Recherche de formation

Bonjour,

Depuis bientôt 20 ans, j’utilise et installe du logiciel libre en autodidacte.

J’ai suivi la formation Présentation [UPLOAD/linux/server — Initiation à Linux sur un serveur] au printemps dernier. Celle-ci m’a permis de confirmer que je pouvais reprendre des études grâce à l’internet et depuis mes montagnes.

J’ai fini mes études universitaires avec un DUT GEII en 1992.

J’ai été régisseur de spectacle puis électricien en remontée mécanique.

Aujourd’hui, je souhaiterais professionnaliser ma pratique de l’informatique et contribuer à la construction d’un univers numérique libre, bienveillant et respectueux.

Je cherche donc une formation, en ligne, d’administrateur systèmes et réseaux. Il y a pléthore d’offres sur le web. Mais difficile de savoir lesquelles sont crédibles derrière les vitrines commerciales.

J’ai plus confiance en la communauté des libristes qu’en des moteurs de recherche mercantiles.

Quel organisme de formation me conseilleriez-vous ?

Si je comprends bien, tu cherches à te reconvertir dans le sysadmin.

Personnelement, je ne connais pas de formation pour devenir sysadmin que je pourrais te recommander même si je sais que ça existe. Dans mon entourage, les sysadmin que je cotois ont « simplement » un diplôme d’ingénieur en informatique.

Ceci dit, pour ma part, je pense qu’une bonne (auto) formation doit te fournir des bases théoriques dans un ensemble de domaines précis : réseau, système d’exploitation,« ingénieurie de fiabilité », sécurité/cryptographie, et éventuellement un peu de programmation, un peu d’architecture matériel, un peu de base de données, un peu d’algorithmie, un peu de structure de données, etc. Une fois cette base acquise, et seulement une fois qu’elle est acquise, tu peux creuser les technos qui t’intéressent, mais c’est vraiment secondaire.

Si tu trouves une formation qui te propose les domaines précédents, banco ! Sinon, dépendament de ton contexte, tu peux envisager de t’auto former. Voici une sélection de ressources qui pourraient t’intéresser.

Du côté de Zeste de Savoir, ils ont l’air d’avoir une bonne ressource en réseau :
- Les réseaux de zéro - Titouan Soulard , Jean-Manassé Pouabou ,... - Librairie Eyrolles
- Les réseaux de zéro • Tutoriels • Zeste de Savoir

Du côté de l’INSA Lyon, tu peux trouver un cours de système, plutot théorique (il y a des vidéos du cours si tu descends un peu dans la page) :
- https://moodle.insa-lyon.fr/course/view.php?id=4045

Di côté d’OpenClassroom, tu as du système appliqué à Linux, plus pratique :
- Initiez-vous à Linux - OpenClassrooms
- Administrez un système Linux - OpenClassrooms

Pour la programmation, le choix est large, je vois 2 langages intéressants à explorer

Du côté de chez Google, tu as des livres en libre accès sur « l’ingénieurie de la fiabilité »:
- Google - Site Reliability Engineering

Pour la sécurité, tu peux aller voir du côté de l’ANSSI ou des cours d’école d’ingé en libre accès :

Si tu veux approfondir très fortement un point, tu as pas mal de livre de références listés ici :
- Books - Shichao's Notes
- Par exemple, TLPI pour connaitre mieux Linux : The Linux Programming Interface

Du côté de France Université Numérique, tu as pas mal de MOOC en informatique : Trouver un cours en ligne - FUN MOOC

Si tu veux creuser des technos, tu as souvent un livre de référence aussi :
- Par exemple, si Kubernetes c’est ton truc : https://www.manning.com/books/kubernetes-in-action

2 Likes

À ma connaissance après plus de 15 ans dans le métier je ne crois pas avoir déjà travaillé avec quelqu’un qui aurait fait une formation dans le domaine (en tout cas en France, en Afrique du nord je crois qu’il y a des écoles pour ça). J’ai travaillé avec différents profils, certains ingénieurs (informatique généraliste, développeur, mais aussi aéronautique ou textile), des techniciens reconvertis (provenant surtout du réseau), et d’autres personnes dont je ne connais pas le passé.

C’est clairement un métier qui s’apprend sur le tas, il existe des boîtes qui n’emploient que quelques ingénieurs pour faire l’architecture et un tas de gens motivés sans diplômes pour faire l’administration, et elles ne s’en sortent pas trop mal. Pour citer une phrase qui résume mon avis sur la question « La complexité de l’activité n’est qu’une légende uniquement entretenue par les salariés du domaine qui veulent pouvoir négocier un gros salaire ».

Pour ma part j’ai fait des études en génie logiciel, et j’ai toujours fait des stages dans le secteur public ou l’associatif. Pour mon stage de dernière année j’avais contacté infini en souhaitant y faire du dev, mais suite à une invitation à une réunion de CA à base de vin blanc je me suis réveillé dans mon vomi et ai appris que j’avais accepté de faire un stage en administration système. J’ai totalement découvert sur le tas, et n’ai plus jamais envisagé de revenir au génie logiciel.

Alors que puis-je te conseiller de faire ? Tout d’abord lire ceci (si tu préfères la version vidéo il y a quelques captations de la conférence correspondante sur le web, pas toutes de très bonne qualité), ça te permettra d’appréhender les bases théoriques du métier. Ensuite le plus simple serait que tu rejoignes un chaton au sein duquel tu pourras apprendre la partie technique, sache que chez infini toute personne motivée est bienvenue :slight_smile:

Hello @yanngui ! Pour ma part, je rejoins les autres réponses : tu peux tout à fait apprendre sur le tas en faisant.

Je pense que la meilleure autoformation, c’est de monter soi-même un petit serveur chez soi sur une vieille tour.
Ça fait toucher à presque tous les aspects de l’admin sys :

  • installation du système,
  • configuration des premiers services,
  • efforts de normalisation,
  • sécuriser le système au mieux,
  • mise en place des backups,
  • un peu de monitoring…
    Si tu fais tout ça, tu auras appris une quantité de choses phénoménale.
    Au long de ce parcours, tu peux te faire aider. Tu peux poser les questions qui te feront avancer ou te débloqueront :
  • aux moteurs de recherche mercantiles et à Stack overflow,
  • à des personnes plus calées que tu connais,
  • ou à des forums qui sont là pour ça. Je peux notamment te proposer le forum Aide Informatique Libre de Picasoft, qu’utilisent de nombreux membres, sympathisant·es de Picasoft et étudiant·es de l’UTC.

Pour ma part j’ai fait un DUT Informatique, qui a été très utile pour avoir les « bases » dont parle @quentin.
Puis j’ai fait une école d’ingé où techniquement, je n’ai rien appris en cours (je rejoins @denis, ça ne sert qu’à négocier un gros salaire…)
Mais là où j’ai le plus appris (et ça ne fait que 5 ans que je fais de l’informatique, la route est encore longue !), c’est en faisant de l’auto-hébergement, et en contribuant au fonctionnement de Picasoft et au SI d’autres assos pas spécialisées.

C’est assez intimidant d’essayer de rejoindre en ligne une asso ou un forum où tout le monde a l’air de se connaitre, mais les gens sont généralement accueillants (et c’est encore plus vrai dans un CHATON :smile:)

1 Like