Quels sont les services les plus fréquentés ? Free Software Australia veut se développer

Salut à tous,
Je suis en Australie et membre de la Free Software Australia, qui est en plein mutation. C’était une asso locale avec réunions physiques, le COVID a réduit l’asso a peau de chagrin et maintenant elle repart en ligne, et on s’oriente vers une vraie échelle nationale. En fait, on s’oriente vers les débuts de framasoft un peu. Dans un futur plus ou moins proche nous envisageons d’héberger nos propres services et de les mettre à disposition du grand public. Qu’est-ce qu’il faut mettre à disposition du public, à priori. Etherpad me semble un must, Lufi aussi. On envisage pour faire une campagne Mobilizon avec la première instance australienne (et encourager en même temps l’adoption et la création par d’autres instances par d’autres entités du libre).
Voilà, vous avez peut-être des suggestions, je suis tout ouï, sachant que nous sommes peu nombreux et que nous avons par conséquent des ressources limitées en terme de volume de temps disponible.

5 « J'aime »

Ici , à Devloprog , on donne accès à etherpad et Lufi justement.
J’imagine que pour l’espace de stockage vous passerez par un Nextcloud ?
Et pour la visio : Jitsii ou BigBlueButton ?

Toute la question est de savoir quels types de services sont vraiment populaires.

Alors, je ne suis pas certain qu’on ait encore accès à ces données, mais c’est en court sur
https://stats.chatons.org/index.xhtml
ça demande un effort de la part de chacun des CHATONS, qui n’ont pas tous pris le temps d’implémenter les outils nécessaires à la génération de ces données.
La variété des profils de chaton fait que leur public est très varié aussi. Les CHATONS orientés services ouverts sans inscription n’auront pas le même trafic ni la même répartition de charge que des CHATONS qui offrent des services sur inscriptions.
Plus qu’une question de popularité des services, il faut se poser la question de la destination, du public, des ressources matérielle et financière (donc du modèle) et des besoins.

1 « J'aime »

Framadate est aussi très populaire.
Sinon en terme de demande les personnes qui veulent se dégoogliser cherchent essentiellement: du drive (fichiers, agenda et contact compris), du mail, de la visio, du chat et de la recherche.

Le hic c’est que ces services ne sont pas les plus simple à héberger (comparé à Framadate).

Merci @martin.cronel, tu as raison. Le site stats.chaton.org est fait pour répondre à ce genre de questions. Actuellement, un tiers des membres participent et pas sur tout, donc les données sont à relativiser mais avec 272 servicesa actifs déclarés et l’arrivée des métrics, on peut commencer à voir des tendances.

Par exemple, dans la page stats, on peut voir une tendance des services et types de services les plus déployés. Ça ne répond pas directement à ta question @wanderer, mais on peut se dire que s’ils sont déployés, c’est qu’ils sont utilisés voire demandés.

En allant sur la page des logiciels et la page des catégories et en triant par la colonne « Visites mensuelles », on obtient un résultats plus directement intéressants. Cependant, la récupération de ces métrics a été mise en place récemment (fin décembre dernier) et le nombre de membres participants augmente doucement (7 sur 98 pour l’instant) donc le résultat est à relativiser.

J’en profite pour remercier la dizaine de membres qui ont déjà déployé un générateur de fichiers métrics :star_struck: Et j’encourage les autres à participer aussi :smile_cat: Pour information, un nouvel atelier sera organisé dans les prochains jours. L’annonce sera faite dans la rubrique dédié du forum.

1 « J'aime »

Tu peux consulter les statistiques d’utilisation des outils Framasoft : Framastats

2 « J'aime »

Merci pour les infos, il faut qu’on mette ça en place pour Kaihuri, n’est-ce pas @setop ?

Chouette, une instance Mobilizon australienne!
N’hésite pas à me contacter si besoin pour mettre en place cette instance.

Et à toute fin utile: nous (chatons Kaihuri) venons tout juste de créer https://keskonfai.com.
Alors que https://keskonfai.fr se limite à la France et à un contenu francophone, Keskonfai.com à pour vocation d’être utilisé à l’international et en anglais (même si pour l’instant nous avons surtout des événements en polonais via la fédération :wink:
« Keskonfai » ne fait pas très english mais un natif m’a dit qu’à défaut de vouloir dire quelque chose, c’était prononçable / lisible. Et les anglophones aiment les mots français en général, n’est-ce pas?

