Recherche participant⋅es pour animer des ateliers pour le festival Colibris

Bonjour tout le monde,

Le Mouvement Colibris organise son festival à Jambville du 6 au 8 mai.
Ce festival était initialement programmé en novembre passé mais a du être reporté suite aux mouvements de grève de novembre passé rendant l’accès par train impossible sur le lieu du festival.
Nous avions prévu 3 ateliers sur le thème du numérique libre et libéré. Malheureusement, les intervenant⋅es initiaux ne sont plus disponibles (le geek que je suis sera, malheureusement, occupé à de biens vastes sujets et @mrflos ne pourra être des nôtres).
C’est pourquoi nous recherchons des personnes qui auraient le souhait de prêcher la bonne parole à cette occasion.

Pour info, les 3 ateliers initialement prévus :

  • Protégez votre vie privée avec des outils libres,
  • Découvrez CLIC! un kiosque à contenus libres pour un internet local et raisonnable écologiquement,
  • Installation, formation et bidouillages sur vos machines et téléphones pour commencer votre transition vers le libre,

Si certain⋅es d’entre vous sont intéressé⋅es, qu’ielles me fassent signe et je vous mettrai en lien avec Alexandra qui coordonne tout ça !

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, j’essaierai d’y répondre aussi bien et vite que possible !

Merci de votre aide <3

Jérémy
pour Colibris

Bonjorn,

Gardons à l’esprit que le Mouvement Colibris possède des liens étroits avec une secte, l’anthroposophie (Anthroposophie — Wikipédia), en promeuvant de nombreuses pratiques anthroposophes comme la biodynamie ou les écoles Steiner Waldorf. Il est triste de voir que l’écologie politique, basée sur des fondements scientifiques, puissent trouver en son sein des pratiques occultes, ésotériques, et sectaires.

Ce message était à titre purement informatif, faites en ce que vous souhaitez.

Quelques sources (il ne faut pas aller chercher bien loin, ce que je dis se vérifie aussi sur leurs propres déclarations): Mouvement Colibris — Wikipédia
Les Colibris et les Anthroposophes | La Vérité sur les écoles Steiner-Waldorf
De même que leur fondateur était lui même anthroposophe.

Bona jornada

Framacolibri est passé par la phase de vote pour intégrer le collectif, un membre est parti a l’époque parce que ça ne lui convenait pas. Les informations étaient disponibles lors du vote, du coup je me demande l’intérêt d’en reparler ici… (note : moi aussi l’entrisme de l’antropsophie me dérange, et j’aimerais que la NEF et les colibris s’en éloignent officiellement, mais je ne crois pas qu’ici le sujet soit de venir sacrifier des mulots en lune descendante, au contraire d’apporter ce que nous pouvons proposer)

1 « J'aime »

Ah, je savais pas, je suis nouveau ici. Du coup voir Colibris m’a fait instantanément réagir.
Après je ne suis pas certain que la NEF ou Colibris puissent s’éloigner un jour de l’anthroposophie, car c’en sont des créations. Mais bon, qui sait…

Bonjour,

Disclaimer : je travaille avec @Jeey à Colibris.

On nous reproche assez souvent dans les milieux « bien » informés les mêmes faits reprochés soit dans un article du monde diplo, soit depuis le site du lanceur d’alerte ex anthroposophe qui commencent à dater mais que l’on peut continuer à citer
Il y a 5 ans, on en a parlé là : Framasoft, colibris... et gêne - Framasoft & Vous - Framacolibri
Après le covid, on a même fait une page à ce sujet sur notre site : Colibris et les accusations de dérives sectaires | Mouvement Colibris

Donc je ne vais pas perdre mon temps à tenter de vous convaincre encore, mais n’hésitez pas à venir au festival et vous faire votre propre opinion sur le sujet, si vous avez le goût!

Je connais bien les méthodes anthroposophes, j’ai déjà eu beaucoup à faire avec la NEF IRL.
Vous renvoyez constamment vers vos FAQ (que j’ai lu, cela va de soit) où sont écrites des choses que toutes les autres sources rejettent, et où vous minimisez les effets néfastes de cette secte « oui mais il y a pire regardez !!! » oui il y a pire qu’une secte, et donc ?
Le jour où vous condamnerez ouvertement l’anthroposophie et toutes ses branches dans vos FAQ, je vous croierais. Pas tant que vous tiendrez ce genre de propos flous à son égard.

Bref, ce n’est effectivement pas le sujet du forum, je vais donc m’arrêter là, mais je ne pouvais pas voir ça et ne pas réagir, car ne pas réagir c’est laisser le mal sévir.

j’ai rajouté dans le paragraphe sur l’anthroposophie :

En accord avec les valeurs humanistes et solidaires de l’éthique du Colibris, nous condamnons toute dérive sectaire, comme celle de l’anthroposophie.

Est ce que ça va mieux? Sommes nous enfin fréquentables? (et promis on arrêtera aussi de faire des câlins aux arbres, la science n’a pas encore prouvé que cela servait à quelque chose).

Mettre ça après la promotion de la biodynamie et de Steiner c’est très ironique

je laisse tomber d’essayer de te convaincre, même si en essayant de prendre en compte tes critiques et en amendant le texte sur notre site portail, la seule chose que tu trouves à dire c’est que c’est ironique, c’est que je ne peux rien faire pour toi.

Oui, dire que vous condamnez l’anthroposophie tout en faisant la promotion de dérives anthroposophes c’est « ironique ». Je vous invite à vous poser des questions concernant la précense de l’anthroposophie au sein de votre association.
Bref, tant que vous n’aurez pas fait ce travail de réflexion ça ne servira à rien de discuter. De même, je ne peux rien faire pour vous. Salut.

Merci mrflos ! (disclaimer : je n’aime pas anthroposophie mais j’ai plusieurs amies dans le mouvement colbris et la NEF est membre d’infini)

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons déjà suggéré de poursuivre ce débat ( si cela en est un ) ailleurs que sur ce forum ou sur le bridge matrix des chatons.

Merci par avance :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour revenir au sujet, j’ai une conf de 45 minutes toute prête pour expliquer le cheminement vers un téléphone libre (version écrite ici : Les 10 paliers de libération d’un téléphone Android - LinuxFr.org et plusieurs captations vidéo de la conf sont trouvables sur le web)

1 « J'aime »

Merci Denis pour ce bon support.

Tu es dispo dimanche 7 mai :stuck_out_tongue: ?

Bonjour Jeey,

J’ai été un peu long à répondre mais j’attendais de savoir si je trouverais quelqu’un avec qui je pourrais échanger mon astreinte mais malheureusement ça tombe pendant les vacances scolaires, tous mes collègues ont besoin de garder cette semaine-là… cependant la présentation est libre, si quelqu’un veut la reprendre je peux prendre le temps de lui donner les informations qui pourraient être utiles.

1 « J'aime »