Projet de CHATONS en Lot-et-Garonne (47)

Bonjour à toute la communauté,

Nous sommes un petit groupe d’acteurs associatifs du Lot-et-Garonne (47) à vouloir développer l’usage des outils numériques alternatifs à une plus grande échelle sur le département.
Même si plusieurs d’entre nous s’y sont mis depuis longtemps et sont très actifs sur le sujet, nous sommes encore quasi-systématiquement forcés de continuer à utiliser les outils des GAFAM pour se plier aux difficultés rencontrées par le plus grand nombre… Les alternatives existent et sont fonctionnelles, mais le changement des usages stagne désespérément.

Nous avons donc décidé d’étudier le projet de création d’une boite à outils libres à l’échelle du département, hébergée et gérée par les acteurs qui en ont l’usage. Devenir un CHATONS n’est à ce stade pas forcément un objectif en soit, mais serait la continuité logique de ce projet s’il prend l’ampleur que nous espérons. Pour le moment, l’objectif est avant tout de mobiliser plus fortement un maximum d’acteurs en les rendant partie prenante du projet. Nous tentons d’impliquer les associations et autres structures du territoire dans le projet de développement de cette boite à outils, afin de mieux favoriser son usage. A ce niveau, l’échelle départementale nous semble la plus pertinente.

Je poste donc ici ces éléments issus de nos premières réunions de travail collectives pour que quiconque serait intéressé par la démarche, voire tenterait de monter ce type de projet, nous contacte afin que nous évitions de faire la même chose chacun dans son coin. Nous sommes actuellement deux collectifs d’associations (Solidarité Internationale 47 et En Jeux Durables), ainsi que les associations aGeNUx, le Florida, le Campus Numérique et Les Ateliers de l’Energie et du Temps à porter ce projet.

Nous avons créé le questionnaire suivant, à diffuser au maximum sur le département, pour cerner et répondre au mieux aux besoins et attentes relatives à ce projet de CHATONS : https://form.lelabo.nohost.me/poll/index.php?r=survey/index&sid=975165&lang=fr

Nous nous réunissons régulièrement sur Agen pour faire avancer ce projet, avec pour objectif de commencer à mettre en place une instance nextcloud prochainement (qui correspond aux besoins principaux identifiés par les premières réponses à notre questionnaire). Nous souhaitons faire évoluer le projet et les outils proposés prudemment et sans précipitation et surtout favoriser l’accompagnement et l’appropriation des outils à travers des évènements publics réguliers sur nos différents lieux associatifs.

Je tâcherai d’alimenter ce sujet avec les différentes avancées du projet (qui finira peut-être par se transformer effectivement en une candidature ?) et les dates et lieux des évènements que nous organiserons.

Au plaisir d’avoir vos retours, et, nous l’espérons, de mobiliser d’autres acteurs autour de ce projet !

Pour l’équipe,
Robin

3 « J'aime »

Voir régresse … dans ma zone d’uage ( Jura Suisse) !!!

voire tenterait de monter ce type de projet, nous contacte afin que nous évitions de faire la même chose chacun dans son coin

Oui, dans mon coin , je suis friand des idées venant d’expèrience externes pouvant inverser la tendance d’utiliser les outils GAFAM