PROXMOX : quel configuration hébergeur

Bonjour,

je lance un sujet autour de proxmox.
J’ai 2 serveur chez mois , faisant de l’autohébergé ( 32GO / 12CPU ) .
J’en suis satisfait , mais le coût électrique augmentant régulièrement, je regarde pour avoir une patte chez un hébergeur ( OVH / Scaleway / Infomaniak et consors ) .

Je cherche mais difficile de faire des différences sur le produit et surtout , de voir les compatibilité proxmox ( surtout concernant la gestion de IP ) .

Bref , avez vous des avis / XP sur cette question ?

Merci :slight_smile:

Salut @Bschalck ,

J’ai pas bien compris le sens de ta question. Je gère 2 gros serveurs proxmox chez OVH, ça marche bien… Pas d’expérience chez les autres. C’est quoi ta question IP ? Tu cherche a faire quoi ?

David

Salut @kepon je cherche à savoir comment sont gérées les offre OVH .
je vois par exemle
image

est-ce que cela peut correspondre à mon besoin ?
Est-ce que les Failover signifient : ip disponible pour les VM proxmox ?

ça je sais pas dire, je suis pas calé en matos…

ça oui, c’est pour tes VM’s ! Quand t’as plusieurs serveur chez un presta, et que tu as des ip failover, tu peux router tes IP sur le serveur de gauche ou sur le serveur de droite quand t’as des pannes…

1 « J'aime »

Pour info, j’héberge mon Proxmox sur un serveur Kimsufi. Ça revient à un très bon prix.

Par contre, tu ne peux qu’avoir que 1 IP public par serveur.

1 « J'aime »

Tu es sûr que c’est économiquement intéressant ?

Le coût électrique n’est pas si délirant. Dans mon cas (gros stockage) les tarifs mensuels de location chez les hébergeurs feraient exploser ma facture, plus que le coût électrique.
J’ai juste un petite dedibox, qui me sert à faire la redondance entre mes 2 fibres (avec MPTCProuter).

Pour mes backups, le serveur n’est allumé qu’une heure par jour pour la synchro ZFS.

Sinon, pour les IP failover, tu peux les utiliser pour les VM ou CT proxmox, mais pour ma config je limite ça au minimum, quand vraiment une IPv4 est indispensable, sinon, je préfère un nginx en reverse proxy qui fait des proxy_pass vers les VM/CT, ce qui permet de gérer à un seul endroit tout le trafic avec l’extérieur, les certificats, etc.

Autre point à voir, tu mets tes proxmox en cluster ou pas ?
J’ai pas encore fait de cluster entre un node proxmox chez moi et un node chez un hébergeur externe, mais depuis la v6 ça devrait plus trop poser de problème.

Salut Gabriel ,

Quel type de serveurs as tu ?

Cordialement,

Pas de cluster, j’ai testé , mais même avec de la fibre, il y a trop latence et un risque trop élevé

Oui, je confirme, latence trop élevée pour corosync, je l’ai découvert en plantant mon cluster distant jusqu’à comprendre que ça venait juste de ça.

Dommage car pour l’usage que j’en fais, une latence plus élevée ne poserait pas souci de fonctionnement pour le cluster.