Recherche de formation

Euh, ben non, je devrait recevoir ça par mail ?

J’ai déjà un DUT mais GEII de 1992. D’après L’Etudiant Le DUT informatique est remplacé par le BUT informatique à Bac+3. J’espère que c’est bien cette formation que propose Studi.com.
Je me suis inscrit à une pré-rentrée en ligne de studi jeudi 24/08, je poserait la question.
Le programme et la certification de studi te semblent-ils correspondre à un DUT Informatique ?

Je ne peux pas te conseiller de formations parce que moi même je n’en ai pas vraiment eu (une école d’ingé info privé ou on paye pour son diplôme j’appelle pas ça une formation) mais je peux te dire comment j’ai créé Katzei (seul a l’époque maintenant on est deux admins)

A la base je suis dev, j’avais des notions de bases en admin sys

  • faire un serveur web
  • héberger du php ou du python (mon langage principal)
  • a l’aise avec la console
  • a l’aise avec l’arborescence standard de linux.

Par contre je ne savais pas (et ne sait toujours pas) faire de script bash.

Je sui parti sur une base debian (la distro linux que j’avais l’habitude d’utiliser) en me disant qu’il faudrait un peu de temps et des compétences et que ça passerait. Grosse claque de la réalité « tu n’es pas compétent », ok ça prendra plus de temps (j’avais prévu 6 mois ça m’as pris 1 an avant d’avoir un truc qui me satisfasse suffisamment pour que je l’ouvre au publique).

Il a fallu que j’apprenne:

  • gestion des backup
  • gestion de la supervision (icinga dans mon cas)
  • un nouvel environnement de virtualisation: proxmox (cet outil est vraiment bien fait et facile a prendre en main)
  • bidouiller pour faire marcher du mail en auto-hébergé (avec des hack un peu sale ça marche)

Au total ça m’as pris un certain nombre de weekend et 3-4 semaines de vacances (j’ai tendance a rester a la maison pour mes vacances). Depuis que j’ai ouvert katzei au publique (juin 2020 de mémoire) j’ai continué a apprendre et il me reste plein de choses a apprendre mais ça fait du bien de faire de l’informatique qui n’est pas ce que je fait toute la journée pour mon employeur.

Comme tu l’auras compris mon approche n’est pas de prendre des formations mais de faire ce que je veux apprendre. En plus comme tu fait tu retiens mieux que si ça t’est juste expliqué (et ça coute pas cher, juste du temps). Si c’est pour trouver du travail je te recommanderais de partir vers docker/kubernetes qui sont les technos a la mode dans les entreprises, si c’est pour toi je te recommanderais plus de tester différentes façon de faire (Yunohost, juste debian/arch/whatever et de l’huile de coute, automatisation avec ansible, docket etc…, de trouver la façon que tu aimes et de progresser dedans.

Un dernier conseil (que je pourrais donner a tout les « petit » qui veulent se lancer et que j’ai appris de la mort d’un chaton (son admin sys va mieux :slight_smile: ) commence petit avec un ou deux services et soit prudent sur l’ouverture des services. Katzei en a que 2 publiques (un peu plus en privé mais avec une qualité bien moindre)et on test longtemps un logiciel en interne pour bien en comprendre la maintenance avant d’envisager de le rendre publique.

C’est tout pour le pavé, si tu as des questions sur l’approche debian je peux te répondre, sur les autres non, j’y connais rien

Edit: j’ai oublié de préciser mais quand je dis « commence petit » c’est vraiment petit, le premier service (un bitwarden rs) n’avait pas de backup et pas de supervision puis j’ai appris a le faire (avant d’ouvrir au publique)

4 « J'aime »

@Meewan Merci pour ce témoignage. Perso, j’attends d’une formation qu’elle me permette de prendre du recule sur ma pratique.

En effet, pour l’instant j’en suis plus à « devenir sysadmin de métier, en vivre » et pour ça il me faut une validation de mes compétences. En attendant, le Collectif me permet d’échanger avec vous tous dans une démarche d’éducation populaire, dont je bénéficie ici et que je tente de redistribuer avec mon asso eIDL.

J’ai 2 nouvelles pistes de formation en ligne :
https://formation.bgeso.fr/produit/administrateur-infrastructures-securisees
C’est une association, ils ont l’air plus sélectif à l’entrée, la formation peut être financé par la région Occitanie. J’ai déposé une candidature. Wait and see…
https://www.cnam-occitanie.fr/nos-formations/offre-de-bdo/licence-informatique-1263691.kjsp?RH=1510567974682
Pour l’instant, j’entends un réponse à un premier mail, mais iels ont l’air débordés.

Je vais bien finir par trouver, à force !
@+

1 « J'aime »

Résolu

Et bien voilà, je suis parti pour 1400h de formation avec BGESO + 280h de stage à la fin. Financé par la région Occitanie et mes maigres indemnités PoleEmploi. Je commence mardi 21/11, juste après le Capitole du libre. Et les épreuves de fin de formation sont prévues pour 11/2024. Je serait alors Administrateur d’Infrastructure Sécurisée. Avec un niveau BAC+3 reconnu, pour la partie « en vivre ».

Pour la partie, monter notre infrastructure d’Hébergement Alternatif Transparent Ouvert Neutre et Solidaire, ça continu. Nous sommes maintenant 2 padawans sysadmins pyrénéens sur le Proxmox auto-hébergé d’eIDL. Nous utilisons nos services sur une VM Yunohost et d’autres sur celles des chatons (merci à elleux) pour travailler en distanciel. La baie pour accueillir les machines est prête. La cave, fraîche et sèche, pour faire la tanière du félin devrait suivre. Nous pourrons alors demander le raccordement fibre et sortir du bois.
Et puis je prêche toujours la parole libriste et anti-consumériste avec les machines de récup et les install Debian/Mate custom ou LineageOS et les « tour du proprio » (de leur nouvelle machine) d’éduc pop à chaque nouveau membre d’eIDL.

