Recherche d'une alternative aux GAFAM pour un petit groupe (messagerie, office)

Bonjour à tous !

Je vous écris sur conseil d’une amie pour trouver une solution alternative à gmail.

Nous sommes un comité social et économique, une dizaine de personne, et nous avons identifié les besoins suivants :

  • une adresse mail de communication à créer, avec repost possibles des messages reçus
  • un cloud pour partager quelques documents (< 100Mo)
  • un accès aux feuilles de calculs par lien web pour que des personnes hors du CSE puisse ajouter des infos (remplir des sondages, ajouter des infos)

Nous n’avons pas peur d’host des instances nous mêmes, mais une solution tout en un est un bon point.

J’ai découvert en discutant de ces sujets des solutions comme kolabnow ou des assoc comme Zaclys qui semblent répondre à ces besoins.

Avez-vous des avis, conseils, suggestions ?

Merci beaucoup !!

Bonjour ,

il y a je pense pas mal de CHATONS qui répondent à ces critères , ou du moins en partie.
Par exemple Devloprog, mon CHATONS , fait ça mais

  • pas de mail
  • l’édition de document est payant ( 1€/mois )

Hello,

nomagic.uk fait les mails et du stockage + edition de documents (si c’est ce que tu entends par ‹ cloud ›) via Seafile avec un OnlyOffice dessus.

Les redirections mail sont possibles hors GAFAM (sinon c’est juste du Mail Branding).

On est tout en anglais par contre pour le moment (y compris le paiement).

Coucou Miaou, coucou les CHATONS,

C’est moi l’amie en question :slight_smile:

Si je résume bien vos besoins Miaou :
courrier éléctronique, nextcloud mini (100 Mo), tableur collaboratif (type ethercalc).

Donc je me suis mise à la place de Miaou, j’ai fait la recherche sur le site chatons.org en essayant de choisir ces trois trucs tout en appuyant sur Ctrl (comme préconisé sur le site :slight_smile: et quelques crampes plus tard, ne sachant pas si le résultat de recherche correspondait bien à des choix multiples (que je ne voyais pas surlignés ou résumés avec les résultats de recherche) ben j’ai eu quelques résultats, qui j’en suis sûre sont pas bons. Puis j’ai fait la recherche avancée (celle en bêta, j’ai failli ne pas voir le lien) et là j’ai pu utiliser Ctrl sans trop de crampes et voir les services sélectionnés surlignés, par contre j’ai eu en résultat un nombre impressionnant de CHATONS et je sais là encore sur quelques examples, que les résultats ne sont pas corrects.

Miaou le dit pas, mais je sais qu’il a fait l’effort de me demander, de demander ici tout seul, que dans son CE il est tout seul face à 10 autres qui comprennent même pas pourquoi ils en discutent encore et ne vont pas direct chez Google, du coup je me dis, mince cette recherche faut vraiment faire quelque chose, et vite :slight_smile:

En attendant qu’elle soit opérationnelle la recherche, on fait comment? On écrit ici dans le forum et les CHATONS qui correspondent à la demande répondent directement? Si c’est le cas y-a-t il une section plus appropriée pour ce genre de questions/demandes?

Je dis ça aussi parce que j’ai une demande hébergement que je vais sortir tout de suite après :slight_smile:

Et aussi parce que je sais pas trop moi même où et comment envoyer les gens qui me posent cette question, sans que je puisse toujours malheureusement prendre le temps d’écrire moi le mail pour eux. Je veux bien moi faire ça à longueur de journée, passer ma vie à découvrir les CHATONS, qui fait quoi, les nouveautés des uns et des autres (c’est vrai quoi je fais bcp ça et j’adore, vous êtes un peu comme mes POKEMONS à moi :wink: mais des fois malheureusement je n’ai pas le temps :confused:

A très vite du coup :slight_smile:
Eda

1 « J'aime »

Bonjour,

D’abord merci pour vos réponses, je n’ai pas répondu plus tôt car je manque de temps également.

