J’ai fini mes études universitaires avec un DUT GEII en 1992.
J’ai été régisseur de spectacle puis électricien en remontée mécanique.
Aujourd’hui, je souhaiterais professionnaliser ma pratique de l’informatique et contribuer à la construction d’un univers numérique libre, bienveillant et respectueux.
Je cherche donc une formation, en ligne, d’administrateur systèmes et réseaux. Il y a pléthore d’offres sur le web. Mais difficile de savoir lesquelles sont crédibles derrière les vitrines commerciales.
J’ai plus confiance en la communauté des libristes qu’en des moteurs de recherche mercantiles.
Quel organisme de formation me conseilleriez-vous ?
Si je comprends bien, tu cherches à te reconvertir dans le sysadmin.
Personnelement, je ne connais pas de formation pour devenir sysadmin que je pourrais te recommander même si je sais que ça existe. Dans mon entourage, les sysadmin que je cotois ont « simplement » un diplôme d’ingénieur en informatique.
Ceci dit, pour ma part, je pense qu’une bonne (auto) formation doit te fournir des bases théoriques dans un ensemble de domaines précis : réseau, système d’exploitation,« ingénieurie de fiabilité », sécurité/cryptographie, et éventuellement un peu de programmation, un peu d’architecture matériel, un peu de base de données, un peu d’algorithmie, un peu de structure de données, etc. Une fois cette base acquise, et seulement une fois qu’elle est acquise, tu peux creuser les technos qui t’intéressent, mais c’est vraiment secondaire.
Si tu trouves une formation qui te propose les domaines précédents, banco ! Sinon, dépendament de ton contexte, tu peux envisager de t’auto former. Voici une sélection de ressources qui pourraient t’intéresser.
À ma connaissance après plus de 15 ans dans le métier je ne crois pas avoir déjà travaillé avec quelqu’un qui aurait fait une formation dans le domaine (en tout cas en France, en Afrique du nord je crois qu’il y a des écoles pour ça). J’ai travaillé avec différents profils, certains ingénieurs (informatique généraliste, développeur, mais aussi aéronautique ou textile), des techniciens reconvertis (provenant surtout du réseau), et d’autres personnes dont je ne connais pas le passé.
C’est clairement un métier qui s’apprend sur le tas, il existe des boîtes qui n’emploient que quelques ingénieurs pour faire l’architecture et un tas de gens motivés sans diplômes pour faire l’administration, et elles ne s’en sortent pas trop mal. Pour citer une phrase qui résume mon avis sur la question « La complexité de l’activité n’est qu’une légende uniquement entretenue par les salariés du domaine qui veulent pouvoir négocier un gros salaire ».
Pour ma part j’ai fait des études en génie logiciel, et j’ai toujours fait des stages dans le secteur public ou l’associatif. Pour mon stage de dernière année j’avais contacté infini en souhaitant y faire du dev, mais suite à une invitation à une réunion de CA à base de vin blanc je me suis réveillé dans mon vomi et ai appris que j’avais accepté de faire un stage en administration système. J’ai totalement découvert sur le tas, et n’ai plus jamais envisagé de revenir au génie logiciel.
Alors que puis-je te conseiller de faire ? Tout d’abord lire ceci (si tu préfères la version vidéo il y a quelques captations de la conférence correspondante sur le web, pas toutes de très bonne qualité), ça te permettra d’appréhender les bases théoriques du métier. Ensuite le plus simple serait que tu rejoignes un chaton au sein duquel tu pourras apprendre la partie technique, sache que chez infini toute personne motivée est bienvenue
Hello @yanngui ! Pour ma part, je rejoins les autres réponses : tu peux tout à fait apprendre sur le tas en faisant.
Je pense que la meilleure autoformation, c’est de monter soi-même un petit serveur chez soi sur une vieille tour.
Ça fait toucher à presque tous les aspects de l’admin sys :
installation du système,
configuration des premiers services,
efforts de normalisation,
sécuriser le système au mieux,
mise en place des backups,
un peu de monitoring…
Si tu fais tout ça, tu auras appris une quantité de choses phénoménale.
Au long de ce parcours, tu peux te faire aider. Tu peux poser les questions qui te feront avancer ou te débloqueront :
aux moteurs de recherche mercantiles et à Stack overflow,
à des personnes plus calées que tu connais,
ou à des forums qui sont là pour ça. Je peux notamment te proposer le forum Aide Informatique Libre de Picasoft, qu’utilisent de nombreux membres, sympathisant·es de Picasoft et étudiant·es de l’UTC.
