[recherche] interface web pour relai SMTP sortante

Bonjour à tous,

Est-ce qu’il existe un projet libre de gestion de relai SMTP ?

Avec une belle interface web comme ils ont SendGird, tipimail et compagnie ? Que l’utilisateur / le client / les admin de domaines puisse voir les e-mails qui ne sont pas parties, une surcouche pour faire du bounces maison (arrêter de distribuer à une adresse qui a été 5 fois en erreur)…

En gros un truc à la https://www.mailcleaner.net/ mais pour le mail sortant et non entrant…

J’ai chercher sans succès mais peut être que vous avez des bonnes adresses ?

David

2 « J'aime »

Lu sur FRnOG :

Si quelqu’un essaye, je voudrais bien un retour dessus.
Merci

C’est moi qui est (aussi) posé la question :slightly_smiling_face:
Je suis aussi preneur de retour.

Je ne connaissais pas Postal… merci pour le partage, je vais jeter un oeil.

Dans mes recherches j’avais mis cela de coté, je n’ai pas encore testé : GitHub - mlandauer/cuttlefish: Transactional email server with a lovely web interface / https://cuttlefish.io/
ça m’avait l’air intéressant à ajouter à un environnement de mail existant et semble correspondre peut être au besoin.
J’avais prévu de le tester sur mon nouveau serveur mail mais pas encore eu le temps.

1 « J'aime »

Si ça intéresse quelqu’un j’ai installé une instance de test de postal, peut être pendant quelques jours… Contactez moi en privé si vous voulez un accès « pour voir »

1 « J'aime »

Ca a l’air pas mal postal, je le verrais bien utilisé pour créer un relai commun à plusieurs Chatons pour envoyer sur des adresses Microsoft par exemple, pour la réputation.

Tu penses que ça s’y prêterait bien @kepon ?

C’était mon objectif de départ pour tout te dire : trouver une interface qui permettrai à plusieurs chatons de mutualiser des passerelles Mais ça semble pas répondre pleinement à mes attentes Postal :

  • pas de côté multi serveur (juste multi ip) et pour moi c’est rédhibitoire dans la gestion de passerelles communes pour router à gauche ou à droite selon les problèmes…
  • beaucoup de ressources machines consommé
  • service SMTP Postal, du coup difficulté de configuration fine (exemple retarder les mails @free…)
  • peut de documentation sur le projet

Ceci étant c’est peut être une bonne piste en guise de « porte d’entrée » qui dispatche sur les passerelles…

Pour moi pour une/des passerelles commune il faudrait :

  • Que chaque chatons est « vu » sur ces logs (en web ou autre). éventuellement des rapports d’erreur quotidien, hebdo…
  • Que les messages soit rejeté de la passerelle si ceux-ci n’arrive pas correctement configuré (DKIM, SPF…) pour éviter de pénaliser le groupe. Éventuellement aussi un petit test anti-spam.
  • Qu’il y est une gestion des « bounces » automatisé (après X envoi vers l’adresse leCompteExistePas@orange.fr on arrête d’envoyer vers lui)
  • Qu’on puisse router du trafic vers la passerelle pierre, paule, ou jack selon la réputation IP de ces derniers/fonctions des problèmes.

J’ai pas encore trouvé chaussure à mon pied là dessus, ça me semble très spécifique. J’envisage de commencer à le coder. Si des gens sont chaud pour faire 2, 3 bouts de code commun (notamment niveau interface) je suis preneur…
Si ça vous semble couillon n’hésitez pas à le dire, si ça vous semble pertinent aussi…

Juste un message pour dire qu’on bosse sur du mail en ce moment, et on en parlera plus tard si ça aboutit, mais en tout cas on utilise un bout de kannader, un serveur SMTP écrit en Rust : https://github.com/Ekleog/kannader - je n’ai pas encore testé en tant que solution standalone, mais je connais un peu son créateur.

Sa particularité c’est son format de configuration : un blob webassembly. En gros l’idée c’est que kannader va exposer plein de hooks que ton blob webassembly pourra utiliser. Le fait de prendre en entrée un blob web assembly c’est que tu peux choisir le langage de script que tu veux (eg. Lua) tout en restant isolé du reste du système.

Je suis conscient que c’est probablement trop expérimental à l’heure actuelle, mais quitte à recoder des trucs, je tiens à signaler que ce projet existe :wink:

Salut Quentin,

De mon côté c’est pas tant l’écriture d’un serveur SMTP qu’une interface gérer un pool de mailgw sortante. Je compte me reposer sur de l’existant (postfix en l’occurrence)
C’est pour répondre à quelle besoin le développement d’un serveur SMTP ?

David

Je me demandais justement vu que Postal a l’air d’avoir recodé sa propre stack SMTP.
Pour le cas de kannader, quelques éléments sont donnés dans les pages Security et Simplicity.

De manière générale, je ne souhaite pas vraiment lancer le débat sur pourquoi une alternative à Postfix fait sens ou pas. Pour ma part, je ne vois pas comment déployer une infra email moderne, maintenable, évolutive, sur laquelle je me sens de contribuer/améliorer avec du Postfix/Dovecot, ni ne souhaite tomber dans le fatalisme « aujourd’hui seul les grandes boites sont en mesure de gérer un service email ».

Mais je ne doute pas que cette conclusion est personnelle et non universelle : d’autres profils, avec d’autres expériences/connaissances/priorités arriveront à des conclusions différentes des miennes, et tant mieux.

Meom,

La problématique est d’éviter à tomber dans le Spam. Cela nécessite une intention importante.

Je maintiens un serveur sur lesgv.com qui fait justement cela et pourrais peut-être vous en rendre service ?

Chris

Pour éclaircir : Moi non plus, c’était une vrai question intéressé… et pas un « ha be pourquoi tu fais ça, ça existe déjà » j’ai moi même développé des trucs qui « existait déjà » mais en différent :slight_smile:

Au Cloud Girofle on est aussi à la recherche de la même chose, avec à peu près le même cahier des charges que @kepon :slight_smile:

Si t’es vraiment chaud pour te lancer là-dedans et piloter le projet, ça me dit bien d’y participer. Plutôt en mode « exécutant » par contre, j’ai pas assez de temps de cerveau disponible pour faire mieux !

Ping : oMailgw pour gérer ces passerelles sortantes

1 « J'aime »

Idem le sujet de la délivrabilité email m’intérresse ttant pour ARN que ReflexLibre.