Recherche solution d'hébergement pour associations

Bonjour à tous,
Je développe une suite d’outils éthiques pour associations et/ou entreprises de l’ESS, etc.
https://www.cheminement.io (site en construction)
Je cherche une solution d’hébergement sur mesure avec un certain nombre d’applications à installer (et surtout le droits d’accès à leurs apis et éventuellement directement à leur BDD). L’idée étant de pouvoir dupliquer simplement l’infrastructure pour chaque projet. Une contrainte : data center écologique.
Je suis à Bagnolet 93.
J’ai conscience que ma demande reste vague, le plus simple est de me contacter.
contact@cheminement.io

1 « J'aime »

Bonjour,

Saurais tu nous indiquer ce qu’est un

? Ou en tout cas, comment tu le définies ?

Bonjour,
Dans mon projet l’ensemble de la chaine doit être (ou tenter) d’être le plus vertueux possible aussi bien d’un point de vue écologique qu’éthique ou sociale.
Le sujet est difficile, il n’y a pas de solution idéale, nous avons tous nos contradictions.

Quelques critères :
100% d’énergie renouvelable, aucun système de climatisation, récupération de la chaleur générée vers d’autres besoins - chauffer une piscine par exemple - machines reconditionnées ou dernier cri (moins gourmandes en énergie) + politique de recyclage.
un PUE ( le plus faible possible.
RGPD compatible - donc en Europe - politique salariale correcte, si possible indépendante des infra-structures des GAFAMs

Par exemple il y a https://www.infomaniak.com/ en suisse qui offre ces critères. Par contre beaucoup de leurs services passent par amazon… un des pires en matière d’écologie et je ne parle pas de l’éthique…
OVH semble faire des efforts, mais bon… difficile de savoir si c’est pas du green-washing.

Je cherche un bon compromis.

je pense qu’on peut dire ça :slight_smile:

Bonjour,
nous on a choisi Ikoula qui répond à un certain nombre de tes critères (mais pas tous, ou en tout cas il n’y a pas toutes les infos sur leur site)

ça m’intéresse de savoir ce que tu choisis quand tu auras trouvé !

On est en pleine candidature pour la nouvelle portée de CHATONS donc j’ai le (mauvais ?) réflexe d’aller regarder les sites Internet.

Je pense que votre site Web pourrait être amélioré du coup :slight_smile: http://www.ecoindex.fr/resultats/?id=104706

je connaissais pas ce site, c’est intéressant :slight_smile:

Au cas où, Alsace Réseau Neutre (un CHATONS) propose des VPS sur une infra reconditionnée (sauf disque ssd et disque dur qui sont un peu comme des consommables). vps.arn-fai.net

L’infra est dans un datacenter cogent pas spécialement écologique :

  • pas de possibilité d’avoir un contrat d’électricité renouvelable à strasbourg à cause de l’incompatibilité du SI d’Électricité de Strasbourg (pas le même qu’EDF)
  • il y a de la ventilation (mais peut être que ça chauffe les bureaux du dessus)

Sinon il y a tetaneutral ou aquilenet qui ont des datacenter artisanaux sans ventilation (il me semble) et sans trop de redondances (la redondance est quand même un truc qui consomme pas mal). Mais pour myris (tetaneutral) il faut s’attendre à 2/3 pannes électriques par an du coup.

L’ensemble de ces initiatives sont gérées bénévolement (donc à prendre en compte).

Effectivement Ikoula est sur ma liste, mais j’ai une mauvaise expérience avec eux, mais il y a pas mal d’années maintenant.

Carrément. Je vois même dans les contributeurs un de nos clients. Dont un des poles d’activité est d’accompagner leur grand compte pour verdir leur communication. Par exemple en poussant leur infra en IAAS.
Du coup, entre information, communication d’entreprise et greenwashing, j’ai comme l’intuition qu’il est bien difficile de se faire une opinion bien éclairée.
Question subsidiaire : pas de code source? Ah si, presque, tu peux citer le résultat de leur calcul en Creative Commun.
Info supplémentaire : le site est hébergé… chez OVH.

Oui oui je sais, le site et l’ensemble du framework sont en développement :grinning:
Les fichiers CSS, js, etc. ne sont pas compilés, les images sont HD, la mise en cache des pages n’est pas activée etc - l’accessibilité générale doit être revue, etc…
Il y a encore beaucoup de travail.:sweat_smile:
En mode prod, j’ai un bien meilleur classement.

Et oui c’est le collectif Green IT https://www.greenit.fr/, il y a des grands comptes qui en font partie (j’ai retrouvé tout un tas de logos sur cette page notamment : https://collectif.greenit.fr/).

Ils ont aussi développé un outil plus axé développeurs : http://ecometer.org/ pour tester son site, et un module pour navigateur : https://github.com/cnumr/GreenIT-Analysis

Merci pour vos contributions. Je précise que je cherche un data-center mais aussi une personne ou une structure pouvant gérer le/les serveurs et installer les applications open-sources dont j’aurais besoin. L’idée étant de pouvoir simplement dupliquer ou de mutualiser l’infrastructure pour chaque projet et de réfléchir ensemble aux meilleures solutions (technique, ergonomique, éthique, écologique…) à apporter aux besoins classiques ou moins classiques de mes futures clients/partenaires.

Désolé pour t’avoir accueilli un peu vertement :upside_down_face: . Mais dans mon propos, je ne parlais pas de ton site ou de son hébergement mais bien de http://www.ecoindex.fr .
Enfin, sache que ta préoccupation d’aller vers un numérique plus vertueux {{pas pu m’en empêcher}} et évidemment à saluer. Merci de ton intêret pour le collectif des chatons :smiley:

Est-ce que tu as regardé du coté de Scaleway ? Ils font aussi « semblerait-il » des efforts pour avoir des centres de données les plus verts possibles, notamment en se passant de système de climatisation.

Ils exposent aussi les APIs nécessaires à l’automatisation de l’infrastructure (et donc à sa duplication de façon simple).

Bonjour @Cheminement
il est possible qu’IndieHosters puisse t’aider ou t’orienter pour

Je suis pas la mieux placée pour répondre aux questions techniques mais tu peux écrire à contact@indie.host :slight_smile:

Bonjour,
J’ai déjà été en contact avec indiehosters qui effectivement propose un « hébergement vert », il travaille avec un data-center en Allemagne, malheureusement ils ont une offre packagée qui ne me conviens pas et ils ne veulent pas l’adapter à mes besoins spécifiques.

Je précise aussi que je ne demande rien de gratuit, je préfère simplement travailler avec des personnes/structure ayant la même sensibilité que moi, c’est pourquoi je fais appel aux Chatons.

Ta sensibilité n’est pas un critère de qualité de l’offre d’Indishosters. Indiehosters est également un chaton.

Si tu connais tes besoins bien spécifiques, que ton projet tient la route, tu peux faire une demande d’adhésion à Hadoly en envoyant un mail à adhesion@hadoly.fr.

Si tu as des compétences en administration système, Hadoly peut te mettre à dispo une vm. Si tu cherches en plus de l’infogérance… On peut te proposer une personne de confiance.

Note toutefois que notre souhait est de relocaliser nos données, il est possible que ta demande soit refusée simplement parce que tu n’habites pas notre quartier :smiley:

Note également que nos ressources sont limitées. Je suis vraiment intéressé par connaître le niveau de frugalité dont tu as besoin. Peut-être souhaites tu rouler en Tesla, alors que nous te proposons de marcher à pieds.

Nous avons aussi un parti pris : Pas de vieux grille pain dans un datacenter avec un PUE de 1.4 mais Du matériel neuf et performant amorti sur cinq ans. C’est un sujet clivant, mais nous pouvons justifier ce choix. Et on l’éteindra pas la nuit parce qu’on sait pas faire.

Nous n’avons pas de politique salariale parce que nous sommes une petite association avec que des bénévoles. Mais pour info, Alphabet traite bien ses salariés. M Sundar Puchai a gagné 280M€ en 2019, le revenu médian des salariés est de 258k€ en 2019, le PUE de leur infra est de 1.11

Nous aurons plaisir à échanger avec toi dans tous les cas.

@Cheminement a précisé dans son 1er message qu’il était sur Bagnolet. Donc, à priori, vous n’êtes pas du même quartier !

Effectivement je suis dans le 93 à Bagnolet.
Pour ma part un data-center en France, ça me va, je n’ai pas l’impression qu’un hébergement vraiment local fasse une très grosse différence en terme écologique - si je me trompe - je veux bien un avis éclairé.
Je souhaiterais proposer mes prestations autant à de « grosses » associations que des micros, l’idée étant que les gros paient pour les petits. Est-ce que les gros sont prêts à la marche à pied, lorsque les outils numériques structurent leur organisation - ce n’est pas certain - il faudrait définir le niveau de services de la marche à pied. J’imagine que le nerf de la guerre, ce sont le délais d’intervention en cas de problème, si la structure qui héberge n’a que des bénévoles, je comprends qu’ils puissent être longs, dans ce cas il faut plutôt une Tesla. Je vais préparer un document clair.