Pour ma part j’ai fait un DUT Informatique, qui a été très utile pour avoir les « bases » dont parle @quentin.
Puis j’ai fait une école d’ingé où techniquement, je n’ai rien appris en cours (je rejoins @denis, ça ne sert qu’à négocier un gros salaire…)
Mais là où j’ai le plus appris (et ça ne fait que 5 ans que je fais de l’informatique, la route est encore longue !), c’est en faisant de l’auto-hébergement, et en contribuant au fonctionnement de Picasoft et au SI d’autres assos pas spécialisées.
C’est assez intimidant d’essayer de rejoindre en ligne une asso ou un forum où tout le monde a l’air de se connaitre, mais les gens sont généralement accueillants (et c’est encore plus vrai dans un CHATON )
Merci à tous pour vos conseils et le temps que vous avez consacré à me répondre.
Je vous réponds bien tard, mais j’ai du me consacrer à gagner un peu d’argent pour vivre et pouvoir avoir quelques indemnité pole emploi. J’ai suivi vos conseils. J’ai continué à bricoler mon serveur YNH autohébergé, l’ai migré sur un Proxmox, remplacer mon routeur par un RaspberryPi sous Open WRT, intéressé aux OS alternatifs pour ordi-phone. Il faut encore que j’aménage le sous-sol pour y mettre une baie et demander une connexion FTTH…
Je découvre et trouve des solutions chacun des problèmes rencontrés, mais j’ai du mal à évaluer mon niveau.
J’ai décidé d’aller au CHATONS camps, début août, pour rencontrer le collectif, voir si je peux aider et être aidé.
Tu seras le bienvenu dans tous les cas. Quel que soit ton «niveau», ne fais pas de fixation sur ce point. Ce n’est pas le plus important.
As-tu trouvé tous les renseignements afin de t’inscrire ? Sinon, l’essentiel est ici .
[nota bene] La personne qui s’occupe des inscriptions traitera ton inscription à partir de lundi donc ne t’inquiète pas si tu n’as pas de confirmation d’ici là.
Salut Stéphane,
Oui tout est OK, j’ai eu Angie par mail, qui a tout réglé. Je suis même sur le libreto,
En attendant je parcours le forum pour découvrir les sujets du moment. Je suis impatient de pouvoir échanger avec des gens qui partagent mes inquiétudes et ma volonté d’agir sur le terrain techno-politique du numérique. J’en ai un peu marre de passer pour le geek-parano de service !
à bientôt.
Bonjour @yanngui,
Je pense que j’arrive un peu après la bataille mais si tu souhaites toujours suivre une formation, il existe le site https://www.grandeecolenumerique.fr/ avec un moteur de recherche qui te permet de sélectionner les formations suivant différents critères (Localisation, alternance, financement Pôle emploi, …).
Çà ne remet pas en cause les conseils précédents d’auto-formation mais le fait de faire une formation reconnue ne nuit jamais
Peu de chance qu’une de ces formations te guide vers le numérique « éthique », mais tu devrais pouvoir trouver des formations qui t’aideront à acquérir une base de connaissances techniques structurée. Pour l’« éthique », les chatons sont là.
A bientôt au camp.
Merci @acnh38,
Non c’est toujours d’actualité car j’ai finalement du rempiler dans les remontées mécaniques cet hivers. Histoire de sortir du purgatoire des démissionnaires non indemnisés de pole emploi. J’avais passer quelques semaines l’an dernier a écumer le web. Mais n’avais trouvé que des organismes mercantiles plus intéressés par mon CPF que par mon projet de chaton.
Ma principale contrainte est mon isolement géographique : au fond d’une petite vallée des Pyrénées. Mais n’est ce pas une des promesse de l’internet de nous affranchir de cela ? Je cherche donc une formation 100% en ligne (sauf exam, stage…), je ne suis pas un ermite non-plus, j’ai même une vielle auto !
Grace à ton lien, j’ai atterri sur le site du CNED, dont j’ai plutôt une bonne image. Bêtement, je n’y avait pas passé. Ils proposent un BTS Services informatiques aux organisations (SIO). J’en prendrais pour 2 ans, mais ça pourrait faire raccord avec mon DUT GEII des 90’s. Si mes études étaient moins loin, je tenterais bien une licence mention informatique mais j’ai peur d’être largué. Il me faudrait peu être un bilan de compétence pour commencer.