Nous serions plus que ravis d’avoir du contenu Ozzie, alors n’hésitez pas à utiliser Keskonfai.com si cela vous dit.

Bonne chance en tous cas dans votre entreprise.

Tenez nous au courant!

Merci beaucoup pour vos réponses et vos liens. Désolé, il y aura toujours un temps de latence entre mes réponses et vos messages (peu de temps libre), mais j’apprécie beaucoup le temps que vous avez pris pour me répondre.
Merci aussi @Lahax pour ta proposition. C’est compliqué à installer Mobilizon ? Ca demande beaucoup de maintenance ? Tu parles engliche ?
On pourra effectivement utiliser l’instance de Keskonfai.com et y renvoyer du monde aussi. Cette semaine on a justement une petite discussion en ligne sur le fediverse (jeudi 07h00 du matin, heure française), je glisserai un mot et le lien à propos du Mobilizon de Keskonfai.com (ou je laisserai une consigne à ce sujet parce que je ne pourrai participer que très brièvement. A terme, dans un futur assez lointain pour le moment, il faut que Free Software Australia propose ses propres instances ou qu’on puisse renvoyer vers des instances hébergées en Australie. Comme c’est à nous de pousser pour que ces instances existent et qu’on est super occupés, ça prend du temps. En fait, ici en Australie, il y a une communauté du logiciel libre, qui discute de thématiques intéressantes, mais pas de communication vers le grand public. On veut changer ça.

1 « J'aime »

Yes je speak englishe pas trop mal.
Ce n’est pas moi qui installe Mobilizon dans mon Chatons, c’est @setop. Sans être hyper compliqué ça n’a pas l’air d’être une sinécure, ça lui prend toujours quelques heures de faire les montées de version alors qu’il est bien rôdé et je vois souvent des messages sur framacolibri de gens qui galèrent.
En tous cas n’hésite pas à utiliser Keskonfai.com et si tu veux une instance hébergée en Australie tu peux nous faire signe aussi!
(je dis ça mais @setop, qu’en penses-tu?)
Et tiens nous au courant - je suis curieuse de voir ce qui se passe en Océanie!

Comme pour le moment, on se met en place, on prend nos marques et on prend des contacts, les choses vont vraiment commencer dans quelques mois. J’ai vu que tu mentionnais dans un autre fil de discussion qu’on peut utiliser l’agenda mobilizon comme page d’évènements et ça pourrait être une bonne manière pour nous d’utiliser Mobilizon en le montrant à tous (projet à discuter). Tu as parlé de nous aider à héberger l’instance en Australie. Je n’en n’ai pas encore discuté avec la FSA (ils ne connaissent pas Mobilizon du tout) mais sans m’avancer, ça semble la logique même d’aller dans ce sens. Je ne connais rien au côté serveur, mais est-ce que j’ai bien compris ? Tu proposes de peut-être nous aider techniquement à héberger notre Mobilizon en Australie ?
Pour le moment, si la FSA marche, on va utiliser l’instance Keskonfai.com.

Re-bonjour, c’est un message spécialement pour @Lahax . Après avoir tout changé dans notre petite asso (Free Software Australia), il a été décidé qu’on allait expérimenter avec Mobilizon. On va commencer par accepter la proposition et faire un compte sur l’instance keskonfai.com . Et le mois prochain on fait une petite visio-présentation de Mobilizon. J’ai une question. On aimerait bien tester la page d’évènement Mobilizon sur notre site, mais est-ce qu’il est possible de n’afficher que les évènements australiens, ou thématiques (FLOSS), ou que nos évènements ? Bref, que fait ce plugin ?

Hello Wanderer. Welcome sur Mobilizon et sur Keskonfai.com.
Les extensions wordpress existantes (Résultats de recherche pour « mobilizon » | WordPress.org Français) permettent d’afficher les événements d’un groupe sur un site web. Je ne sais pas si tu peux filtrer plus largement (ex: sur un tag). Mais sinon il est peut-être possible de modifier ces plugins pour en enrichir les fonctionalités…
N’hésite pas à nous tenir au courant :slight_smile: