Salut à toutes et tous
Ce n’est pas complètement une question d’infra mail, mais je ne vois qu’ici pour la réponse à une question de ce genre.
À défaut de gérer soi-même ses mails, comme certains chatons le font, quand un particulier veut faire un envoi en nombre à plein de ses correspondants, à partir de quand son usage va être considéré comme problématique ?
J’ai eu la blague avec le chef de chœur d’une chorale, qui envoyait régulièrement les partitions à ses 40 choristes, et probablement d’autres du même genre à d’autres groupes qu’il gérait… Jusqu’au moment où ses messages arrivaient en spam chez la plupart des gens. Son fournisseur avait jugé qu’il avait le profil d’un spammeur, bien que tous ses envois aient été légitimes.
Bon, il aurait dû utiliser une liste de diffusion pour ça, mais c’est quand même courant. Et du coup, si quelqu’un a un envoi en nombre à faire, en passant par un acteur classique du mail (orange, free, microsoft, mais aussi des gens comme gandi ou ovh), qu’est-ce qu’on peut conseiller comme limite ? Au pifomètre j’aurais dit « pas plus de 30 personnes par heure », mais c’est peut-être déjà trop, ou au contraire on peut faire « jusqu’à 100 contacts, mais pas plus d’une fois par jour »… en fait, je n’en sais rien !
Accessoirement ça me permettra aussi d’avoir une limite à transmettre pour les bonnes pratiques… Comme ce chef de chœur, quand on a discuté, ça m’a semblé évident qu’il aurait du utiliser une autre solution, mais ça aurait été aussi plus simple si j’avais pu lui dire « si tu dois envoyer à plus de X personne dans le lap de temps Y, alors fait autrement ».
Cette partie de la question n’est pas trop « chatons », vu que je parle des limites chez des pas-chatons, mais vous avez peut-être une idée et cela fait partie, pour moi, des informations à passer aux usagers pour un meilleur usage de l’informatique (donc dans une logique chatons quand même).
De même dans vos propres infra : à partir de quel moment vous considérez que l’activité d’un compte est suspecte et que vous déclenchez les alertes ?