Process de modération du forum

Bonjour,

Les membres du collectif sont invité·es à voter sur le process de modération du forum élaboré dans ce fil de discussion depuis début décembre 2020.

Merci de votre vote sur cette question. Pour voter, il vous suffit d’indiquer, au choix :

  • POUR : le process de modération du forum décrit dans le texte qui suit
  • CONTRE : le process de modération du forum décrit dans le texte qui suit
  • BLANC : sans avis sur cette question

En suivant l’exemple suivant:

Pour le CHATON XYZ: vote {POUR|CONTRE|BLANC}

Le vote sera clos le 1er mars 2021.


Objet

L’équipe de modération a la responsabilité de mettre un terme aux comportements contraires à la charte du collectif ou la loi.

Membres de l’équipe de modération

Les personnes qui souhaitent être membres de l’équipe de modération se proposent en annonçant leur candidature dans la catégorie collectif du forum. S’il y a consensus, elles intègrent l’équipe deux semaines après, pour une période d’un an. À l’issue de cette période elles doivent de nouveau présenter leur candidature.

La personne membre de l’équipe de médiation qui a agit est à priori responsable de l’action de modération, si elle devient nécessaire.

Contacter la modération

L’équipe de modération peut être contactée à tout moment en envoyant un message privé à l’une des personnes qui la composent ou à l’utilisateur moderateur. Les discussions qui en découlent sont privées et seront divulguées uniquement selon les modalités du process de modération.

Process de modération (obligatoire)

L’équipe de modération agit lorsqu’elle le pense nécessaire et doit impérativement:

  • S’assurer auprès de l’équipe de médiation qu’une action de modération est souhaitable.
  • Faire l’action de modération avec le compte moderateur.
  • Documenter l’action dans la catégorie collectif sans y inclure des éléments qui permette d’identifier directement l’objet de la modération et les personnes impliquées.
  • Documenter l’action dans la catégorie modération avec tous les détails nécessaires pour que les membres du collectif puissent juger de sa pertinence, c’est-à-dire tous les éléments factuels et le raisonnement qui conclu que les comportements sont contraires à la charte ou à la loi.
  • Répondre aux questions des membres du collectif visant à éclairer la décision.
  • Supprimer l’explication de l’action de modération un an après sa publication afin de respecter le droit à l’oubli des personnes visées.
  • Si la demande en est faite par une personne du collectif, mettre au vote sans délai une décision visant à inverser l’action de modération.

Il n’est pas nécessaire de respecter ce process lorsque les comptes visés correspondent sans doute possible à des robots.

Guide de modération (facultatif)

Il est suggéré que les actions de modération suivent les principes suivants. Leur application est à la discrétion de l’équipe de modération, en fonction des circonstances. L’explication détaillée de l’action de modération et les discussions qui suivent sont l’occasion pour chaque membre du collectif de demander à l’équipe de médiation de justifier pour quelle raison elle a dévié de ce guide.

  • Une personne est exclue du forum après avoir été avertie plusieurs fois que ses comportements sont contraires à la charte ou à la loi.
  • Une personne est exclue du forum après s’être comportée de façon contraire à la charte ou à la loi et avoir déclaré sans doute possible son intention de répéter ces comportements.
  • Lorsqu’une personne est exclue du forum, son compte est anonymisé et l’explication détaillée fait référence à son compte anonymisé et non à son compte avant anonymisation.
  • Une personne membre de l’équipe de modération agit en concertation avec les autres membres de l’équipe et non unilatéralement.
  • La durée d’exclusion d’une personne est au minimum de trois mois et doit être la plus courte possible. Elle s’apprécie en évaluant la quantité de travail que requiert une exclusion et la probabilité qu’elle se répète lorsque la personne est réintégrée au forum.
  • Si la personne exclue fait la demande à l’équipe de modération (en écrivant à
    moderation@chatons.org) d’être réintégrée de façon anticipée, cette demande est ajoutée au fil de discussion concernant la décision d’exclusion dans la catégorie modération. L’équipe de modération répond à la demande et justifie sa réponse.
1 « J'aime »

Pour le CHATON Enough: vote POUR

Pour le CHATONS @ImmaeEu: vote POUR

Pour le CHATONS Automario : vote POUR

Pour le CHATONS Retzo : vote POUR

Pour le chaton Katzei : vote POUR

Pour le chaton Devloprog : vote POUR

Pour le chatons Sleto : vote POUR

Pour le chaton Colibris Outils Libres : vote POUR

Pour le chaton ReflexLibre : vote POUR

Pour le CHATONS Le Filament : vote POUR

Et merci @dachary pour le temps passé sur le sujet !

1 « J'aime »

Pour le CHATON UNDERWORLD: vote POUR

Pour le CHATON FACiL : vote POUR

Pour le chaton Framasoft : vote POUR

Pour le CHATON le Cloud Girofle : vote POUR.
Bravo pour le travail accompli !

Merci pour ce vote :slight_smile: Pour la forme, pourrais-tu s’il te plaît reformuler en précisant le nom du CHATONS ?

Au temps pour moi, je suis pas CHATONS, je viens donc de retirer mon message, j’ai cru qu’il s’agissait de valider la charte de modération elle-même

1 « J'aime »

En tant que participant du forum ton avis compte, même s’il n’est pas comptabilisé dans les votes.

1 « J'aime »

Pour le CHATON Chapril : vote POUR