Projet MIX, projet de plateforme numérique associative

Bonjour, je souhaite parler ici d’un projet de plateforme collaborative de mutualisation des ressources au niveau associatif. Le projet est de mettre en place une plateforme numérique, qui permettrait aux diverses associations de la ville de Lunel de mettre leur ressources en communs, et de partager leur valeurs.

Présentation du projet Mix

Projet MIX (Mutualiser les Initiatives et les eXpériences)

Nous formons un petit groupe engagé, du nom de MIX (Mutualiser les Initiatives et les eXpériences) qui souhaite faire bouger les choses dans le domaine du numérique. Notre objectif est de mettre en place une plate-forme numérique qui se présentera sous la forme d’un site web, avec plusieurs applications qui permettrons de mettre en commun les ressources associatives, de les organiser, de connecter les associations entre elles, et de diffuser l’information à un large publique, ainsi que de maintenir le contact avec ce dernier. Ce sera une interface pratique et de mutualisation pour la ville de Lunel.

Nos objectifs

Nos objectifs sont les suivants :

  • Mise en place d’une plate-forme collaborative.

  • Mise en place de ressources internes.

  • Mutualisation des informations dans le but d’avoir un certain nombre de ressources à disposition.

*Ouvrir un espace de partage et de mise en lien d’associations et des lunellois.

  • Organisation du cahier des charges.
Les moyens mis en place

Il faudra mettre en place un site web, avec des informations disponibles pour le grand publique, et une plate-forme numérique en interne afin de mutualiser les informations, et les organiser.

Cela se présentera sous la forme d’un site web classique, avec mise en disponibilité d’informations pour le grand publique de la vie associative de Lunel avec une interface de contact : avec un chat et un forum de discussion. Il y aura aussi la possibilité de développer notre propre réseau social, en privilégiant de le connecter à ceux déjà existant.

Et des applications pour les associations tels que la comptabilité, La gestion des adhérents, les différents outils collaboratifs , la gestion des ressources humaines, la gestion des dons. Ces différentes applications seront disponibles en interne. Le but est à la fois d’organiser les ressources au sein de chaque association, et de les mettre en commun avec le réseau associatives, et ainsi mutualiser ce dernières.

Comment mettre en place le projet collaboratif ?

Mise en place du projet collaboratif par des compétences multiples

Pour mettre en place le projet collaboratif, il faudra faire appel aux compétences de chacun et faire appel à des prestataires de services compétents afin que le dispositif soit le plus efficace possible. Il s’agit de mettre en place un site qui soit à la fois utile et utilisable par les associations, mais aussi par les lunellois, et ceci avec un double niveau d’accès aux informations. Un pour l’utilisateur lambda, et un autre pour les associations. Il faudra aussi que le site soit ergonomique et attractif, afin que l’on puisse attirer le plus grand monde et afin que l’accessibilité soit facilité, tant sur l’ordinateur que sur téléphone mobile. Le but, est non seulement que le site soit utilisable par tous, mais aussi qu’il soit profitable et offre une réelle plus valu à l’utilisation en offrant des services qui n’existaient pas auparavant. Il mettra en relation les associations, et les lunellois qui souhaitent se renseigner sur la plate-forme, mais aussi les associations entre elles. Il s’agit de mettre en place à la fois un réseau et une plate-forme collaborative.

Par quel biais ?

Par le biais d’une équipe acharnée et l’aide de la mairie de Lunel et son organisation. Voir le tableau ci dessous :

Collectif associatif et organisation

Collectif associatif

  • Il devra représenter l’ensemble des associations présente dans la communauté des communes de lunel
  • Il devra permettre aux adhérents et aux lunellois de participer à la vie en communauté
  • Il devra permettre de cotiser et de faire des donations
  • Il devra permettre de partager les valeurs et l’information de l’ensemble de la communauté

Organisation

  • Il devra permettre d’organiser des associations en interne et entre les associations
  • Il devra permettre aux associations de communiquer entre elles et avec l’extérieur
  • Il devra permettre d’organiser des événements et de diffuser l’information voir de la compléter.
  • Il devra permettre de créer un espace de convivialité

Dans quel cadre le projet collaboratif sera utilisé ?

