Proxmox : cluster et grafana

Bonjour à tous !

je vois beaucoup de sites et forums parlant de grafana.
Je vois que certains l’ont mis pour surveiller leur proxmox.

Mais je ne vois bien l’intérêt vu qu’il y a un outil intégré à proxmox … pourriez vous m’indiquer ce que cela apporte ( un part des jolis graphiques ? ) ?

Merci et bonnes fêtes de fin d’année à vous tous !

Grafana n’est qu’un outil de visualisation de données, ce n’est pas un outil de monitoring à proprement dit.

Grafana est le plus souvent utilisé comme interface de visualisation pour Prometheus, ce dernier étant aujourd’hui le standard de facto en terme de monitoring.

1 « J'aime »

Merci @aselkim . Prometheux plustot que Zabbix donc …

vu ma petite infra, zabbix fait le job .

Je regarderai si je trouve un tuto clair sur prometheus et proxmox :smiley: !

Sur les dernières versions de Zabbix il me semble qu’il est possible d’intégrer les exporters (sondes) de Prometheus.

Salut !

Bon j’hésitais à poster car je suis loin d’être un expert mais je me lance :wink:

Effectivement, comme l’a dit @aselkim, Grafana s’intègre dans une « stack », soit avec Prometheus soit avec Telegraf (recueil des données) et InfluxDB (base de données temporelle), …etc.
Grafana permet de créer un joli dashboard (et je pense que sa popularité n’est clairement pas étrangère à ça) mais aussi de paramétrer des alertes via plusieurs canaux : mail, sms, slack …etc.
Zabbix « se suffit à lui-même » dans le sens où il fournit une solution complète (interface Web, alerte, base de données, agents pour récupérer les données …etc.).

Le + de Grafana par rapport au monitoring de Proxmox ?
Je dirai que ce n’est pas vraiment comparable.
Proxmox fournit un ensemble de données plutôt basiques.
Grafana permet de configurer de façon très précise ce que tu souhaites monitorer, de le visualiser de façon plutôt agréable (ça compte aussi je trouve) et de configurer des alertes de façon très fine.

Tu peux également utiliser Grafana avec Loki, afin de centraliser les logs de tes machines.
C’est une alternative légère à ELK.

Si tu utilise déjà Zabbix et que tu en es content, je pense qu’il n’est pas nécessaire de migrer vers une autre solution type Grafana/Prometheus et cie.

Encore une fois, c’est un avis de novice :stuck_out_tongue:

Pour mon cluster proxmox, j’utilise munin pour grapher l’activité des hosts et containers.

Je complète par une surveillance externe avec uptimerobot pour détecter les services down de bout en bout.

Amplement suffisant pour moi.

1 « J'aime »

merci je ne connaissais pas , c’est parfait !

Bonjour @cquest,

Je suis intéressé sur ton retour sur l’installation et l’utilisation de Munin. J’ai regardé il y a environ 6 mois et le projet me semblait quelque peu abandonné.

Abandonné ? La dernière version date d’il y a 2 mois…

C’est un projet ancien et très stable, donc il n’y a pas de releases à répétition :wink:

Nous (moi et la team qui s’occupe de l’infra OpenStreetMap / OpenStreetMap France) l’utilisons depuis des années et ça nous va très bien avec un besoin très limité en ressources.

1 « J'aime »

+1 sur le commentaire de @cquest c’est hyper simple, pas trop gourmand, plutôt souple… franchement top pour les petites infra.