Proxmox déplacer des VM d'un cluster à l'autre

Bonjour,

J’ai 2 serveurs proxmox en cluster, config simple au niveau des disques :

  • prod1
    • local - répertoire /var/lib/vz - 100Go : histoire de…
    • storage1 - LVM-Thin : le reste du disque pour les disques des VM
  • prod2
    • local - répertoire /var/lib/vz - 100Go : toujours histoire de…
    • storage2 - LVM-Thin : le reste du disque pour les disques des VM

Ma question : comment migrer une VM de prod1 à prod2 ?

En debian 10 (de mémoire), quand la VM était stocké sur "storage1"de prod1 je pouvais faire un clic droit, migrer et elle se retrouvait sur prod2 mais dans le local, ensuite il fallait déplacer le volume vers « storage2 » et c’était joué.

Depuis debian 11 (il me semble que c’est le facteur mais pas sûr à 100%) un clic droit, migration échoue :

migration aborted (duration 00:00:00): storage 'storage1' is not available on node 'prod2'

Pour m’en sortir il faudrait que les 2 storages ait le même nom ? (il me semble avoir essayé, mais je ne crois pas que ça est fonctionné)
Est-ce qu’en ligne de commande je peux m’en sortir ?

C’est mon choix du LVM de départ qui me met dedans ?
Pourquoi on peut migrer une VM qui serait sur « local » vers un autre serveur qui dispose d’un storage « local » sans problème ? Bref pourquoi on ne peut pas sélectionner le storage de destination pour une migration ?

A noter qu’ici il n’est pas recherché d’avoir des migrations à chaud, tout est en LXC… c’est du "simple-robuste-quelqu’un peut reprendre sans avoir fait 20 ans de ZFS…

Merci pour vos lumières,

Belle journée,
David

Hello ,

Disclaimer : je ne suis pas expert Proxmox , mais je l’utilise depuis plusieurs années

je ne pense pas que cela ait un lien avec debian 11 .

Par contre il me semble en effet que lors de la migration , le stockage utilisé par la VM doit exister sur les 2 noeuds :

  • soit 2 stockages différents mais avec le même nom
  • soit un stockage partagé sur les 2 Hotes ( donc avec le même nom aussi ).

Le partage est pas possible en LVM-Thin…

Par contre, effectivement pour le nom, c’est ce qui me manque… :frowning: je suis pourtant sûr d’avoir fait des tests dans ce sens il a quelques années, raté… j’arrive pas à savoir si c’est l’ensemble (nom du VG, Pool, nom du storage) qu’il faut équivalent… ça va peut-être pas être simple à renommer en prod avec un serveur bien plein… Bon visiblement il mette dans les tuyaux la possibilité de migrer en choisissant le storage destinataire : [SOLVED] - Cluster Storage and Migration | Proxmox Support Forum :wave:

Merci @Bschalck !