Le site internet sera utilisé dans deux cadres principaux, en tant que réseau d’échange et plate-forme collaborative et proposera différentes fonctionnalités en rapport avec ces deux cadres.

Un réseau d’échanges et une plate-forme collaborative

Réseaux d’échange

  • Echanges d’informations
  • Communications entre lunellois
  • Communication entre associations
  • Communication lunellois/associations

Plate-forme collaborative

  • Informations administrative
  • Informations organisationnelles
  • Informations partagées par le biais du réseau d’échange

Fonctionnalités proposées

Le cadre d’utilisation dépendra des fonctionnalités proposées.

  • Déjà, il sera utilisé afin de trouver des informations utiles.
  • Ensuite, pour avoir accès à l’agenda des associations.
  • Puis, pour entrer en contact entre les utilisateurs du site
  • Pour que les associations entrent en contact entre elles, il faudra aussi que les associations puissent avoir accès à des infos sur l’organisation et le fonctionnement global du collectif associatif.
  • Il devra aussi permettre l’utilisation et le partage d’informations entre différentes institutions ainsi qu’entre les associations.
  • Une base de données communes devra permettre l’accès aux informations pratiques et à une base documentaires, qui pourra être enrichie à la fois par les associations et par les membres du site.
  • Il devra permettre aux associations de s’organiser en interne et en externe (comptabilité, gestion etc…)
  • Il présentera aussi une forme de réseau social (à développer, ou à modifier) , pour assumer la convivialité du site.
  • Il devra aussi permettre la promotion de l’ensemble du collectif associatif.

Pouvez vous nous aider à trouver des solutions libres pour mettre en place cette plateforme?

Voilà la question que je pose au collectif chaton. L’idée est de rester dans tout ce qui est ressource libre et open source, qui permettrait de mettre en place un tel projet.

Quels sont les ressources disponibles, ou nous renseigner?

J’ai bien conscience que c’est un projet d’envergure, mais je pense qu’il est réalisable.

PS: j’ai entendu parler de Yunhost, je me demande si cela pourrait être une piste utile pour la mise en place de la plateforme?

Mince, personne pour répondre. Je n’ai peut-être pas été assez précis dans ma demande. Je vais enquêter au forum des associations qui aura lieu à Montpellier, ce dimanche à Antigone. Si certains d’entre vous seront là-bas, merci de me faire signe.

Bonjour,
Il y a beaucoup de sujets, et sans doute volontairement ouverts / très haut niveau.

Il faut clarifier le besoin de support :

  • s’agit il d’accompagnement, i.e. via un 1er diagnostic, puis l’aide aux choix des solutions, voire l’installation suivant le financement associé? Un certain nombre de Chatons propose ce service, notamment ceux impliqués dans emancip’asso.

  • ou s’agit-il de collecter quelques informations, voire des retours d’autres associations? Dans ce cas, cela aiderait sans doute d’essayer de mettre des exemples de service recherché en face des besoins haut niveau.
    Une solution Next Cloud pourrait répondre à certains besoins, sans doute à compléter avec un serveur de messagerie instantané… Il y a également d’autres pistes orientées associations telles que Paheko

1 « J'aime »

Bonjour, et merci d’avoir prit le temps de répondre à ce sujet.
Dans premier temps, il s’agit de faire un premier diagnostic (définition plus précise des besoins assurer), et dans la continuité, collecter des informations, voir des retours d’autres associations. Il serait préférable que ces infos proviennent d’associations environnantes, puisque c’est à elle que ces services vont être mit en place. Pour l’instant donc, nous en sommes donc en phase de réflexion, avant la mise en place de ce type de service.