A bientôt au Camp
Oui, j’avais regardé les FOAD du CNAM. je n’ai trouvé que de petits modules très spécialisés sur un sujet précis. J’ai l’impression qu’il me faut plutôt recommencer par une formation plus globale.
J’ai aussi un compte sur FUN-MOOC où j’ai suivie « Objectif IPv6 » car le diagnostique de mon serveur YuNoHost n’y poussait. Grace à mon Raspeberry Pi et OpenWRT j’ai réussi a contenter YNH en IPv6. Hormis le fait que ma connexion IPv6 ADSL avec FDN ne tient que quelques heures et que YNH me réclame du reverse-DNS en IPv6. Mais ceci n’a rien à voir avec le CHATONS. Il faut que je vois ceci avec FDN et YNH.
Bref surtout pour dire que l’internet est un puits de science. Même si dans mon cas ça confine un peu à l’absurde d’utiliser l’outil pour améliorer/créer/réparer l’outil pour utiliser l’outil… Si, au final, je ne trouve pas le moyen de le mettre au service de ceux qui en ont besoin à d’autres fins. D’où l’idée de devenir hébergeur bienveillant.
Ah mais figure toi que j’ai travaillé dans les remontées mécaniques… mais l’été. En effet, je faisais de la maintenance «d’appareil de transport à cable». Un peu partout dans les alpes mais jamais dans les Pyrénées.
J’ai fait aussi de la maintenance estivale, pendant 20 ans à Val Louron (65) comme electro. Mais j’ai fini par ne plus y trouver aucun sens face à la raréfaction de la neige à 1450 et 2100m et une ambiance de plus en plus pourrie.
On pourra parler ligne de sécu, travail en hauteur, support-compression et débrayage de pinces entre deux ateliers du camp.
Tu bossais pour un sous traitant de maintenance RM ? Avec qu’elle spécialité, déjà l’informatique ? Et maintenant, comment gagne tu ta vie ?
Mais oui avec plaisir ! Mon expertise se situe dans le cordon de soudure (ressuage, et toutes techniques d’analyse non destructive). Donc oui, j’ai expertisé pas mal de pince de débrayage (plus cable et tréfilerie)
Poma et coppel. Je suis chaudronnier soudeur à la base avec une appétence pour les choses de l’informatique et le logiciel libre
Voilà quelques jours que je suis rentré du CHATONS camp. C’était bien dense et un peu frustrant de ne pouvoir participer à tout les ateliers qui m’intéressaient. Heureusement il y a le libreto. Mais vraiment pleins de super belles personnes @manu58, @Angie , @Khrys , @pyg , @denis , @Jeey , @12b, @GautGaut , @stephane , Laurent YesWiki et tant d’autres dont j’ai oublié ou jamais su le pseudo ou le nom. (je mentionne les autres après, le forum me limite à 10) C’est avec Manu du pic que j’ai finalement le plus échangé pendant le trajet, merci à lui pour son écoute et ses conseils. J’ai repris mon adhésion au pic pour 2023.
Pourtant, je vous avoue que je n’ai pas trouvé plus de réponses sur la formation qu’ici. J’en reste un peu là :
J’ai fait mon petit sondage subjectif chez les technos présent au camp : beaucoup d’ingénieur.es et quelqu’un.es né.es avec un ordi dans le berceau. J’en conclus qu’il n’ai pas donné à tout le monde, même hyper motivé comme moi , de créer un chaton. Si j’hésitais entre un BTS et une licence, il faut maintenant clairement que je vise le BAC+3 ou voir +.
Je pense que vous êtes conscient du gap entre vous (nous ?) et le reste de la population captive des GAFAM. On parle quand même de 17% d’illectronisme, voir selon l’Arcep, 29% des 15-29 ans. Ce sont là des gens qui ont des difficultés à simplement utiliser des services, qu’ils soit de GAFAM, Chaton, l’ État, leur banque, leur assurance, leur employeur… Pour celleux là, je vais, malgré tout le mal que j’en pense, déposer une candidature chez France Service.
Mais pour certain.es, Iels n’en sont pas moins politisé.es, voir engagé.es, et conscient.es des enjeux qui nous animent. C’est pour elleux que celleux qui se dépatouillent avec le numérique et sont motivé.es doivent pouvoir monter en compétences dans l’environnement libriste. Elle est là la grande mission d’éducation populaire que vous portez mes chères ! Et si iel en faut qui aillent au fond du gap pour construire les fondations des piles de pont, je veux en être ! Mais je veux bien un talky et une balise « homme-mort » SVP (cf conf. gesticulée de Laurent).
