Recherche boite mail alternative

logiciel-libre
#1

Bonjour,

Avec quelques amis nous sommes dans le lancement d’un lieu alternatif. Comme je maîtrise assez bien le ficelage de site ou blog, l’idée est de faire de même en sortant des GAFA. Le hic c’est que je ne connais absolument rien aux possibilités.
La logique voudrait que je commence par créer une boite mail compatible avec l’univers classique.
Merci de votre aide

1 Like
#2

Bonjour, je ne suis pas du tout un expert mais je pense pouvoir aider un peu quand même.
Le mail est un protocole qui est universel donc en théorie n’importe quel mail doit pouvoir communiquer avec n’importe quel autre mail, GAFAM ou pas.

Personnellement j’utilise un mail que j’ai pris chez https://www.bee-home.fr/ qui est un membre des CHATONS et j’en suis très satisfait.

Pour utiliser votre email il vous faudra utiliser un client, les plus utilisés à ma connaissance en libre sont Mozilla Thunderbird sur PC et K9-mail sur Android.

Vous rentrez votre mail, votre mot de passe, et normalement tout le reste se fait à peu près automatiquement, ou alors les détails sont expliqués par votre fournisseur.

Il y a aussi gandi.net qui permet d’avoir sa propre boite mail pour pas très cher : https://www.gandi.net/fr/domain/email

Je crois par contre qu’il n’existe pas de service totalement gratuit de mail, car c’est un service qui coûte assez cher.

Certaines entreprises comme Protonmail, Mailfence ou Tutanota propose des mails “gratuits”, mais ce n’est pas du logiciel libre et les fonctionnalités sont très limitées. Je pense que ce n’est pas ce que vous cherchez.

Je laisse d’autres membres du forum me coriger si je dis des bêtises parce que je ne suis pas sûr de moi.

2 Likes
#3

mailo ne serait-il pas une alternative intéressante ?

#4

Bonjour,

J’ajoute à ce qu’a répondu @crq que les tarifs chez Bee Home sont négociables. Depuis peu il est même possible de payer en Ğ1. :wink:

Et le fait d’avoir un carnet d’adresses via nextcloud permet de l’utiliser aisément sous Android/iOS/Thunderbird… et le webmail comme l’explique brièvement cette doc.

Bonne recherche :slightly_smiling_face:

2 Likes
#5

Bonjour Fab,

Nous avons commencé un travail qui peut vous intéresser :
https://soyezresolu.org/

Pour le mail, utiliser les services d’un Chaton est une très bonne idée,
vous avez déjà eu des réponses en ce sens.

Vous pouvez aussi utiliser les services payants d’un hébergeur français,
comme Gandi, OVH ou Scaleway (ces trois acteurs ayant des tarifs et des
postures un peu différentes, on peut avoir des avis différents sur qui
préférer, si la question vous intéresse, posez-la pour recueillir les
nôtres). De mon point de vue adopter un nom de domaine et sortir de
Gmail est un gain en soi (notamment car on peut ensuite facilement
changer d’hébergeur tout en gardant son domaine).

Bon avancement,

Stéphane.

1 Like
#6

Bonjour à toutes et tous.

Merci de vos informations. J’ai opté dans un premier temps pour MAILO car je n’ai rien compris au G1… je reprendrai ça plus tard et changerai de boite à,ce moment là.
Petit complément d’information concernant les mails svp : Lorsque nous échangeons depuis une boite alternative vers une boite GAFAM, ont ils moyen de nous pister comme de GAFAM --> GAFAM ?

@stephane je suis allé voir https://soyezresolu.org/ ce que j’y ai trouvé me plaît bien. Là aussi je vais étudier de plus près dès que j’en aurai le temps.

Merci à tous

1 Like
#7

Lorsque nous échangeons depuis une boite alternative vers une boite GAFAM, ont ils moyen de nous pister comme de GAFAM --> GAFAM ?

Oui dans la majorité des cas réalistes. Il est possible de chiffrer ses échanges (site en Anglais, désolé : https://www.mailvelope.com/en/) mais cela demande une action de la part de ton interlocuteur.

Je sais que Delta Chat permet d’automatiser ça, mais là encore il faut que la personne en face utilise une solution compatible autocrypt.

#8

Bonjour,

J’aurai du préciser qu’il est possible de régler en Ğ1 en plus de l’€. Tant pis ! :slightly_smiling_face:

Bonne journée !

#9

Hello tout le monde

@q-b merci pour le tuyau Delta… je vais essayer
@Thomas pas grave, je changerai de mail lorsque j’aurai compris comment ça fonctionne et au pire je financerai de manière banque classique.

Merci à tous pour votre aide, je vais ouvrir un autre sujet

#10

Et sinon un chaton qui ne fait que du mail : http://sud-ouest2.org … mail libre à prix libre :slight_smile: