Recherche prestataire(s) pour mettre en place un serveur d’applis dans un établissement d’enseignement supérieur

Hello les CHATONS !
Nous avons eu un appel à l’aide sur le forum de framacolibri, que je vous copie-colle ici, mais vous pouvez lui répondre sur le sujet de base, je pense que ça en concerne certains :blush:

" Bonjour à tous !

Je suis fabmanageuse dans un établissement d’enseignement supérieur public du Cnam. Notre lab est destiné aux étudiants, professeurs et chercheurs. Nous n’avons pas encore ouvert nos portes (physiques et virtuelles) et visons la rentrée de septembre.
Nous souhaitons mettre en place une plateforme de ressources numériques avec des outils pour les usagers (wiki, forum, chat, forge git, outils de travail collaboratif comme hébergement de fichiers, etc.) et des outils pour l’équipe en interne (ERP, outils de gestion des comptes et des backups, etc.).
Nous sommes deux salariés et un stagiaire, un peu débordés, geeks mais sans beaucoup d’expérience en admin sys. À la base on pensait se charger de tout ça nous-mêmes, mais on se rend compte que ce serait beaucoup mieux de payer une prestation chez une boîte / une association / un·e freelance qui pourraient mettre ça en place et nous accompagner à la prise en main, voire faire un peu de maintenance sur après.

Du coup j’aurais un peu une question double : 1) on cherche comme je disais des boîtes/assos/freelances et 2) on cherche des conseils, des retours sur le choix des outils.

Pour la question 1), hésitez pas me contacter, ou si vous avez des idées de gens que je pourrais contacter :slight_smile:

Pour le point 2), c’est vraiment important pour nous de mettre en place des outils libres et open source :blush:. D’où ma question sur ce forum !
Comme il y a beaucoup de projets et que tout n’est pas forcément adapté on explore un peu. On pensait à : Yunohost, Sandstorm, WikiSuite, voire des panels pour serveur comme Ajenti, Webmin, Cockpit. D’autres suggestions ? Des conseils ?
Sachant que l’établissement nous fournit une VM dimensionnée à nos besoins, qu’on aura peut-être à terme quelques centaines d’usagers (si tout se passe bien), qu’on aimerait un truc facile à prendre en main pour eux, avec une authentification unique , et qu’on va être responsable de la sécurité du serveur et du comportement des usagers (en cas d’activités illégales).
Des quelques retours et tests qu’on a fait sur Yunohost , toutes les applis ne sont pas liées au LDAP donc ça risque d’être désagréable pour les usagers. On nous a dit que c’était pas forcément facile à gérer pour de nombreux utilisateurs. C’est pourquoi on commence à explorer d’autres pistes !

En vous remerciant pour le temps que vous aurez pris à lire et répondre à ce message, et plus généralement un grand merci à toute l’équipe et la communauté Framasoft pour ce sacré travail ! :clap:

Suzanne Hervouët "

1 « J'aime »

Super, merci !