Merci à tous pour vos réponses !
Avez-vous des expériences avec les comptes business de Transferwise ? https://transferwise.com/fr/business/ Ils disent être ouverts aux associations.
Les seuls frais sont 21 EUR à l’ouverture du compte, puis 0.80 EUR par virement sortant, mais il n’y a pas de frais de tenue de compte et apparemment la carte est gratuite pour faire des paiements. Pas de chéquier, mais on peut se débrouiller autrement (si l’essentiel est juste d’avoir une domiciliation bancaire pour l’association où on peut recevoir des paiements et payer des fournisseurs en prélèvement SEPA).
Après, certes, Transferwise sont des méchants, mais vu que c’est vraiment pas cher (surtout s’il y a peu de mouvements sur le compte) et possiblement efficace, j’avoue qu’on est tentés… (plutôt que de soutenir des banques « éthiques » mais chères et souvent même pas particulièrement efficaces comme vous le dites…)
Au sujet du Crédit Agricole, d’ailleurs, mon message est motivé par leur changement de tarification 2021 pour le CA Île-de-France : la tenue de compte était gratuite pour les associations, elle coûte maintenant 100 EUR/an minimum (40 EUR/an + 5 EUR/mois mini), et ce changement est vraiment traître (je l’ai appris essentiellement par hasard…). On était chez eux et c’est pour ça qu’on regarde à aller ailleurs…