Merci à tous pour votre soutient, vos conseils et tout ce que vous faites pour que s’organise la résistance à BigBrother. Je me suis senti moins seul avec vous et le CHATONS Camp 2023 fût vraiment un tournant.

Long vie au CHATONS ! :smiley_cat:

Pour celleux qui y seront, à bientôt au Capitol Du Libre, pour les autres @+ <3

9 « J'aime »

Salut @yanngui !
Voilà de très bonnes nouvelles : ça fait plaisir à lire de bon matin.
Tous mes encouragements pour la formation et longue vie aux services eIDL !

2 « J'aime »

Bonjour @yanngui,
Ne sois pas trop dur avec tes profs. Laisse leur croire que tu as encore quelque chose à apprendre :wink:
Après avoir survécu à un camp Chatons, tu ne crains plus rien.
Tu nous raconteras le raccordement à la fibre. Perso, j’en rêve (taux de transfert max actuel 700 Kbits). J’ai beau essayer de défendre le low-tech, ma patience est souvent mise à rude épreuve :sleeping:

1 « J'aime »

Ravi de t’avoir recontré à ce CapitoleDuLibre :smiley: !

1 « J'aime »

Super d’avoir ces nouvelles, merci ! Bonne continuation, et si tu veux approfondir une partie du cours sur laquelle j’ai des choses à apporter, ce sera une nouvelle fois avec plaisir.

1 « J'aime »

Trop bonnes nouvelles @yanngui je suis super contente de lire tout ça hâte que tu nous donnes des nouvelles de comment tout ça évolue ! Quel courage !

1 « J'aime »

Pour l’instant, ça démarre sur les chapeaux de roues :wheel:, 7h/j, 5j/sem, 51/54 sem. La formation Administrateur d’Infrastructure Sécurisée (ASI Bac+3) vient dans le prolongement de la formation de Technicien Supérieur Système et Réseau (TSSR Bac+2). Mais pour ceux d’entre nous qui arrivons direct en AIS, ce que les formateurs considèrent comme des révisions sont des nouveautés.
Pour moi le plus dur, c’est d’être obligé de supporter le lobbying de Microsoft, Cisco et autres privateurs de libertés pour accéder aux outils de formation (Microsoft Server, Powershell, PackTracer, Slack, Elerni, Discord, Zoom, VMware… ).
Je m’attendait à devoir avaler quelques couleuvres, mais là c’est tout le panier du fakir ! :snake: :snake: :snake: . Et dire que ce sont nos impots qui finances ça. Car c’est la région Occitanie qui paye nos formation. Ne serait-ils pas en train de jouer contre leur camp :soccer: ?
En plus, aussi bien les formateurs que les apprenants sont à la limite de la schizophrénie, entre les supposées attentes du marché du travail et leur conscience de la nécessité de développer des alternatives.
Malgré la tension sur les métiers du numérique, nous ne sommes que 15 dans cette formation financée par l’Occitanie, dont 1 à Lille, 1 à Gap et 1 seule femme . C’est pas gagné pour la parité !

@AmbrineSo Merci, et toi, ça se passe comment la suite après ton stage ?

Bises à tous :smiley_cat:

1 « J'aime »

@Jeey @AmbrineSo @Angie @ppom @manu58… D’abord meilleur année à toutis !

Ce thread va finir par ressembler à une chronique post MOOC CHATONS. Car quand je parle de formation, il ne peut y avoir de fin (Résolu).

So, quelques nouvelles :
L’année commence mal. La formation va deeper and deeper chez MS. Au programme : du Win server, de l’Active Directory, de l’Hyper-V… Pour moi c’est affreux. J’arrive pas à suivre, Face un prof. et des collègues qui baignent dans Windows depuis des décennies. Du coup, je pense des heures à refaire les cours, avec les captations vidéo et la touche PAUSE de VLC ! Je me donne du courage en me disant que ça me sera utile pour migrer des Systèmes d’Informations vers du libre.

Dans le cadre de ma formation, j’ai aussi un stage de 13 semaines (280h), du 04/09 au 14/11/2024.
Si, vu connaissez des structures sympas à me conseiller, welcome. Mais je devrais peut être créer un nouveau fil à ce sujet ?

Du coup, les activité d’eIDL sont hibernées (sauf ancien membres). Et puis bonne nouvelle pour Victor (2ème admin d’eIDL) il vient d’être 1er Papa. Tout seul, j’ai quand même réussi à planter tout le YuNoHost d’eIDL avec un méchant chmod -R /etc/ en jouant à plus vouloir administrer sans utiliser root. 4 jours down ! J’en ai profité pour collecter une doc d’install du bouzin. Il me reste à la uploader sur un Yeswiki sur une autre machine surtout, vive Proxmox !

Voilà mon tps est compté, je vous kiss à tou.te.s, @+.

2 « J'aime »

Waa, ça doit être peu motivant de bosser sur ces technologies, en plus du retard par rapport aux autres ><
Mais, comme tu dis, ça pourra t’être super utile pour reprendre des infras. Bon courage !

1 « J'aime »

Prochain coup essaie de regarder ça: https://forum.yunohost.org/t/reapply-permissions-after-accidentally-run-chown-or-chmod-on/21864

1 « J'aime »

@ljf Cool ça signifie que je suis pas le seul à faire des coufs. J’ai pas le tps de tout lire, mais je vois le principe, Merci.
Au passage, j’ai un autre soucis là :

@+