération peut être contactée à tout moment en envoyant un message privé à l’une des personnes qui la composent ou à l’utilisateur moderateur. Les discussions qui en découlent sont privées et seront divulguées uniquement selon les modalités du process de modération.

  • il n’est pas précisé qui peut la rejoindre. Ce serait bien que ce soit un membre actif du forum (sous-entendu une personne qui n’est pas exclue, pour vous éviter de vous faire perdre du temps)
  • il faudrait définir je pense ce qu’on entend par consensus. Est-ce l’absence de vote contre ? Ou est-ce un vote POUR de tou·tes les membres ? (ou posée autrement, la question est : quid des abstentions ?)
  • J’imagine qu’il n’y a pas de quorum, mais il faudrait peut-être préciser quand même (en gros, quid de s’il y a 0 votant·es ? 1 seul·e votant·e ?)

Bonne soirée ! \o
Florent (un peu un intru ici :smile:)

1 « J'aime »

Bien vu :slight_smile: C’est corrigé.

En effet mais cela parait difficile a préciser.On peut simplement espérer qu’il n’y aura pas d’abus et aviser si cela ne se passe pas aussi bien qu’on l’espère.

C’est bien défini par wikipedia en ces termes:

Un consensus caractérise l’existence parmi les membres d’un groupe d’un accord général (tacite ou manifeste), positif et unanime pouvant permettre de prendre une décision ou d’agir ensemble sans vote préalable ou délibération particulière.

En effet, pas de quorum parce que ce n’est pas un vote.

Bienvenu et merci pour la typo :stuck_out_tongue:

Pour le CHATONS Hadoly : vote POUR

Pas si intru que ça puisque président de l’ALDIL qui est membre de Hadoly !

1 « J'aime »

Le process de modération du forum est adopté.

1 « J'aime »

Ah, je crois qu’il manque le vote d’Hadoly au comptage xD

oups on a oublié de voter chez IndieHosters :confused:, désolé.

On vote aussi pour de toute facon :slight_smile:

1 « J'aime »

@Loic : très bonne nouvelle que ce process soit validé.
Peux-tu en faire un document en md et le poster sur notre dépôt git ?
Merci !

1 « J'aime »

Oops, bien vu, c’est corrigé.

1 « J'aime »

Une merge request vient d’être créée pour ajouter le texte, merci du rappel (j’avais totalement zappé cette étape…).

1 « J'aime »