L’an dernier, j’ai trouvé le site et la.le commercial.e de Studi.com hyper agressif.ve et infantilisant.e. J’aime pas qu’un marchand me force la main.
Mais, pour l’heure :
J’en prends acte. Et je vais donc recontacter Studi.com où @stph avait un contact et qui apparaît sur
Bravo pour tous tes efforts et le travail que ça te demande Yann c’est vraiment pas simple mais tu gardes le cap et ça c’est génial. Au plaisir d’échanger avec toi !
Hey @yanngui, je connais des CHATONS qui sont gérés sur le plan technique par des gens qui ont fait des études de biologie, par des gens qui ont fait des maths, par des gens qui ont fait les beaux-arts. Je citais sur un autre sujet cet article The art of co-hosting, compte-rendu d’un cours nommé Solidarity Infrastructure où les enseignant-es sont des artistes et/ou designers. Il y a des CHATONS qui n’ont pas les compétences techniques en interne et qui ont un sous-traitant (eg. zourit.net des CEMÉA avec Mithril). Les hackerspaces et fablab peuvent être des endroits d’apprentissages, pour peu que des personnes disposées à transmettre leur savoir y soient là.
Après je pense qu’il y a bien 2 sujets à traiter séparément :
monter un CHATONS / participer à un CHATONS
devenir sysadmin de métier, en vivre
Pour le premier point, il n’y a pas de formation spécifique, le tout c’est de se lancer, Yunohost semble être un très bon point de départ : le système est très intuitif, il y a beaucoup de gens qui l’utilise au sein des CHATONS, et on a même des mainteneurs de Yunohost parmi les CHATONS. Donc normalement si tu as des questions ou des blocages, tu trouveras de l’aide ici ou sur leur forum.
Pour le second point, sysadmin de métier, c’est un tout autre sujet. Je pense qu’une grande majorité des gens au sein des CHATONS le sont dans le cadre d’une activité bénévole (comme moi par exemple), et pour ceux qui en vivent, c’est pas toujours la source la + lucrative. Là, je pense pouvoir dire que les places sont rares. Mais on peut devenir sysadmin de métier en dehors des CHATONS, et venir contribuer bénévolement au sein du collectif.
Et sinon je viens de zyeuter le profil public du sysadmin de Frama (il se reconnaîtra si il le souhaite), il a fait un DUT informatique puis une license pro « Administration de Systèmes, Réseaux et Applications » (donc bac +3). Mais tu vois, je pense qu’il y a, allez, grand max 5 personnes qui sont payées à 100% pour faire du sysadmin au sein de tout le collectif (donc sur 100 structures, si on suppose que 50 sont des individus, et 50 sont des structures de 10 personnes, ça fait 550 personnes, donc ça fait moins de 1% des membres du collectif qui seraient payés à faire du sysadmin).
Mais en tout cas monter un CHATONS, selon moi, c’est différent d’être sysadmin de métier : il me semble plus simple d’avancer sur les deux sujets en parallèle que d’essayer de les croiser.
Salut Yann
Pour des infos sur les formations tu pourrais aller voir du côté du Culte https://culte.org ou de Toulibre https://toulibre.org. Les deux ont des listes de mail, tu pourrais poser la question là-bas.
Sinon pour les formatons sur le tas, comme tu es sur picadmin tu es au courant des sessions systèmes que nous faisons (mises à jour ou installs), tu seras toujours le bienvenu pour y participer. Même en tant qu’auditeur-libre (d’ailleurs toujours libre de poser des questions), tu pourras voir en direct comment ça se passe (généralement bien, parfois catastrophiquement mal…). Il y en 2 cette semaine !
A+
Emmanuel
Hello Yann, je ne sais pas si c’est à ta portée, mais je recommande vivement le DUT Informatique pour une formation solide.
C’est HS, mais j’en profite quand même pour critiquer les écoles d’ingés : toutes les personnes avec qui j’en ai parlé qui sont passées récemment par une école d’ingé disent la même chose : on y apprend très peu de technique. Si tu en sors avec des connaissances techniques solides, c’est soit que tu es né·e avec un ordi dans le berceau, soit que tu as déjà fait un DUT avant, soit tu as tout appris en autodidacte à côté