Proposition de services mutualisés

Bonjour à tous,

Je suis Kévin Aka 0pc0deFR et je surveille de près le collectif car vous représentez plusieurs de mes valeurs. Cela fait plusieurs mois que je suis inscrit et que je passe régulièrement sur le forum, sans pour autant participer. Il est donc temps de me lancer.
Par ailleurs, je vous félicite donc du travail accompli.

Je réfléchis depuis quelques temps à monter un chaton mais je ne suis pas encore à l’aise avec le fait d’avoir à assister des utilisateurs finaux, surtout par manque de temps pour prendre par la main ceux-ci. Peut être ais-je une vision légèrement faussée ?

Pour autant j’ai pensé à proposer un ou deux services plutôt à destination des autres chatons. Cette idée m’est venue des échanges que vous avez eu sur le forum pour superviser vos services entre chatons, ou encore pour externaliser les sauvegardes.

Du coup, je me pose la question de proposer ceci ? Est-ce que cela aurait un intérêt pour vous ?

Techniquement cela serait certainement une solution de supervision (Zabbix ou Centreon?) et un SFTP pour stocker les sauvegardes dans le format qui vous conviendrait. Donc quelque chose d’aussi simpliste qu’efficace. Tout ceci hébergé chez moi sur du matériel récent avec les techno nécessaires à sécuriser ceci (pfsense, fail2ban, raid, etc).

Sur l’aspect financier, je pense fonctionner sur la base de dons.

Enfin, pour me présenter un peu plus, je suis RSI pour un groupe industriel dans la région lyonnaise, je suis dans l’Open Source depuis quelques années déjà, avec plusieurs petits outils publiés sur github (ex: un outil pour valider la qualité des plugins WordPress). Oui je sais, github…

Voilà, en espérant ne pas être à côté de la plaque.

Kévin.

1 « J'aime »

Bonjour

un service de supervision externe est pas mal
c’est souvent un gros morceau la supervision, métrologie (munin, prometheus/grafana) et logs (chiffré)
un outil de mesure d’audience type matomo si certains chatons souhaite des stats

les sauvegardes c’est plus sensible de les externaliser mais avec un proxmox backup server c’est géré en mode chiffré distant

Merci pour le retour.

Effectivement pour la supervision et métrologie c’est ce genre de choses que j’ai en tête.

Concernant les logs et Matomo je n’y avais pas pensé mais c’est effectivement une piste à étudier.

Pour les sauvegardes, oui l’idée c’est bien que les chatons puissent les pousser de manière chiffrée via l’outil de leur choix (duplicity, Proxmox backup, etc).

Kévin.

Bonjour,

Désolé pour l’incruste sauvage, le post fait écho à ce que j’ai en tête depuis un certain moment, à savoir filer un coup de main aux chatons en général dans la limite de mon temps et de mes compétences :slight_smile:

Je bosse depuis quelques années dans les sujets d’infrastructure/devops/monitoring, et je serais heureux de pouvoir filer un coup de main sur ce genre de sujets, n’ayant pas pour l’instant la possibilité perso de fournir un service de CHATON classique (j’ai bien installé des petits sites, dokuwiki, etherpad, shaarli et autres mais sans avoir le matos / temps pour faire un truc propre pour des clients finaux.

Puis sinon je continuerais à zoner par ici en attendant plus de temps pour me lancer ou une autre occasion de filer un coup de pouce :slight_smile:

Bonne journée à vous
abrx

1 « J'aime »