Questions sur la création d'un chaton

Bonjour à tous.
Nouvellement élu président de l’association de gestion et d’animation du centre socioculturel L’Agora de Guilers (29), je m’interroge sur la possibilité de rejoindre le collectif. Nous disposons de 2 serveurs et 2 Nas autohebergés pour nos besoins internes, notre offre de cybercommune (formation aux outils informatiques et aide aux démarches administratives en ligne) ansi que l’hébergement de sites d’associations locales. J’aimerais aller plus loin et proposer un « package de service » à l’ensemble des associations de la commune avec site Web, mail, liste de diffusion, cloud, suite bureautique en ligne, gestionnaire de mots de passe, gestion des adhérents, partage de fichier…
Pour faire les choses correctement j’aimerais d’abord réunir une équipe d’administrateurs (mais si je pense qu’il faut être au moins 4, je n’ai pas d’idée sur le nombre idéal) et dans un second temps être conseillé sur notre infrastructure : pour l’instant on partirait sur un serveur avec proxmox pour l’hébergement des services, le deuxième à l’identique en loadbalancing en secours, un NAS pour les données et le deuxième pour les backups mais on hésite sur la méthode de mise en place (1 VM / service ou bien 1 VM par association) et pour certains service sur quel applicatifs s’appuyer.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur le forum CHATONS !

Perso je découvre et j’adore le terme de « cybercommune » :grinning:
Le forum est plein de super ressources que ce soit sur la gouvernance, la technique, etc… tu devrais trouver ton bonheur !

J’ai l’impression que c’est un aspect important des serveurs communautaires, souvent basés sur le bénévolat (je ne sais pas si c’est votre cas). La répartition des tâches et leur diversité (intégrations de la participation moins techniques) permet souvent d’éviter d’avoir trop de poids sur le même petit groupe. Préparer des pistes d’investissements possible autres que l’administration système pourra soulager le travail impliqué par la gestion d’un serveur type CHATONS.

1 « J'aime »

Bonsoir, en effet nous allons faire un appel à bénévoles. Je pense qu’il faut au moins 4 admin sys pour la maintenance et le dépannage. Si on à des volontaires on peut aussi avoir une équipe qui s’occupe du peuplement de l’annuaire, une autre qui aiderait les associations pour la mise en forme de leur wordpress,…

Mais pour l’instant il faut déjà qu’on trouve des bénévoles motivés et disponible pour pouvoir se lancer…

Bienvenue Jean !

Chez Picasoft, on a 4-5 VMs réparties sur 2-3 hyperviseurs : 1 VM pour nos services internes (monitoring…), 2 VMs de prod « classiques », 1 VM pour les services gourmands en espace disque, et 1 VM de test. Mais on a une 2e couche d’isolation avec Docker.

Tout est possible ! Si tu as des questions plus précises, n’hésite pas à faire des posts dédiés dans la catégorie Technique, tu trouveras peut-être des réponses adaptées. Tu peux aussi faire des recherches dans les discussions passées, beaucoup de CHATONS passent par les mêmes questions.

Également, si tu as des questions plus précises, n’hésite pas à solliciter le forum !

Chez katzei on à 2 serveurs avec une bonne quinzaine de VM.
1 serveur déporté qui a une VM de gestion du réseau (DNS, VPN etc…) et une VM de service (supervision publique)
1 serveur principal avec une quinzaine de VM. On a fais le choix d’isoler chaque service interne sur un VM séparée (une VM pour le main, une VM pour le VPN, une VM pour le DNS etc…)

Comme l’a dit @ppom chacun trouve la solution qui lui convient. Plein de VM permet de remonter plus facilement un service qui a un problème (on jette la VM puis on la recrée a partir d’un backup, en pratique on cherche même pas a réparer quand il y a un problème un peu grave) mais demande plus d’entretien quotidien. À voir quel est le compromis qui vous convient le mieux :slight_smile:

Salut @jeanl

Content de voir qu’un autre CHATONS pourrait voir le jour du côté de Brest :slight_smile:

J’ai souvenir d’avoir échangé avec votre cybercommune à l’époque où j’animais celle du Conquet entre 2001et 2006 :stuck_out_tongue:

N’hésitez pas à passer nous voir chez Infini dans le cadre de nos RDV ouvert à tout⋅es, ou alors contactez nous si vous voulez qu’on se cale un temps de rencontre dédié pour vous présenter ce qu’on fait sur Brest (depuis perpète) et ce que cela implique en terme de temps, matériel, etc.

++

1 « J'aime »

Bonjour,
En effet je pense qu’il serait intéressant de vous rencontrer.
Avez-vous des disponibilitées particulières ?
A bientôt
Jean

Tu peux contacter notre salarié pour échanger avec lui Contact et adhésion - Infini

Notre prochain RDV Infini a lieu le 23 juin 2023 de 18h30 à 20h30 cf L'Agenda du Libre | Barbecue d'été

Bonjour, nous viendrons sûrement au Barbecue avec mes enfants et peut-être un autre bénévole. Faut-il s’inscrire quelque part ?

Super, non pas la peine de s’inscrire, venez juste avec ce que vous souhaitez apporter en mode auberge espagnole cf Barbecue de fin d’année - Infini

@jeanl pour info, je viens d’apprendre que le RDV du 23 est décalé au 30 juin, même lieu même heure…