Je tiens à modérer la vision de mon CE. J’ai un plus de temps que prévu pour chercher une solution, mais c’est vrai que les délais sont assez courts, et l’attrait de la facilité assez grand ! Si j’ai écrit ici, c’est que nous sommes assez ouverts pour prendre le temps et étudier des solutions hors GAFAM, et je suis convaincu que justement nous pouvons trouver une autre solution :slight_smile:

Merci @eda d’avoir fait cette recherche à ma place, je vais m’y lancer aussi avec la recherche avancée !

@popi : merci de l’avertissement, le fait de ne pas pouvoir rediriger vers des GAFAM est bloquant. En effet, je peux suggérer que l’équipe utilise un outil de travail libre, mais pas que chacun utilise personnellement des solutions libres. Même si c’est du name branding, c’est aussi et d’abord un premier pas dans le libre. ça me semble donc quand même intéressant d’utiliser un outil libre même si derrière certains vont utiliser leurs outils non libres.

Merci

En fait je trouve 95 chatons, j’ai du mal à réduire sur les seuls critères mentionnés en haut, c’était aussi ça le sens de ma demande initiale :slight_smile: car je suis un peu perdu…

Cherche le plus prêt de chez toi, c’est aussi ça les CHATONS, la proximité… Pouvoir se voir plutôt que de s’envoyer des mails…

1 « J'aime »

Pas de soucis. Je précise quand même qu’un compte mail n’est pas ‹ libre › ou ‹ fermé › en soit, et qu’on peut accéder à ses mail GMAIL ou CHATONS avec les mêmes logiciels (Thunderbird, K9-Mail, etc.)
Pas certains de comprendre la demande du coup : vous voulez juste une seule boite mail ‹ écran › qui redirige vers les mails personnels de chacun, chez des GAFAM ?
Pourquoi ne pas gérer 2 comptes chacun, un pour le perso et un pour le comité ? Perso j’ai 4 boites mails, perso / pro / asso / chaton (plus du gmail/outlook pour les tests mails). ca me permet de pas tout mélanger, et la lecture de mes mails gagnent en cohérence de groupe on pourrait dire :slight_smile: .

Oui, effectivement nous pouvons toujours accéder à ces mails avec le même logiciel. Je pense que ce n’est cependant pas le cas de la plupart d’entre nous. Par exemple, j’ai prévu de ne pas rediriger les mails et de les consulter via le webmail. On peut avoir d’autres collaborateurs qui vont préférer l’approche IMAP avec Thunderbird, … Mais je pense que la plupart ont l’habitude de rediriger leurs mails vers une boîte dont l’interface leur est habituelle, est un webmail, et est accessible sans configuration. Je dirais que c’est ce qui motive le plus à forwarder les mails…

Donc dans l’idée ce n’est pas juste une boîte écran, mais je ne suis pas sûr des habitudes de mes collègues :slight_smile:

S’il s’agit de faire du mail forwarding, je peux offrir ce service mais comme le monde du mail est complexe et discriminatoire, ça passera sans doute en indésirable chez les GAFAM.
Quid de la rédaction de mail ? Les mails doivent-ils être expédiés avec le nom de domaine du groupe ? C’est une question clé et qui conditionne pas mal de choses. S’il faut au final gérer des boites mails, dans la mesure où je fais du PAM via des comptes système, je serai un peu plus réticent.

