Bonjour à toutes et à tous,
Jusqu’à présent, nous n’étions pas trop confronté à la question, mais comment envisagez vous des limites éthiques à ce qu’un utilisateur de vos CHATONS fait du service mis à disposition ?
Je me pose la question par exemple pour un événement en ligne sur lequel Aux Portes de l’Imaginaire intervient en support techniques qui risque, pour une grosse partie de l’événement, de se dérouler essentiellement sur Discord (beurk)…
C’est l’utilisateur (la FFJDR) qui organise l’événement, nous (aux Portes de l’Imaginaire) apportons l’hébergement, l’administration et la maintenance du site principal et différents moyens techniques (réservation et planning des animations, un BBB pour les conférences qui sont diffusées à l’occasion, notre instance Peertube pour le streaming sur les pages du site pour éviter Youtube…).
Comment envisageriez vous la chose ? Profiteriez vous de l’occasion pour proposer aussi un espace alternatif éthique (par exemple, des canaux sur un Matrix) en parallèle et faire parler de ces alternatives ou refuseriez vous que le nom du CHATONS soit associé à un tel événement ? Considérez vous que tout est de la responsabilité et du choix de l’utilisateur, et que, ainsi, nous n’apportons que le service demandé ?
La question se pose surtout sur l’hébergement de sites pour nos utilisateurs. Dans nos conditions d’utilisations, nous demandons à ce que nos « hébergés » n’utilisent pas de publicités ciblées et qu’ils se conforment entièrement à la loi en vigueur (donc, pas de cookie sans consentements, pas de transfert hors UE sans consentement, ce qui exclu pas mal de services tiers US).