Proposer un service non libre (email de Migadu)

Bonjour à tou·te·s !

Je gère Libreon, qui est candidat pour la prochaine porté de chatons.

J’ai de plus en plus d’utilisateur·trices qui me demande s’ils peuvent avoir un compte mail Libreon.

J’utilise actuellement Migadu pour les mails, car je n’ai pas les capacités d’héberger mon propre service de mail.

Je voudrais ouvrir aus utilisateurs·trices l’accès à un compte de messagerie. Sachant que c’est une solution commercial, puis-je leur proposer ça en respectant la charte du collectif ? Bien entendu il sera bien précisé que les mails sont géré par une entreprise et que ce n’est pas du libre.

Qu’en pensez vous ?

Xavier

Héberger du courriel c’est vraiment difficile, je compatis :slight_smile: Du coté de @enough.community il a été choisi de ne pas héberger de courriels pour cette raison. Il existe bien des logiciels libre pour le faire mais en l’occurrence c’est la maintenance du service qui pose problème.

Je pense qu’il existe des entreprises qui proposent des services de gestion de courriel et qui utilisent des logiciels libre pour le faire. J’ai en tête Bluemind qui est libre et peut-être que des entreprises ont une offre basé dessus pour les particuliers (et les particulières).

Mes 2cts

Bonjour Xavier,
Difficile de te répondre, je suis allé voir cette solution que je ne connaissais pas.

Le problème n’est pas que ce soit une entreprise ni une offre commerciale.

Je trouve leur proposition intéressante de faire payer au stockage / utilisation des ressources plutôt que par utilisateur.
Il y a beaucoup de contenu sur leur site, il est dommage qu’ils ne précisent pas un peu plus comment ils fournissent leurs services (architecture, logiciels utilisés, hébergeur utilisé). Sur ce dernier point il est précisé sur leur site qu’ils hébergent en France (et vu les adresses IP ça semble être chez OVH). Ils parlent juste du webmail qui est open source mais pas du reste (ou pas trouvé).

Après 2 points supplémentaires me gênent perso :

  • la Suisse qui ne fait pas partie de l’Union Européenne notamment par rapport au RGPD (même si accords de transfert de données)
  • les moyens de paiement US (PayPal et Stripe)

Difficile de dire si c’est un point bloquant pour ta candidature parce que chacun aura son opinion sur le sujet au moment du vote mais il me semble que ça pourrait te défavoriser.

Pareil, ça ne donne vraiment pas envie. :-1:
Faut nous aider aussi ! Nous avons envie que utilisateurs trouvent le meilleur chez les membres du collectif :heart:

La situation que tu décris est celle de la sous-traitance à un fournisseur de l’un des services de ton chaton. La charte du collectif CHATONS est explicite dans la section « Hébergeurs > Critères requis » :

le CHATON s’engage à éviter l’utilisation des services de fournisseurs - informatiques ou non - dont les pratiques sont incompatibles avec les principes de la présente charte, notamment en termes de préservation et de captation des données privées.

Ce fournisseur n’utilise-t-il que des logiciels libres ? En fournit-il la liste ? Etc. Si la réponse est non alors tu ne peux pas le proposer en respectant la charte du collectif (avis à faire confirmer auprès des autres membres du collectif).

À noter que ce cas n’est pas comparable avec des fournisseurs de moyens de paiement parce que ce n’est pas un service direct aux utilisateurs et que des fournisseurs de boites aux lettres électroniques, en 100 % libre c’est possible et ça existe.

En dernier recours, il y a la possibilité de faire la différence entre « être un chaton » et « avoir un chaton ». Séparer les activités de votre structure, d’un côté les services compatibles charte CHATONS et de l’autre les non compatibles. Alors votre structure ne serait pas un chaton mais aurait un chaton, à nommer, pour lequel vos engagements envers la charte serait pleinement tenables.

Bravo pour votre démarche de réflexion ouverte. Tous nos encouragements pour trouver de belles solutions :cat:

https://ouvaton.coop/category/documentation/adresses-mail/

Ils ont de l’hébergement courriel, mais je ne sais pas si c’est du libre. J’aurais tendance a penser que oui mais ça doit pouvoir se vérifier facilement.

Merci pour toutes vos réponses, je vais essayer d’en savoir plus du coté de Migadu, sur les techno qu’ils utilisent. J’ai déjà contacté plusieurs fois le service client et ils sont très réactif.

J’aimerais rester chez eux car je suis super satisfait du service, et le prix est vraiment intéressant (-50% de remise pour les non-profit organisation :+1: ).

Si jamais ce n’est pas compatible, je pense que je partirais sur des services chatons compatibles, et d’autres non chatons.

1 « J'aime »

Il y a quelques années, ils disaient avoir pour panel de gestion un logiciel privateur. Ça a pu changer depuis, mais je ne sais pas.

C’est toujours le cas pour le panel d’administration global. Mais j’ai entendu dire qu’ils changeaient de prestataire d’infogérance et que cela allait être remplacé par du libre. Par contre coté mail ce n’est pas précisé.

Perso je pense que les chatons doivent héberger leur services et ne pas fournir en sous-mains le service d’un hébergeur qui ne soit pas un chaton.

Je viens de trouver ça sur leur site :

C’est sur la home, il faut cliquer sur le bouton « this is (way) more… »

Il y a également :

Pour moi c’est compatible avec les principes de la charte :

1 « J'aime »

Ce qu’ils veulent dire par la que leur logiciel propriétaire s’appuie sur des briques Logiciel Libre. Et qu’ils contribuent à ces briques logiciel libres, ce qui est une bonne pratique. Ils n’éditent cependant pas le logiciels qu’ils font eux même sous licence libre. Peut-être un jour ?

Bonjour

a titre perso j’utilise et ai déployé https://modoboa.org/fr/
il propose réguliérement des nouvelles fonctionnalité via financement
https://modoboa.org/fr/sponsoring/
et cela s’installe en quelque dizaine de minutes, on laisse le script ce dérouler
https://modoboa.readthedocs.io/en/latest/
il fait le diagnostic des réglages DKIM/SPF/DMARC, des listes de spam sur les on serait référencer, il mutlidomaine

et ils proposent une installation pour 150€ et aussi l’aide à la mise à jour
https://modoboa.org/fr/professional-services/

Dino

Pas mal ça.

Dans le même genre j’ai trouvé ça : https://github.com/mailcow/mailcow-dockerized

L’avantage est que tout est déployable par docker.

Je vais peut-être me lancer dans l’hébergement de mon service de mail finalement. À voir.

1 « J'aime »