Pour la partie « office », j’ai une instance nextcloud avec OnlyOffice. Ça peut donc faire le taf. De mon coté, c’est la création d’un groupe de travail et la validation des comptes qui vont créer un compte selon une liste fournie au préalable. L’édition de documents peut se faire sans compte en passant par une URL de partage (fonctionnel uniquement via OnlyOffice donc documents office).

https://wiki.deblan.org/doku.php/service-hebergement/offre

1 « J'aime »

@Miaou
janvier 17
Oui, effectivement nous pouvons toujours accéder à ces mails avec le même logiciel. Je pense que ce n’est cependant pas le cas de la plupart d’entre nous. […] Mais je pense que la plupart ont l’habitude de rediriger leurs mails vers une boîte dont l’interface leur est habituelle, est un webmail, et est accessible sans configuration. Je dirais que c’est ce qui motive le plus à forwarder les mails…

De toute manière, on a aussi (et surtout) chez les libristes, chacun sa petite habitude durement acquise de consultation des emails (ou Thunderbird, ou Evolution, ou Mutt, ou mon petit préféré : Gnus/Emacs et j’en passe…).

Du coup, c’est jamais facile de trouver la solution quand on doit gérer collectivement une adresse email.

À Syntax (qui est un chaton) pour notre adresse contact [Arobase] syntax61 [Point] fr, on est content de la fonction de renvoi d’email du logiciel de type client Webmail dont le nom est Roundcube pour renvoyer une copie de chaque email reçu à chacune des boîtes personnelles des trois membres du bureau associatif.

Je me souviens avoir un peu galéré pour la mettre en place, mais c’est tout con en fait ! ^^ C’est paramètres → Filtres → on crée un jeu de filtres → on crée un filtre → on applique le filtre à « tous les courriels » et on exécute l’action « Envoyer une copie du courriel à » autant de fois que de personnes qui sont censées lire les emails de prise de contact.

Si ce n’est qu’une question de Webmail, je ne pense pas que ce soit bien bloquant dans ce cas là. Il faudrait voir le niveau d’enthousiasme des collègues pour franchir le pas. C’est une bonne occasion de tester du mail propre, sans pub, sans monétisation, qui ne fait pas grossir la capitalisation boursière des géants du Web. Peut-être que présenté comme ça, à l’ère du Capitalisme de surveillance et à l’heure où Alphabet vient de dépasser les 1 000 milliards de dollars, ça peut aider à convaincre ?

Effectivement la particularité du webmail c’est que tout est déjà pré-configuré. Cela dit, on a plusieurs moyens à disposition de simplifier la configuration au maximum (je pense à autoconfig pour Thunderbird, aux entrées DNS pour Davx5 – pour synchroniser carnet d’adresses et calendrier sous Android automatiquement, et probablement d’autres).

Je préfère accompagner les gens motivés pour adopter de nouvelles solutions et prendre le temps d’expliquer du mieux possible comment vraiment se ‹ dégoogliser › et faire la différence.

Bonsoir, je ne suis pas sûr qu’on se soit bien compris sur ce coup là. Ce que je voulais dire, c’est que les personnes ont l’habitude du webmail gmail et je pense que c’est ce qui explique les redirections systématiques vers ces comptes GAFAM.

Je pense pour ma part utiliser le webmail de notre nouvelle boîte mail, sans redirection, mais c’est là que je ne suis pas sûr que tout le monde ait envie d’adopter une nouvelle solution. A voir !

Une question pendant que j’y suis : nomagick est toujours sur une solution Seafile+OnlyOffice mais sans tableur, c’est bien ça ?

Merci

Je ne comprends pas bien ces questions. J’avais en tête un webmail pour rédiger/envoyer les mails, ou un client plus classique, et il y aurait une seule boîte mail, mais est-ce que ça répond à ces questions ? L’idée est que tout le monde écrive en tant que ce compte mail.

Merci

Je fais une copie d’un bout de réponse envoyé en message privé pour expliquer ma remarque :

Pour la partie nom de domaine, le problème est finalement simple. Imaginons que l’association d’eda possède le nom de domaine : mon-association.fr. Imaginons que l’adresse de communication souhaitée soit : contact@mon-association.fr.

