[RECHERCHE] Matériels informatiques et réseaux

Bonjour à tous !

Je suis un jeune étudiant passionné par l’informatique et plus particulièrement par le domaine du réseau. J’aimerais solliciter votre aide en demandant des dons de matériel informatique ou réseau tels que des serveurs, routeurs, switchs, firewalls ou même des téléphones compatibles VoIP. Ces dons me permettraient de pratiquer et de réaliser des petits projets, notamment dans le self-hosting. Malheureusement, mes ressources financières sont limitées, d’où ma recherche de matériel gratuit. Je suis basé à Lille et Béthune, donc si vous êtes dans les environs et que vous avez du matériel informatique ou réseau dont vous n’avez plus besoin, je serais extrêmement reconnaissant de pouvoir le récupérer gratuitement.

Par ailleurs, si vous n’avez pas de matériel à donner, mais que vous êtes disposé à partager vos connaissances et à m’apprendre de nouvelles choses, je serais tout aussi ravi ! :smiley:

Merci d’avance pour votre soutien !

Coucou !
Bienvenue sur le forum CHATONS. :coffee:

Si tu cherches des infos sur l’auto-hebergement il y en a pas mal dans les catégories techniques du forum, n’hésites pas à explorer !

Concernant le don de matériel, de temps en temps il y a des annonces sur ce forum, mais je crois que c’est rarement les CHATONS qui donnent, car en général se sont des structures qui ne génèrent pas beaucoup de rebuts informatique. Au contraire se sont plutôt les CHATONS qui vont récupérer ce matériel pour le recycler ou le redistribuer.

Bonus : si tu es sur Matrix, il y a aussi la room : #autohebergement:matrix.underworld.fr qui parle d’auto-hébergement comme son nom l’indique. Bon dès fois ça part dans tout les sens :stuck_out_tongue_closed_eyes:, mais pour poser des petites questions ça peut être pratique !

Bonjour @la-ref ,

Tu peux également t’inscrire sur la mailing-list FRnOG. https://www.frnog.org/

Il y a fréquemment des gens qui proposent de récupérer du matériel réseau de tout ordre. Et d’une façon générale, d’autre gens qui seront intéressé par ton profil. N’hésite pas à te présenter, personne ne te mordra même si il y traine des vieux crocodiles.

Des bises.

1 « J'aime »

Hello,
J’ai quelques téléphones Cisco au taff qui vont malheureusement partir en DEEE prochainement…

Serais-tu intéressé par certains ?
Au choix :

  • 35 x Cisco 6961
  • 7 x Cisco 7861
  • 5 x Cisco 8961
  • 2 x Cisco 7965
  • 1 x Cisco 8851