Quel compte en banque pour un CHATON?

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c’est dans le sujet du forum, mais je me demandais : quel compte en banque utilisez-vous pour votre CHATON (notamment ceux structurés sous forme d’une association loi 1901), et combien payez-vous pour ?

Il semble en effet y avoir une situation paradoxale où c’est facile d’avoir des comptes en banque gratuits chez les banques en ligne pour les particuliers, mais la même chose ne semble pas exister pour les associations…

Merci d’avance pour vos idées !

1 « J'aime »

Chez Hadoly nous avons fait le choix d’aller vers une banque qui nous semblait plus éthique que les autres à savoir le Crédit Coopératif.
Nous payons 7,30 euros par mois.

1 « J'aime »

Devloprog a un compte chez le crédit agricole dans ma petite ville. Inclus dans la prestation de compte perso. Par défaut le prix est de 1,5 €/mois / mois.

Idem chez Picasoft (Crédit Coop)

Expérience (hors chaton, mais associative) assez désastreuse avec le crédit coop pour ce qui me concerne, pas du tout au niveau côté services (mais c’est peut être partiellement dépendant comme souvent pour les banques de l’agence et de sa direction).

Les autres banques avec un peu d’éthique: crédit mutuel, caisse d’épargne…

Expérience aussi très négative dans une asso hors CHATONS cette année avec le crédit coopératif. L’association a du changer de banque en raison d’une accumulation de problèmes. A titre d’exemple: la carte de crédit ne fonctionne pas et ils ne sont pas parvenu a la faire fonctionner.

Merci à tous pour vos réponses !

Avez-vous des expériences avec les comptes business de Transferwise ? https://transferwise.com/fr/business/ Ils disent être ouverts aux associations.

Les seuls frais sont 21 EUR à l’ouverture du compte, puis 0.80 EUR par virement sortant, mais il n’y a pas de frais de tenue de compte et apparemment la carte est gratuite pour faire des paiements. Pas de chéquier, mais on peut se débrouiller autrement (si l’essentiel est juste d’avoir une domiciliation bancaire pour l’association où on peut recevoir des paiements et payer des fournisseurs en prélèvement SEPA).

Après, certes, Transferwise sont des méchants, mais vu que c’est vraiment pas cher (surtout s’il y a peu de mouvements sur le compte) et possiblement efficace, j’avoue qu’on est tentés… (plutôt que de soutenir des banques « éthiques » mais chères et souvent même pas particulièrement efficaces comme vous le dites…)

Au sujet du Crédit Agricole, d’ailleurs, mon message est motivé par leur changement de tarification 2021 pour le CA Île-de-France : la tenue de compte était gratuite pour les associations, elle coûte maintenant 100 EUR/an minimum (40 EUR/an + 5 EUR/mois mini), et ce changement est vraiment traître (je l’ai appris essentiellement par hasard…). On était chez eux et c’est pour ça qu’on regarde à aller ailleurs…

Pensez aussi à vérifier la question de la double authentification: par exemple par défaut le crédit mut veux que t’installe une applis ur ton smartphone. Sauf que chez ARN, on est plusieurs à ne pas vouloir ça, donc on a du payer en plus pour un bidule qui prend en photo des qrcode sur l’écran…

Je dis ça parce que nos assos sont plus susceptible d’être embêté par ce genre de chose.

Dans le classement des banques plus ou moins éthiques, LaPoste apparaît être un des meilleurs compromis. Avec mon chaton on s’oriente là-dessus, en espérant qu’on aura pas besoin de grand-chose.

[Edit]
Le classement (selon le-dit site, que je découvre soit-dit en passant) complet ici.

Je sais pas dire si le seul critère de qualité de service d’une banque est le coût à l’année. Et je ne sais pas si il faut se réjouir de voir se fermer un à un les réseaux d’agence de tel ou tel banque. Et mettre à la porte des milliers de salariés… Là comme ailleurs, rien n’est immuable.
Je ne sais pas dire non plus si gpay applepay librapay ou amazonpay seront des acteurs plus vertueux une fois qu’ils auront monopolisé l’activité de détail des banques européennes traditionnelles.
Je ne sais pas non plus si il faut se réjouir de voir s’écrouler des banques de crédit pour les entreprises et les ess comme le sont le crédit coop, le ca, le crédit mutuel.
Pour revenir à Transferwise, ce n’est qu’une banque de détail pour les particuliers, pas pour le business. Il ne font pas de crédit. Banque As A Service. La boucle est bouclée. Des fois, je me demande si il y a pas un truc qui ne tourne pas rond. Non?

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce message pour un retour d’expérience : nous avons donc ouvert un compte chez Transferwise business (ceci existe bien, contrairement à ce qu’indique @stephane: https://transferwise.com/fr/business/. Il y a une procédure de validation manuelle de l’assocation, puis le compte est ouvert. Tout semble très bien fonctionner. Seul obstacle pour le moment : l’IBAN est belge, et il n’y a pas de document PDF RIB au sens français (ces documents sont inutiles mais il y a au moins un prestataire qui nous fait des difficultés parce que nous ne pouvons pas le lui fournir).