Stratégie 1

  • Je paramètre sur mon serveur que j’accepte de gérer le domaine “mon-association.fr” dans mon serveur de mail
  • J’ajoute un compte système : mon-association
  • Je paramètre que si on contact contact@mon-association.fr alors le mail est renvoyé à :

À l’issu de ça, si j’envoie un mail à contact@mon-association.fr , alors Foo, Bar et Doo vont recevoir le mail dans leur boite qu’ils consultent via le webmail de gmail, l’application outlook de microsoft et le webmail de exemple.fr. Pour répondre, ils seront naïf et utiliseront leur boite mail. Donc je vais certainement recevoir une réponse de foo@gmail.com, bar@hotmail.fr ou doo@exemple.fr. En pratique, ils devront se connecter à mon webmail pour élaborer une réponse.

Pour moi l’intérêt est nul car les gens devront quoiqu’il en soit passer par mon webmail (ou thunderbird/équivalent) pour faire une réponse au nom de contact@mon-association.fr .

Stratégie 2

  • Je paramètre sur mon serveur que j’accepte de gérer le domaine “mon-association.fr” dans mon serveur de mail
  • J’ajoute un compte système : mon-association

Si j’envoie un mail à contact@mon-association.fr alors gens Foo, Bar et Doo pourront le consulter en se connectant à mon webmail ou en utilisant un client mail comme thunderbird. C’est aussi le seul moyen de rédiger une réponse.

Dans les 2 cas, pour répondre avec l’identité de contact@mon-association.fr , ça implique que les gens fasse l’effort de consulter contact@mon-association.fr en changeant leurs habitudes. Dans le cas 1, il y a un risque d’erreur car les gens vont un jour ou l’autre répondre avec leur mail perso.

1 « J'aime »

Note que la stratégie n°1 a un gros inconvénient également (c’est celle que j’ai mise en place pour mon association), à savoir que ton serveur sera considéré avec un gros score comme un spammeur, parce que du point de vue de gmail, tu transmets un e-mail à gmail, avec un header from que tu ne sais pas officiellement gérer (i.e. celui de la personne qui cherche à vous contacter). Si en plus cette personne qui cherche à vous contacter envoie du spam, ça n’arrange pas les choses.

La stratégie n°2 a l’inconvénient de forcer à avoir un outil externe (thunderbird), ce que peu de gens ont en pratique.

Je propose une stratégie n°3, que je suis en train de mettre progressivement en place, mixe entre 1 et 2 :
À réception du mail, on le stocke dans un compte système mon-association (à rendre accessible via un webmail). Et on prévient Foo, Bar et Doo par e-mail qu’un mail est arrivé (on peut recopier par exemple le header). Ainsi, ils n’ont besoin de consulter contact@mon-association.fr que lorsqu’un e-mail est effectivement reçu (vu qu’ils auront été prévenus), on n’est plus classifié comme un spammeur par gmail, outlook & co, et on ne force pas Foo à utiliser un programme externe qu’il ne sait pas utiliser.

La stratégie n°2 a l’inconvénient de forcer à avoir un outil externe (thunderbird), ce que peu de gens ont en pratique.

S’il y a un webmail (et c’est les cas chez moi, rainloop et roundcube), pas besoin de client mail lourd comme thunderbird.

La notification est intéressante comme idée.

un webmail tout seul ne te notifie pas de façon « robuste » en cas de nouveau mail (encore que je crois que des navigateurs savent faire ça maintenant, discourse a bien réussi à me prévenir que tu avais répondu alors que j’avais fermé la page :stuck_out_tongue: ), donc force les gens à se souvenir d’aller y voir. Dans mon association on a une « discussions » par mois, forcer à aller voir les mails tous les jours pour ne pas louper le mail important est un peu méchant :slight_smile:

La notification peut se faire coté serveur, j’ai jamais écris que c’était au webmail de le faire. Je ne force personne a utiliser un client mail en particulier tant qu’il sait parler en imap/smtp avec mon serveur.

Décidément notre moteur de recherche fonctionne très mal car le collectif ne comprend à ce jour que 69 structures. Je voudrais bien savoir comment vous êtes arrivés à ce chiffre de 95 pour essayer de trouver comment la réparer.