Que pense le collectif chaton du Syti?

Salut, je poste un sujet qui je pense pourrait en intéresser quelques-uns… Il existe un développeur qui a mis en place sa propre plateforme, en dehors du collectif, et avant même qu’il existe, il me semble. Je parle de Sylvain Timsit et de son fameux site et portail, le syti.

Je ne cherche pas à parler du point de vue politique, ou autre, je pense qu’il s’agit d’une prouesse technique, qu’il a fallu pour développer le site internet tout seul, et à continuer à l’alimenter et à le faire tourner après plusieurs décennies.

Je vous conseille d’aller faire un tour « au village » c’est un véritable réseau social, qui tourne en autonomie, et peut être une alternative à Facebook et aux GAFAM.

Le lien du village

Avez-vous essayé de produire quelque chose de semblable, avec vos instances ? Quelque chose de sobre et peu couteux en code, mais qui permet d’héberger pas mal d’informations ?

Bref, j’aimerais savoir, ou vous vous situez par rapport à son site, et sa construction, et votre vision des choses.

ce que je vois du site : islamophobie, extrême droite, conspirationnisme, ésotérisme, racisme, discours réactionnaires.

où je me situe par rapport à ça : le plus loin possible, j’espère…

3 « J'aime »

Je comprend bien votre point de vu.

Mais je parlais de la prouesse technique et pas forcément de son contenu, qui, je le pense n’est pas forcément du goût de tout le monde.

Franchement, sur le plan technique, ça me semble pas dingue et j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps. Je vois pas l’intérêt pour chatons puisque c’est pas un logiciel libre. En plus, on a droit à une page « Vous y échapperez à Big Brother, à l’exploitation de vos adresses mail, à et à la publicité » avec un beau pisteur google sur la page…

Bon et effectivement sans regarder le contenu, tout ceci fait quand même site de fake news peu fiables même dans le design. Je veux dire que je voudrais faire un site obscur, j’arriverais pas à faire aussi bien ^^

3 « J'aime »

Je n’avais pas capté le pisteur google… Je vais en informé le propriétaire .

Et puis : " Franchement, sur le plan technique, ça ne me semble pas dingue" == C’est normal puisque le site reste sobre, tout en étant une plateforme d’échange, le tout restant dans un style simple. C’est ce qui m’intéresse dans le site. Après, oui, il faut aimer le style sombre.

Je ne suis pas développeur PHP donc difficile de savoir comment tout s’imbrique correctement, mais de ce que je vois, ça ressemble au fonctionnement d’un forum : la messagerie peut faire penser aux messages privés, la partie activité aux derniers posts ou topics et voilà.
Rien de bien compliqué pour un bon développeur, même s’il faut passer un peu de temps dessus.

Concernant le design, on est sur du début des années 2000, avec un truc sobre mais en HTML un peu ancien. Le site est encore en HTTP et semble utiliser FTP. Il y a bien un serveur mail par contre, comme semble l’indiquer cette capture.

Pour quelqu’un qui veut lutter contre l’OMS et le monde entier, c’est pas frapadingue, mais bon.

J’ai envie de dire que si tu veux un truc équivalent, Yunohost fait le taf.

C’est exactement ce que je pensais. Comme si le projet avait été créé par une IA…

Voilà une analyse objective du site. En effet, le site utilise le HTPP, j’ai interrogé l’auteur à ce sujet, qui m’a dit qu’il n’y avait pas de donnés sensibles à protéger, et donc, pas besoin de dépenser de l’énergie dans un HTTPS.

Oui, ce que j’ai apprécié, c’est le peu de quantité de ressources mises en place et la sobriété du site, pour ce résultat. Il y a une partie blog, forum et comme tu la dis activité aux derniers posts ou topics ou l’on peut voir les dernières personnes qui sont venues sur le site, ou qui ont posté. C’est le strict minimum, mais ça fait le taf.
Le site remonte, en effet, aux années 2000, et a connu peu de modif (visibles, car d’un point de vue technique, il y en a eu) à ce jour. Il y a aussi la partie agrégateur de flux RSS dans la partie news que j’apprécie et malheureusement peu de site propose ce genre de service sur leur site.

Un mot de passe est une donnée sensible et ça augmente pas vraiment la taille du trafic donc ça mange pas de pain de mettre en place du HTTPS.

C’est ce que je lui ai dit, mais ça ne l’intéresse pas.

Je ne vais pas mentir, c’est quelque chose que je ne comprends pas. Autant pour un blog statique ou un vieux site à propos de WIndows 98, je pourrais comprendre, mais là, non.
J’ai envie de dire que si quelqu’un veut obtenir un truc similaire sans se casser la tête, Yunohost fera très bien l’affaire et ce sera bien mieux supporté et à jour.

Parfois, l’obstination dans une direction n’est pas une bonne chose et il faut savoir dire stop.

Je comprends très bien…

Par contre, je ne connais pas bien Yunohost, je suis allé sur leur site et je n’ai pas compris. Ça sert à quoi exactement ?

Veuillez m’excuser de mon ignorance.

1 « J'aime »

J’ai noté que la page concernant le village du Syti, est, elle, sécurisée par le HTTPS, chose à laquelle, je n’avais pas fait attention… :slight_smile:

En fait, il est fort probable, que tout le site soit en HTTPS, maintenant . Étrange, vous avez dit étrange.

Le village n’a pas l’air attrayant pour être honnête.