Bonjour @Yann ,
Je ne suis pas certain que la problématique se pose sur le fait qu’un hébergeur soit ou non soumis à une loi cloudact, ou patriotact, ou ce que vous voulez.
En tant que chaton, avec un hébergement localisé en france par exemple, nous sommes soumis aux lois françaises issues pour la plupart du droit européen. Si il y a une injonction judiciaire pour accéder à des hébergement de chatons, nous ne pouvons pas y déroger. En temps d’état d’urgence (ou de coup d’état permanent comme vous voulez) les choses peuvent être encore plus radicale et avec encore moins de contrôle judiciaire. C’est le dérapage dans lequel nous sommes actuellement ou dans lequel nous étions après les lois sur le renseignement anti terroristes.
Franchement, je ne pense pas que google en a quelques choses à faire du contenu de nos données. Si tu le lui demandes, il te les rendra. Fait-le. Juste pour constater le volume, je te le conseille.
Et puis, c’est une question d’angle de vue. Si tu es un activiste chinois, russe ou hongkongais, tu feras confiance à google plutôt qu’au provider chinois.
Enfin, le fait que tu te connectes avec un ordinateur sous linux + un chiffrement plus ou moins performant est suffisamment indicateur de qui tu es et dans quel segment de consommateur tu te situes. Ça c’est le job de google : te classer dans le bon segment. Et c’est ce qui lui permet de fournir du To quasi gratuit et de distordre la concurrence.
Encore que ça, c’était le business model de Google d’il y a dix ans. Google est capable d’identifier n’importe quel individu connecté au réseau uniquement à partir des méta données qu’il génère. Nous avons changé de paradigme. Ce qui était une prérogative d’un état démocratique (ou non par ailleurs), à savoir te reconnaître comme citoyen pourrais assez facilement glisser vers un service Google à vendre à ces mêmes états. Bref l’état civil en dsp selon google. Et puis tant qu’à faire, google pourrait percevoir l’impôt, éduquer nos enfants. Tiens à ce sujet, voilà le programme philanthropique de Google. Figure toi que ça fonctionne quel que soit l’ordinateur, la tablette, le smartphone. Et ça fonctionne encore mieux si tu utilises un os libre «non privateur», une belle gentoo, debian, etc.
http://edu.google.fr
@yann désolé pour la longueur de mon récit et merci si tu m’as lu jusque là. Mais ne pas choisir google pour héberger tes données est un geste de cybercitoyen éclairé éminemment politique. Ce ne peut pas être un geste de cyberconsommateur.
@yann bienvenue chez les chatons, tu trouveras ta place, tu as déjà fait l’essentiel. [[J’ai trop parlé, je vais boire ma bière]]