Recherche logiciel de workflow (gestion de docs avec circuit de validation)

Bonjour,
utilisateur de base, ne disposant pas de serveur ni de compétences approfondies, je suis à la recherche d’un outil de workflow (enfin c’est comme ça que je le nome) .
L’idée c’est d’avoir des docs modèles, que l’on peut remplir en ligne, et injecter dans un circuit de validation-modification (que l’on peut créer et administrer facilement car il ne s’agit pas forcément d’une chaine linéaire, mais il y a des embranchements vers divers acteurs), jusqu’à publication du doc final pour signature définitive.
Est-ce que :

  • ma description est claire ?
  • ça vous inspire ? Connaissez vous qq chose qui répondrait à ça et qui ne nécessiterais pas d’installation lourde sur un serveur propriétaire mais suffisamment sécurisé pour être accepté par une administration ?
    Je sais, ça fait un peu licorne, mais j’essaye.
    Merci à tous les chatons !
    jno

Bonjour,

ma description est claire ?

Pas pour moi, mais tâchons d’y remédier :wink:

Première question facile, existe-t-il un logiciel que tu connaisse (éventuellement propriétaire) qui fasse déjà cela ? L’idée étant qu’il est plus facile de trouver des équivalents à partir d’un nom, ou de retrouver la catégorie d’outil dont on parle, en partant de quelque chose.

L’idée c’est d’avoir des docs modèles, que l’on peut remplir en ligne

Plutôt :

  1. J’ai un formulaire en ligne, avec des champs, à la fin ça va générer un document
  2. J’édite directement le document, à la OpenOffice

injecter dans un circuit de validation-modification

Là on retombe un peu sur les outils de gestion de projet/tickets comme Jira (pas libre mais connu et illustre mon propos). Est-ce cela que tu recherches ?

jusqu’à publication du doc final pour signature définitive.

Du genre des PDF avec signature numérique dans les organismes financiers ?

Par curiosité, quel serait le contexte d’utilisation du service ?

Bonne chance pour ta recherche :slight_smile:

Bonjour Jean-Noël,

Des infos à actualiser (ce support est ancien) :
https://stph.scenari-community.org/doc/ecm/co/gcU011marche.html

Nuxeo était à l’époque une des solutions françaises de GED les plus
avancées. Et Alfresco au niveau international.

À noter, un outil dont je suis très proche, qui propose un angle
différent : Scenari (scenari.org)

Demandez m’en plus si vous le souhaitez.

Stéphane.

Bonjour !
et merci pour cette réponse.
Il existe une application dans mon service, mais je ne sais pas sur quoi elle est construite.
Il y a un peu Alfresco qui ferait ça chez nous, mais il n’est pas utilisé en circuit de validation, uniquement en stockage partage de fichiers. Alors comme je ne connais pas assez, je ne sais pas si ça répond à mes besoins.
Je n’ai pas l’impression que Jira soit adapté, si je comprends bien, c’est pour débuger.

Pour être plus précis :
formulaire en ligne, avec champs
génération document
chaine hiérarchique qui ajoute ses éléments, remarque, valide,
service supports (RH, informatique…) qui ajoute ses remarques élément,
soit ok et génération doc à signer agent et hiérarchie
soit restrictions/débat et passage en commission (visualisation dossier partagée) arbitrage
génération doc final à signer agent / hiérarchie

Si la signature numérique était plus déployées dans notre service, ce serait top, mais c’est pas encore le cas.

Il s’agit de convention de télétravail (dans un service de la fonction publique, d’où nécessité de sécurisation et de souplesse-adaptabilité si cadre évolue).

On m’a signalé ceci :
https://nextcloud.com/workflow/
et
https://wexflow.github.io/
Vous connaissez ?

Bonjour et merci également,
Scenari pourrait répondre, d’après ce que je vois.
Et l’avantage c’est que c’est en français, pour une bille comme moi, c’est pratique…
Je vais regarder plus à fond.
Bonne journée,

Je pense que @stph a mieux compris et ciblé la demande que moi. Le terme « workflow engine » est bien trop vague, je connais certains logiciels mais qui n’ont rien à voir avec la Gestion électronique des documents (GED, DMS en Anglais).

À toutes fins utiles : ce sont les Rencontres Scenari en ce moment justement :slight_smile:
https://scenari.org/rencontres2020