Comme plusieurs chatons pro qui proposent du support et de l’accompagnement j’ai besoin d’un outils (et de méthodes) pour communiquer aux clients:
les actions de support avec :
le temps passés
le type de demande (par exemple : dysfonctionnement imputable à ReflexLibre, dysfonctionnement upstream mineur non inclus dans la maintenance, erreur du client, etc.)
si elles sont incluses dans leurs abonnements ou si elles sont facturées en supplément
Je pourrais aussi être intéressé pour afficher des informations comme:
les ressources (ram, disque, cpu) associées aux machines utilisées
l’endroit où se trouve les données (actuellement c’est dans mes factures)
un lien vers la page de statuts des services du clients (uptimekuma)
la liste des factures
la liste des devis ou demandes d’origine
la procédure à suivre pour ré-obtenir des accès admin
un outils pour envoyer un mot de passe de façon sécurisé
la doc sur les spécificités de leur installation ?
un rappel pour le renouvellement tacite de l’abonnement au premier janvier
Avez-vous des idées d’outils qui pourrait correspondre ? Qu’utilisez-vous de votre côté ?
Bon et peut être aussi que cet outils devraient centraliser les demandes support, actuellement j’utilise ma boite mail, avec certains défauts (mail contenant plusieurs demandes qui ne seront pas réalisés en même temps, etc.).
Je ne suis pas sûr qu’il existe un outil capable de traiter toutes les demandes. Il y a pas mal de choses spécifiques à chaque entreprise. Par exemple OVH a développé son propre outil.
Comme cela je proposerai d’utiliser l’ERP Odoo (qui dispose de la fonction de portail client et d’une fonction de gestion de tickets) et d’y intégrer quelques développements spécifiques afin d’y remonter certaines informations.
Pour la partie ressources je pense que des outils comme Grafana ou Centreon peuvent être des bons candidats.
Il faudrait également jeter un œil du côté GLPI, mais je ne suis pas sûr que la partie « espace client » soit disponible.