En ce qui concerne l’éthique : je suis sensible à l’argument que Transferwise ne sont pas des gentils, et que peut-être certaines banques sont plus vertueuses, mais je ne trouve pas que le bénéfice justifie les coûts beaucoup plus importants des banques traditionnelles. Surtout quand ces coûts s’expliquent par un fonctionnement coûteux à l’ancienne avec des agences, etc., dont nous n’avons honnêtement pas l’utilité.

Merci encore pour vos conseils !

1 « J'aime »

De mon côté j’ai eu une réponse des impôts juste hier sur le fait d’utiliser un établissement bancaire non situé en France : comme les associations à but non lucratif ne sont pas fiscalisées, elles n’ont pas de compte sur le site des impôts. Il faut donc remplir le formulaire de déclaration de comptes ouverts à l’étranger, et envoyer ça (par courrier qu’ils disaient, mais je pense qu’on peut essayer d’envoyer ça depuis son compte perso en précisant bien le SIREN concerné) au service des impôts.
La démarche est donc obligatoire, avec les mêmes risques d’amende que pour les autres si ce n’est pas fait.

Nous sommes avec la NEF, service assez réduit:

  • pas de virement recevable depuis l’étranger (en tout cas, depuis la NZ, ça n’a pas fonctionné)
  • pas de cartes possible (du coup, note de frai en interne)
  • pas de 2FA pour moi qui suis en allemagne :confused:

Sinon, on utilise paypal et stripe avec invoice ninja, du coup, on peut payer en ligne avec notre compte paypal.

Assez content de la nouvelle interface pro à la NEF et le 2FA.

Merci pour ces informations ! Je me demandais du coup, quel est le tarif de la NEF pour cela ?

10 ou 12 euors par mois je crois. Mais ils ont une nouvelle app qui est jolie :slight_smile:

Je n’ai pas dit cela. Je fais la différence entre l’activité de détail des banques vers des particuliers et l’activité bancaires auprès des entreprises. Mais je conçois que cela soit difficilement compréhensible. Et ça n’a rien à voir avec un fonctionnement couteux et à l’ancienne. C’est juste ce qui fait fonctionner notre économie.

Ce n’est pas toutafé vrai. L’administration fiscale peut considérer que l’activité non lucrative de ton association est commerciale. Et t’assujettir par exemple à la TVA. Bien entendu, cela a du sens pour des grosses associations avec des volumes importants. Note bien, que je ne pense pas que cela soit le cas de chaton. Peut-être @IndieHosters . Auquel cas, cela sera un marqueur de réussite :upside_down_face:

Exactement, dès le départ (de l’asso) nous avons fait le choix d’une gestion intéressée et à activité commerciale, et donc on paye TVA et impôts comme une entreprise.

Bonsoir :wave::slightly_smiling_face:
Avez-vous entendu parler de faircoin ?
https://fair-coin.org/fr
Ça pourrait être une idée à creuser non?
Belle soirée à vous :blush:
Cédric

Je me permets de rajouter un petit message pour citer l’existence de N26 Business. C’est la version pro de N26 qui permet d’avoir une carte bancaire gratuite si on ne dépasse pas un certain montant (50000€ de dépôt).
C’est surtout un compte pour auto-entrepreneurs, mais ça peut dépanner si jamais on a besoin d’un compte rapidement.

J’utilise N26 en compte personnel et ça marche pas mal ! Faut juste faire gaffe à ne pas faire de gros virements d’un coup (cela bloque chez certains, mais ils veulent souvent partir et font 5000€ de virements).
L’appli mobile fonctionne bien et on peut changer de mobile facilement (on synchronise la carte avec le token écrit dessus).

Attention, c’est une banque allemande derrière donc formulaire annexe pour les impôts et pas de détails sur l’éthique

Le petit lien si jamais : https://n26.com/fr-fr/compte-bancaire-auto-entrepreneur-gratuit

Intéressant ! Sur N26 business en revanche c’est un compte au nom d’une personne individuelle, pas d’une personne morale, donc ça ne me semble pas très différent d’un compte personnel à son nom dans une banque en ligne quelconque.

Une petite mise à jour de notre côté : Transferwise est OK, mais outre qu’iels n’émettent pas de RIB, et qu’iels sont basés hors de France, iels ne peuvent pas non plus accepter ou recevoir de chèque, ce qui peut être un problème.

J’ai reprospecté du côté des banques classiques. Le Crédit Mutuel a une offre de base (compte en ligne, virements SEPA, chéquier, carte de dépôt, pas de carte de paiement) pour 3.40 EUR HT/mois soit 4.08 EUR HT/mois, ce qui est le moins cher que j’ai trouvé. L’offre s’appelle « Eurocompte Asso Tranquillité ». En revanche elle nécessite de prendre rendez-vous physiquement avec un conseiller en agence (pas en ligne).

En version en ligne, un peu moins cher que le Crédit Agricole, il y a la Banque Postale avec Adispo Asso Classic à partir de 6.50 EUR/mois https://www.labanquepostale.fr/associations/ouvrir-compte-banque-association.html

2 « J'aime »