Si je comprends bien, tu cherches à te reconvertir dans le sysadmin.
Personnelement, je ne connais pas de formation pour devenir sysadmin que je pourrais te recommander même si je sais que ça existe. Dans mon entourage, les sysadmin que je cotois ont « simplement » un diplôme d’ingénieur en informatique.
Ceci dit, pour ma part, je pense qu’une bonne (auto) formation doit te fournir des bases théoriques dans un ensemble de domaines précis : réseau, système d’exploitation,« ingénieurie de fiabilité », sécurité/cryptographie, et éventuellement un peu de programmation, un peu d’architecture matériel, un peu de base de données, un peu d’algorithmie, un peu de structure de données, etc. Une fois cette base acquise, et seulement une fois qu’elle est acquise, tu peux creuser les technos qui t’intéressent, mais c’est vraiment secondaire.
Si tu trouves une formation qui te propose les domaines précédents, banco ! Sinon, dépendament de ton contexte, tu peux envisager de t’auto former. Voici une sélection de ressources qui pourraient t’intéresser.
Du côté de Zeste de Savoir, ils ont l’air d’avoir une bonne ressource en réseau :
- Les réseaux de zéro - Titouan Soulard , Jean-Manassé Pouabou ,... - Librairie Eyrolles
- Les réseaux de zéro • Tutoriels • Zeste de Savoir
Du côté de l’INSA Lyon, tu peux trouver un cours de système, plutot théorique (il y a des vidéos du cours si tu descends un peu dans la page) :
- https://moodle.insa-lyon.fr/course/view.php?id=4045
Di côté d’OpenClassroom, tu as du système appliqué à Linux, plus pratique :
- Initiez-vous à Linux - OpenClassrooms
- Administrez un système Linux - OpenClassrooms
Pour la programmation, le choix est large, je vois 2 langages intéressants à explorer
- C, pour être proche du matériel et mieux appréhender comment ton système/OS marche
- Python, langage de script haut niveau très utilisé
Du côté de chez Google, tu as des livres en libre accès sur « l’ingénieurie de la fiabilité »:
- Google - Site Reliability Engineering
Pour la sécurité, tu peux aller voir du côté de l’ANSSI ou des cours d’école d’ingé en libre accès :
Si tu veux approfondir très fortement un point, tu as pas mal de livre de références listés ici :
- Books - Shichao's Notes
- Par exemple, TLPI pour connaitre mieux Linux : The Linux Programming Interface
Du côté de France Université Numérique, tu as pas mal de MOOC en informatique : Trouver un cours en ligne - FUN MOOC
Si tu veux creuser des technos, tu as souvent un livre de référence aussi :
- Par exemple, si Kubernetes c’est ton truc : https://www.manning.com/books/kubernetes-in-action